L’hydrogรจne est l’un des carburants les plus prometteurs de l’avenir. Dans cette optique, l’EHM expรฉrimente un moteur ร combustion d’hydrogรจne fonctionnant sur un cycle ร cinq temps.
Qu’est-ce qui diffรจre des moteurs prรฉcรฉdents ?
Le changement le plus important est l’architecture, qui est passรฉe de quatre ร cinq temps. Les moteurs dรฉjร utilisรฉs avec l’hydrogรจne sont les mรชmes que les moteurs ร essence et diesel. Il s’agit de moteurs ร combustion interne qui fonctionnent sur des cycles ร quatre temps. Le nouveau moteur dรฉveloppรฉ par EHM est un moteur ร cinq temps.
Le moteur ร combustion traditionnel qui fonctionne รฉgalement ร l’hydrogรจne.
La premiรจre รฉtape du cycle traditionnel est l’admission d’air et de carburant. Vient ensuite la compression de ce mรฉlange, une รฉtincelle provenant de la bougie d’allumage dรฉclenche la troisiรจme รฉtape, la combustion qui libรจre l’รฉnergie qui fait tourner le moteur. La quatriรจme รฉtape est l’รฉmission des gaz rรฉsultant de la combustion, et c’est la fin du processus, qui se rรฉpรจte de maniรจre cyclique.
Le nouveau moteur EHM
L’innovation d’EHM ajoute un cinquiรจme cycle. Cette nouvelle phase du processus permet de rรฉcupรฉrer l’รฉnergie thermique des gaz รฉmis par le moteur et de la stocker dans un deuxiรจme cylindre.
Ainsi, les gaz rรฉsiduels gรฉnรจrent de l’รฉnergie qui entraรฎne รฉgalement le moteur. De plus, ce cinquiรจme cycle ne consomme pas de carburant supplรฉmentaire. Un autre aspect positif est qu’il rรฉsout le problรจme de prรฉ-allumage des moteurs ร hydrogรจne ร quatre temps.
Efficacitรฉ : l’avantage suprรชme du moteur EHM
Le rรฉsultat de ce moteur ร cinq cycles est clair : une efficacitรฉ et des performances accrues. L’hydrogรจne est actuellement un carburant coรปteux. Pour le rendre plus populaire, il faut donc augmenter les performances. Plus de performance signifie plus d’efficacitรฉ. Dans cette รฉquation, l’รฉquilibre entre l’utilisation de l’hydrogรจne et le nouveau moteur d’EHM est favorable ร l’รฉconomie et ร la planรจte.
Les innovateurs affirment qu’il prรฉsente des taux d’efficacitรฉ de plus de 50 %, contre 37 % pour les moteurs traditionnels. EHM a l’intention de produire un modรจle de ces moteurs qui aura une puissance de 360hp/265kW.
Sur son site web, l’entreprise annonce que la technologie est testรฉe sur un prototype d’autobus dans lequel le moteur diesel a รฉtรฉ remplacรฉ par ce moteur ร cinq temps. Aucune mention n’est faite de l’รฉvaluation, qui devrait prendre du temps pour produire des donnรฉes intรฉressantes.
https://celinepina.fr/le-moteur-a-eau-fonctionne-pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-400-ch-et-6-500-tr-min/
Applications dans lesquelles le nouveau moteur ร cinq temps EHM est testรฉ
Les techniciens estiment que ce nouveau moteur est particuliรจrement efficace dans l’industrie et les vรฉhicules de transport lourd. Dans les systรจmes oรน la consommation d’hydrogรจne est plus importante, le rendement est plus รฉlevรฉ.
La premiรจre รฉtape du projet EHM consiste ร dรฉvelopper des gรฉnรฉrateurs รฉlectriques fonctionnant avec ce moteur. Une fois la technologie รฉprouvรฉe, il s’attachera ร l’appliquer aux vรฉhicules de transport lourds. L’objectif est de crรฉer des moteurs ร cinq temps pour les bateaux de pรชche, les bennes ร ordures et les camions de marchandises.
Investisseurs bienvenus
Pour rรฉaliser ce moteur, il doit crรฉer une usine de production ร Chรขteaulin, dans le Finistรจre. Il est en train de chercher des investisseurs pour apporter 100 millions d’euros sur trois ans. Le projet initial prรฉvoit une production de 3 500 unitรฉs par an, en vue d’une croissance progressive.
Dans ses plans d’action, l’entreprise a รฉgalement inclus la production de moteurs dotรฉs de cette technologie pour les vรฉhicules lรฉgers, tels que les voitures particuliรจres. D’aucuns estiment que si ces moteurs fonctionnent comme annoncรฉ, ce sera l’adieu dรฉfinitif aux voitures รฉlectriques rechargeables.