Depuis des mois, l’Union europรฉenne travaille ร une refonte complรจte des permis de conduire europรฉens tels que nous les connaissons aujourd’hui. Le changement le plus รฉvident concerne leur format, qui ne sera plus un document physique mais un document numรฉrique.
En d’autres termes, les permis de conduire disparaรฎtront et nous devrons les transporter virtuellement sur nos tรฉlรฉphones portables, une mesure contestรฉe par de nombreux conducteurs qui prรฉfรจrent conserver le permis traditionnel. En fait, Bruxelles a proposรฉ une exception pour que les pays qui le demandent puissent continuer ร utiliser temporairement le permis traditionnel.
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Des changements de forme et de fond
Le nouveau permis subira รฉgalement des changements importants dans son fonctionnement. Par exemple, les sanctions seront dรฉsormais applicables dans toute l’UE, ce qui signifie la fin du non-paiement des amendes infligรฉes dans un autre pays, y compris les retraits de points et de permis, qui seront effectifs dans toute l’Europe.
Rรฉcemment, Bruxelles a approuvรฉ un changement qui sera encore plus important pour les utilisateurs de voitures รฉlectriques. Ils ont constatรฉ que le poids รฉlevรฉ de ce type de vรฉhicule les empรชchait de les conduire avec le permis B traditionnel, qui ne permet de conduire que des vรฉhicules pesant jusqu’ร 3 500 kilos. Au-delร de ce poids, un permis plus รฉlevรฉ, en l’occurrence B+E, est nรฉcessaire.
Vรฉhicules รฉlectriques, sans remorque
Ce poids concerne ร la fois le vรฉhicule et la remorque, ce qui signifie que les voitures รฉlectriques, qui dรฉpassent assez facilement les 2 000 kilos, ont un sรฉrieux problรจme lorsqu’il s’agit de tracter une remorque, car la plupart des propriรฉtaires ne sont pas en mesure de les conduire.
Il faut savoir que des vรฉhicules comme l’Audi eTron pรจsent 2 600 kilos, tandis qu’un Mercedes EQS SUV pรจse plus de 2 500 kilos, sans oublier qu’un Tesla Cybertruck pรจse plus de 3 000 kilos. En toute logique, il est impensable d’ajouter une remorque ร ces vรฉhicules, car ils dรฉpasseraient les 3 500 kilos, ce qui rend actuellement nรฉcessaire l’obtention d’un permis B+E.
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Selon le plan de Bruxelles, dรจs l’entrรฉe en vigueur de la nouvelle rรฉglementation, les titulaires d’un permis B pourront conduire des vรฉhicules jusqu’ร 4 250 kilos. Il s’agit d’un changement majeur par rapport aux permis de conduire europรฉens actuels, que les constructeurs automobiles rรฉclamaient depuis un certain temps.