AccueilActualitésLes experts avertissent que...

Les experts avertissent que la voiture électrique est sur le point de faire l’objet d’une guerre des prix

La demande de voitures électriques en Europe ralentit, ce qui signifie que les marques accumulent des stocks dans leurs concessions. C’est l’ingrédient nécessaire au lancement d’une véritable guerre des prix, dans laquelle la concurrence chinoise a beaucoup à dire.

L’un des scénarios les plus importants dans cette situation est celui de l’Allemagne, qui a subi un véritable tsunami suite à la décision de son gouvernement de supprimer de manière anticipée les aides à l’achat de voitures électriques.

Pour tenter de compenser les dégâts, de nombreuses marques proposent des remises importantes sur leurs voitures électriques afin d’éviter un effondrement des ventes. Parmi elles, les constructeurs chinois se battent pour s’implanter en Europe.

Par exemple, Great Wall Motor offre jusqu’à 12 000 euros de réduction sur la petite Ora 3, dont l’autonomie électrique est de 310 kilomètres. Les remises sont également très importantes chez le fournisseur chinois BYD. Les acheteurs peuvent économiser jusqu’à 19 000 euros sur la berline Han. Chez MG, chaque voiture électrique est accompagnée d’un bon d’achat d’une valeur de 6 000 euros.

Toyota est catégorique quant à sa position sur les voitures électriques : “Ce n’est pas la solution”

La raison invoquée par les constructeurs chinois est que leur pénétration en Europe s’avère plus lente que prévu, avec des groupes comme BYD ou Great Wall qui n’occuperont que 3,1 % des ventes en 2023,

Sur le même sujet  Augmentation des cotisations de santé : Entre nécessité et impact sur le pouvoir d'achat

Mais les groupes du géant asiatique doivent faire vite, car d’ici fin 2024, l’Union européenne veut imposer des droits de douane plus élevés sur les importations de voitures en provenance de Chine. Les taxes passeront de 10 à 15 %, obligeant les groupes asiatiques à augmenter leur volume de ventes pour compenser la hausse des coûts.

Selon des experts de l’industrie automobile allemande : “Il n’y a pratiquement pas de demande. Elle est proche de zéro. L’industrie est donc confrontée au chaos”.

L’incertitude des clients est grande, ce qui n’aide pas à conclure les ventes qui, en 2024, ont néanmoins augmenté en Allemagne, d’environ 24 % par rapport à la même période de l’année précédente, mais à un rythme bien inférieur à celui enregistré les années précédentes.

En Europe, en revanche, les ventes de janvier ont stagné, avec une croissance de seulement 4,5 % par rapport à janvier 2023. Mais les nouvelles pour les marques traditionnelles sont encore pires, car une grande partie des immatriculations a été prise par Tesla, qui est passé d’une part de marché de 9,9 % en 2023 à 28,9 % en 2024.

De leur côté, les marques chinoises ont connu une croissance durable de leurs ventes, MG et BYD atteignant une part de 9,2 % des ventes. Tesla et les Chinois ont donc représenté près de 40 % des ventes de voitures électriques au début de l’année.

Le gouvernement pousse sa taxe CO2 à l’extrême : la Toyota GR Yaris coûtera plus de 100 000 euros et une Porsche Cayenne sera exonérée

En conséquence, les stocks des marques traditionnelles commencent à se resserrer ici aussi, ce qui s’aggravera avec l’arrivée d’un printemps où seront dévoilées des propositions aussi intéressantes que la nouvelle Citroën ë-C3, ou la Renault Scenic. En outre, la Renault 5 sera présentée en mars.

Sur le même sujet  Les secrets pour obtenir rapidement votre aide au logement de la CAF - plus simple que vous ne le pensez !

De quoi faire chuter les ventes de nombreuses marques, qui devront mettre les bouchées doubles pour ne pas voir leurs ventes de voitures électriques s’effondrer, ce qui impliquera une véritable guerre des prix.

