Alors que les vรฉhicules รฉlectriques (VE) connaissent actuellement un moment de gloire, un produit dรฉrivรฉ cherche ร remplacer les VE ร batterie : les voitures ร hydrogรจne. Contrairement aux VE traditionnels, qui tirent leur รฉlectricitรฉ directement d’une source de batterie, les voitures ร hydrogรจne mรฉlangent l’hydrogรจne et l’oxygรจne dans une pile ร combustible pour produire de l’รฉlectricitรฉ. Bien qu’elles ne soient pas aussi rรฉpandues que les VE ร batterie, les voitures ร hydrogรจne commencent ร se faire une place comme option viable sur le marchรฉ europรฉen.
Honda est le dernier constructeur automobile ร s’engager dans la voie de l’hydrogรจne en Europe, annonรงant rรฉcemment qu’elle introduirait un FCEV au printemps prochain, dotรฉ รฉgalement d’une batterie de secours. Cela fait de Honda le premier constructeur japonais ร apporter ce type de technologie sur le marchรฉ europรฉen, et d’autres marques devraient suivre.
Cependant, des questions subsistent quant ร la viabilitรฉ ร long terme des voitures ร hydrogรจne. Pour commencer, les FCEV sont souvent grevรฉs par des prix รฉlevรฉs. De plus, le manque notable d’infrastructure ร hydrogรจne pourrait dรฉcourager les acheteurs. Les voitures ร hydrogรจne pourront-elles jamais surpasser les VE traditionnels comme la vague du futur en Europe ?
Les voitures ร hydrogรจne sont considรฉrรฉes comme des vรฉhicules ร zรฉro รฉmission, n’รฉmettant que de la vapeur d’eau, ce qui en fait une solution prometteuse pour le climat, en particulier comme remplacement pour les camions diesel bruyants et polluants. Cependant, malgrรฉ leur rรฉputation de source d’รฉnergie abondante et sans pollution, l’hydrogรจne n’a pas rรฉussi ร s’imposer comme carburant pour de nombreuses raisons pratiques. Au cลur du problรจme, l’hydrogรจne est encore coรปteux ร produire, ce qui remet en question les avantages รฉcologiques supposรฉs des voitures ร hydrogรจne.
Pour l’instant, il semble que les voitures ร hydrogรจne aient du mal ร rattraper les VE traditionnels, mรชme en Europe. Au-delร de la disponibilitรฉ limitรฉe des stations de ravitaillement, les voitures ร hydrogรจne sont รฉgalement nettement moins efficaces en termes de consommation de carburant que leurs homologues ร batterie. Cela est dรป au fait que l’hydrogรจne nรฉcessite environ trois fois plus d’รฉlectricitรฉ pour alimenter une voiture que simplement pour charger une batterie. Les statistiques citรฉes indiquent que le VE traditionnel maximise 94 % de son efficacitรฉ รฉnergรฉtique, tandis que les FCEV maximisent seulement 68 %.
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Les voitures ร hydrogรจne surpasseront-elles les VE traditionnels ? La rรฉponse est non. En raison des problรจmes logistiques entourant l’hydrogรจne, les constructeurs automobiles misant gros sur les FCEV se trompent-ils ?.