Un groupe d’ingรฉnieurs de Cornell a dรฉveloppรฉ une batterie au lithium innovante qui peut รชtre chargรฉe en moins de cinq minutes, plus rapidement que toute autre batterie similaire sur le marchรฉ, tout en maintenant une performance stable sur de nombreux cycles de charge et de dรฉcharge.
Cette avancรฉe pourrait attรฉnuer l'”angoisse de l’autonomie” chez les conducteurs qui craignent que les vรฉhicules รฉlectriques ne puissent parcourir de longues distances sans รชtre rechargรฉs.
L’angoisse de l’autonomie est un obstacle ร l’รฉlectrification des transports plus important que tous les autres obstacles, tels que le coรปt et la capacitรฉ de la batterie, et nous avons identifiรฉ un moyen de l’รฉliminer en utilisant des conceptions d’รฉlectrodes rationnelles. Si vous pouvez charger la batterie d’un vรฉhicule รฉlectrique en cinq minutes, il n’est pas nรฉcessaire d’avoir une batterie suffisamment grande pour une autonomie de 300 miles. On peut se contenter de moins, ce qui pourrait rรฉduire le coรปt des VE et permettre une adoption plus large.
Lynden Archer, James A. Friend Family Distinguished Professor of Engineering et doyen de Cornell Engineering
L’รฉquipe a publiรฉ son article intitulรฉ “Fast charging, long-life storage in lithium batteries” le 16 janvier dans la revue Joule. L’auteur principal est Shuo Jin, doctorant en ingรฉnierie chimique et biomolรฉculaire.
Les batteries lithium-ion sont l’un des moyens les plus populaires pour alimenter les vรฉhicules รฉlectriques et les smartphones. Ces batteries sont lรฉgรจres, fiables et relativement รฉconomes en รฉnergie. Cependant, elles mettent des heures ร se recharger et n’ont pas la capacitรฉ de supporter de grandes pointes de courant.
Notre objectif รฉtait de crรฉer des รฉlectrodes de batterie qui se chargent et se dรฉchargent d’une maniรจre compatible avec la routine quotidienne”, a dรฉclarรฉ M. Jin. “Concrรจtement, nous voulons que nos appareils รฉlectroniques se chargent rapidement et fonctionnent pendant de longues pรฉriodes. Pour y parvenir, nous avons identifiรฉ un matรฉriau d’anode en indium unique qui peut รชtre associรฉ efficacement ร divers matรฉriaux de cathode pour crรฉer une batterie qui se charge rapidement et se dรฉcharge lentement.
Shuo Jin
Le laboratoire de M. Archer a prรฉcรฉdemment abordรฉ la conception des batteries en se concentrant sur la maniรจre dont les ions se dรฉplacent dans les รฉlectrolytes et se cristallisent aux interfaces des anodes mรฉtalliques, puis a utilisรฉ ces connaissances pour manipuler la morphologie des รฉlectrodes afin de crรฉer des anodes plus sรปres pour un stockage de longue durรฉe.
Pour leur nouvelle batterie au lithium, les chercheurs ont adoptรฉ une approche diffรฉrente et se sont concentrรฉs sur la cinรฉtique des rรฉactions รฉlectrochimiques, en utilisant notamment un concept de gรฉnie chimique appelรฉ “nombre de Damkรถhler”. Il s’agit essentiellement d’une mesure de la vitesse ร laquelle les rรฉactions chimiques se produisent, par rapport ร la vitesse ร laquelle les matรฉriaux sont transportรฉs vers le site de rรฉaction.
L’identification de matรฉriaux d’รฉlectrodes de batterie prรฉsentant des taux de transport solide intrinsรจquement rapides, et donc des nombres de Damkรถhler faibles, a aidรฉ les chercheurs ร identifier l’indium comme un matรฉriau exceptionnellement prometteur pour les batteries ร charge rapide. L’indium est un mรฉtal mou, utilisรฉ principalement pour fabriquer des revรชtements d’oxyde d’indium-รฉtain pour les รฉcrans tactiles et les panneaux solaires, ainsi que pour remplacer le plomb dans les soudures ร basse tempรฉrature.
Transition รฉcologique: Les voitures ร hydrogรจne sont-elles la clรฉ pour l’europe?
La nouvelle รฉtude montre que l’indium prรฉsente deux caractรฉristiques cruciales pour une anode de batterie : une barriรจre รฉnergรฉtique de migration extrรชmement faible, qui dรฉtermine la vitesse ร laquelle les ions se diffusent dans l’รฉtat solide, et une densitรฉ de courant d’รฉchange modeste, qui est liรฉe ร la vitesse ร laquelle les ions sont rรฉduits ร l’anode. La combinaison de ces qualitรฉs – diffusion rapide et cinรฉtique lente de rรฉaction de surface – est essentielle pour une charge rapide et un stockage de longue durรฉe.
La principale innovation est que nous avons dรฉcouvert un principe de conception qui permet aux ions mรฉtalliques de l’anode d’une batterie de se dรฉplacer librement, de trouver la bonne configuration et de participer ensuite seulement ร la rรฉaction de stockage de la charge. Le rรฉsultat final est qu’ร chaque cycle de charge, l’รฉlectrode est dans un รฉtat morphologiquement stable. C’est prรฉcisรฉment ce qui donne ร nos nouvelles batteries ร charge rapide la capacitรฉ de se charger et de se dรฉcharger de maniรจre rรฉpรฉtรฉe sur des milliers de cycles.
Lynden Archer
Cette technologie, associรฉe ร la recharge sans fil par induction sur les routes, rรฉduirait la taille et le coรปt des batteries, faisant du transport รฉlectrique une option plus viable pour les conducteurs.
Toutefois, cela ne signifie pas que les anodes d’indium sont parfaites ou mรชme pratiques.
Bien que ce rรฉsultat soit passionnant, car il nous montre comment parvenir ร des batteries ร charge rapide, l’indium est lourd. C’est lร que rรฉside l’opportunitรฉ d’une modรฉlisation chimique computationnelle, peut-รชtre ร l’aide d’outils d’IA gรฉnรฉrative, pour savoir quels autres matรฉriaux lรฉgers pourraient atteindre les mรชmes nombres de Damkรถhler intrinsรจquement bas. Par exemple, existe-t-il des alliages mรฉtalliques que nous n’avons jamais รฉtudiรฉs et qui prรฉsentent les caractรฉristiques souhaitรฉes ? C’est de lร que vient ma satisfaction : il existe un principe gรฉnรฉral qui permet ร tout un chacun de concevoir une meilleure anode de batterie qui permet d’atteindre des taux de charge plus rapides que la technologie de pointe.
Lynden Archer
Les coauteurs sont Yong Joo, professeur ร la Robert Frederick Smith School of Chemical and Biomolecular Engineering, Rong Yang, professeur adjoint ร la Smith School, et les doctorants Xiaosi Gao, Shifeng Hong, Yue Deng et Pengyu Chen.
Plus d’info sur https://news.cornell.edu/stories/2024/01/fast-charging-lithium-battery-seeks-eliminate-range-anxiety