Actu

More from Author

Les défis et opportunités du marché des batteries pour véhicules électriques jusqu’en 2031

Le changement radical que connaît l'industrie automobile entraîne une transformation tout...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime,...

Lecture

Les défis et opportunités du marché des batteries pour véhicules électriques jusqu’en 2031

Le changement radical que connaît l'industrie automobile entraîne une transformation tout aussi importante des secteurs secondaires qui la soutiennent, notamment dans la vente de véhicules électriques. Alors que certains de ces secteurs disparaîtront et que d'autres évolueront ou transformeront leurs produits, de nouveaux domaines émergent, qui n'existaient...

Ni électrique, ni hydrogène : ce moteur quantique a une autonomie illimitée, mais il ne devrait pas exister

Un problème à résoudre : ce moteur quantique sera-t-il la solution ? Il est important de mentionner certains des principaux problèmes liés à la fabrication d'une mobilité efficace et respectueuse de l'environnement, car cela serait d'une grande importance en raison de la crise climatique mondiale actuelle. C'est pourquoi...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime, comme ce bateau de course fonctionnant à l'hydrogène. Cependant, le transport maritime émet encore beaucoup de gaz à effet de serre. C'est pourquoi le Japon vient de s'intéresser de près à un carburant inattendu : l'ammoniac....

Trêve possible entre la Chine et l’Europe ? Un “cessez-le-feu” a été conclu après l’imposition de droits de douane

Le 22 juin, le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont tenu une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont discuté de la "guerre commerciale" entre les deux régions. Il s'agissait du sujet principal de la réunion, mais...

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant au monde. Son introduction dans le domaine des carburants pourrait constituer une avancée majeure, car il a le potentiel de fournir une énergie propre et efficace. Il n'est généralement pas produit librement en grandes quantités. On...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter" est un moteur électrique de flux axial, une technologie qui permet d'atteindre une densité de puissance exceptionnelle. Avec une puissance de 800 chevaux et un couple de 1 250 Nm, ce moteur propulse la Koenigsegg Gemera...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser 93 % est apparu. Il ne s'agit pas d'essence, mais d'un nouveau carburant accompagné de 7 000 euros en cadeau. Nous vivons une époque où l'achat d'une voiture est une décision beaucoup plus complexe qu'il y...

Tesla dit adieu à l’électricité (et à l’hydrogène) : voici le nouveau type de moteur sans carburant

Tesla résonne avec un nouveau type de moteur sans carburant qui surprend le monde entier. Devons-nous dire adieu aux voitures électriques ? Chaque jour, la mobilité électrique prend de plus en plus de poids dans le monde grâce à de nouvelles réglementations, à des investissements privés, à...

La Commission européenne analyse la consommation réelle de carburant de 988 124 véhicules… et le résultat est décevant.

Ces données ont été centralisées par l'AECA, l'Association espagnole des entités collaboratrices de l'administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l'industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne. C'est en mai 2023 que les ITV ont commencé à...

L’Europe dit adieu aux voitures électriques : qu’est-ce qui se passe vraiment ?

L'Europe, autrefois à l'avant-garde de la révolution des véhicules électriques, semble faire un pas en arrière. Des nouvelles réglementations et une série de défis techniques et économiques remettent en question la viabilité à long terme des voitures électriques sur le continent. Cet article explore les raisons de...

Les camions à hydrogène “XCIENT Fuel Cell” de Hyundai Motor atteignent le record de 10 millions de km parcourus en Suisse

À ce jour, les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai sont opérationnels dans dix pays, dont les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Suisse, les camions ont atteint cette étape en seulement...

Échec historique du moteur Puretech 1.2 prometteur : des milliards de dollars et des années perdues pour Stellantis

Ce moteur était prometteur en 2012 : aujourd'hui, il pose problème à plus de 500 000 personnes. Le conglomérat automobile mondial Stellantis Group, qui possède des marques automobiles à succès telles que Citroën, DS, Opel et Peugeot, est dans l'embarras en ce qui concerne son moteur Puretech 1.2....