Alors que les véhicules électriques (VE) connaissent actuellement un moment de gloire, un produit dérivé cherche à remplacer les VE à batterie : les voitures à hydrogène. Contrairement aux VE traditionnels, qui tirent leur électricité directement d’une source de batterie, les voitures à hydrogène mélangent l’hydrogène et l’oxygène dans une pile à combustible pour produire de l’électricité. Bien qu’elles ne soient pas aussi répandues que les VE à batterie, les voitures à hydrogène commencent à se faire une place comme option viable sur le marché européen.
Honda est le dernier constructeur automobile à s’engager dans la voie de l’hydrogène en Europe, annonçant récemment qu’elle introduirait un FCEV au printemps prochain, doté également d’une batterie de secours. Cela fait de Honda le premier constructeur japonais à apporter ce type de technologie sur le marché européen, et d’autres marques devraient suivre.
Cependant, des questions subsistent quant à la viabilité à long terme des voitures à hydrogène. Pour commencer, les FCEV sont souvent grevés par des prix élevés. De plus, le manque notable d’infrastructure à hydrogène pourrait décourager les acheteurs. Les voitures à hydrogène pourront-elles jamais surpasser les VE traditionnels comme la vague du futur en Europe ?
Les voitures à hydrogène sont considérées comme des véhicules à zéro émission, n’émettant que de la vapeur d’eau, ce qui en fait une solution prometteuse pour le climat, en particulier comme remplacement pour les camions diesel bruyants et polluants. Cependant, malgré leur réputation de source d’énergie abondante et sans pollution, l’hydrogène n’a pas réussi à s’imposer comme carburant pour de nombreuses raisons pratiques. Au cœur du problème, l’hydrogène est encore coûteux à produire, ce qui remet en question les avantages écologiques supposés des voitures à hydrogène.
Pour l’instant, il semble que les voitures à hydrogène aient du mal à rattraper les VE traditionnels, même en Europe. Au-delà de la disponibilité limitée des stations de ravitaillement, les voitures à hydrogène sont également nettement moins efficaces en termes de consommation de carburant que leurs homologues à batterie. Cela est dû au fait que l’hydrogène nécessite environ trois fois plus d’électricité pour alimenter une voiture que simplement pour charger une batterie. Les statistiques citées indiquent que le VE traditionnel maximise 94 % de son efficacité énergétique, tandis que les FCEV maximisent seulement 68 %.
Viritech dévoile un groupe motopropulseur à pile à hydrogène “prêt à l’emploi”
Les voitures à hydrogène surpasseront-elles les VE traditionnels ? La réponse est non. En raison des problèmes logistiques entourant l’hydrogène, les constructeurs automobiles misant gros sur les FCEV se trompent-ils ?.