Le carburant SAF est apparu sous les feux de la rampe il y a quelques mois seulement, bien que sa production soit antรฉrieure. La recherche de moyens innovants, tels que l’รฉlectricitรฉ pour les voitures ou l’hydrogรจne, pourrait prendre fin aujourd’hui. Nous l’avons vu lorsqu’ils ont brevetรฉ ce matรฉriau tabou pour les vรฉhicules, mais maintenant avec le supercarburant qu’ils viennent de tester.
Un carburant plus mรฉconnu et moins utilisรฉ, mais plus durable
Le carburant aviation durable (SAF) est un type de carburant pour moteur ร rรฉaction produit ร partir de matiรจres premiรจres durables. Contrairement ร la paraffine traditionnelle ร base de pรฉtrole, le SAF est fabriquรฉ ร partir de ressources renouvelables.
Il s’agit notamment d’huiles vรฉgรฉtales, de dรฉchets municipaux, de dรฉchets agricoles et forestiers, etc. La SAF est considรฉrรฉe comme un รฉlรฉment clรฉ de la transition vers une aviation neutre en carbone. Toutefois, son utilisation est encore limitรฉe, puisqu’elle reprรฉsente moins de 0,1 % de la consommation mondiale de carburant pour l’aviation.
Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale, les carburants aรฉronautiques durables pourraient rรฉduire les รฉmissions de dioxyde de carbone de 80 % par rapport ร la paraffine conventionnelle. Cela fait des SAF l’une des options les plus prometteuses pour dรฉcarboniser le secteur de l’aviation.
Toutefois, on s’attend ร une croissance significative ร mesure que les gouvernements et les entreprises investiront dans le dรฉveloppement de la production et des chaรฎnes d’approvisionnement de ces biocarburants. L’Agence internationale de l’รฉnergie prรฉvoit que les SAF pourraient satisfaire, dans le cadre des objectifs de l’Accord de Paris, 10 % de la demande totale en biocarburants :
10 % de la demande totale de carburant pour l’aviation d’ici 2030.
63 % d’ici ร 2050, avec une augmentation pรฉriodique par la suite.
L’รฉlรฉment chimique jamais vu sur Terre : il dรฉcuplera la capacitรฉ des batteries
Comment le carburant SAF, innovant et futuriste, est-il produit ?
Le carburant aviation durable (SAF) est produit ร partir de diverses matiรจres premiรจres renouvelables, telles que les huiles vรฉgรฉtales, les dรฉchets agricoles, les dรฉchets solides municipaux et les gaz d’รฉchappement industriels. C’est ce qui en fait une excellente alternative basรฉe sur l’รฉconomie circulaire.
Mais quels sont les procรฉdรฉs qui en font un carburant d’aviation utile et sรปr ? Il y en a plus d’un, il y en a quatre :
- L’hydrotraitement : convertit les huiles en hydrocarbures par rรฉaction avec l’hydrogรจne.
- La transestรฉrification : transforme les triglycรฉrides en esters en utilisant du mรฉthanol ou de l’รฉthanol.
- Gazรฉification et Fischer-Tropsch : gazรฉification de la biomasse en gaz de synthรจse, puis conversion en liquide.
- Pyrolyse : dรฉcompose les matiรจres organiques en fractions liquides, solides et gazeuses.
Les principales entreprises produisant des FFS sont Neste, TotalEnergies, Repsol, Shell, BP et ENI. Elles possรจdent des usines de production en Europe, aux รtats-Unis et en Asie. La capacitรฉ de production mondiale de PBS est actuellement d’environ 5 millions de tonnes par an, mais elle devrait connaรฎtre une forte croissance dans les annรฉes ร venir.
Les trois obstacles au progrรจs : pourquoi il ne reprรฉsente que 0,1 % du total.
L’un des principaux obstacles est le coรปt de production รฉlevรฉ par rapport aux combustibles fossiles traditionnels. Les processus de fabrication du PBS sont plus complexes et nรฉcessitent des matiรจres premiรจres plus coรปteuses. Le prix du PBS est donc plusieurs fois supรฉrieur ร celui de la paraffine conventionnelle.
Les compagnies aรฉriennes ne peuvent pas supporter ce surcoรปt sans augmenter considรฉrablement le prix des billets. Un autre dรฉfi majeur est la disponibilitรฉ limitรฉe des matiรจres premiรจres. Les FFS sont principalement obtenus ร partir d’huiles vรฉgรฉtales usagรฉes, de rรฉsidus agricoles et forestiers et de la capture du CO2.
Mais l’offre de ces sources n’est actuellement pas suffisante pour remplacer une part importante de la paraffine. Des politiques et des investissements sont nรฉcessaires pour augmenter la production de matiรจres premiรจres durables, qui devraient provenir de l’Union europรฉenne, entre autres institutions clรฉs.
Comme vous pouvez le constater, le carburant SAF est appelรฉ ร rรฉvolutionner nos routes, mais aussi tout autre moyen de transport auquel il peut รชtre appliquรฉ. La clรฉ rรฉside dans son potentiel ร minimiser les รฉmissions polluantes, non seulement lors de sa transformation, mais aussi lors de sa production, comme celle qui pourrait remplacer l’essence aujourd’hui.