En 2023, seulement 1 % de la production totale de Toyota sera constituรฉe de voitures รฉlectriques. C’est frappant quand on sait qu’il y a 20 ans, la marque japonaise รฉtait ร la tรชte du monde des hybrides, se rรฉvรฉlant รชtre une force d’innovation dans la mobilitรฉ automobile.
Quels sont les projets de Toyota en matiรจre de changement des systรจmes de mobilitรฉ ?
La cรฉlรจbre marque avance prudemment. Consciente que le problรจme pour s’imposer sur le marchรฉ de l’รฉlectrique rรฉside dans le prix, elle entend s’attaquer ร cet obstacle. Et elle le fait ร un rythme qui lui est propre et qui est beaucoup plus lent que celui de certains de ses concurrents historiques.
Mais un rythme modรฉrรฉ dans la production รฉlectrique n’est pas synonyme de dรฉsintรฉrรชt. ร ce stade de l’รฉvolution, dans le but d’amรฉliorer les prix sans nuire ร la qualitรฉ, Toyota travaille sur une nouvelle plate-forme รฉlectrique.
Adieu les motos รฉlectriques. L’hydrogรจne arrive sur les deux-roues et รงa change tout
Les quelques modรจles รฉlectriques produits jusqu’ร prรฉsent par l’entreprise comprennent la plateforme modulaire eTNGA, acronyme de “Toyota New Toyota Electric Architecture”. Ce systรจme a รฉtรฉ prรฉsentรฉ pour la premiรจre fois sur la Toyota bZ4X. Il s’agit d’une plateforme trรจs polyvalente qui permet d’utiliser diffรฉrentes capacitรฉs de batterie et d’apporter d’autres modifications pour s’adapter ร une variรฉtรฉ de modรจles.
Toyota teste actuellement une nouvelle plate-forme รฉlectrique pour remplacer l’eTNGA qui, en raison de ses coรปts de fabrication, place la marque dans une situation de concurrence inรฉgale par rapport aux autres constructeurs.
Avec cette nouvelle architecture, qui s’accompagnera de changements dans l’architecture de production, Toyota vise une rรฉduction significative des coรปts. Cela lui permettrait de se positionner sur le marchรฉ concurrentiel oรน BYD et Tesla tiennent le haut du pavรฉ. La nouvelle plateforme est annoncรฉe pour 2026.
L’intรฉrรชt de Toyota pour les voitures hybrides est-il toujours d’actualitรฉ ?
Si la prรฉsence des vรฉhicules รฉlectriques s’accroรฎt au niveau mondial, 2023 marque un point de stagnation qui inquiรจte les constructeurs europรฉens. L’expansion des vรฉhicules chinois, vendus ร des prix trรจs difficiles ร concurrencer, inquiรจte les marques europรฉennes qui peinent ร rรฉduire leurs coรปts.
D’autre part, les infrastructures de recharge des vรฉhicules รฉlectriques sont dรฉficientes et ne rรฉpondent pas aux besoins des utilisateurs. En Europe, par exemple, l’un des principaux problรจmes auxquels sont confrontรฉes les ventes de vรฉhicules รฉlectriques est le manque de confiance quant ร leur autonomie par rapport aux bornes de recharge existantes sur les territoires. En 2023, ร peine 23 % de l’objectif de mise en place des infrastructures de recharge a รฉtรฉ atteint.
La situation se rรฉpรจte dans plusieurs rรฉgions du monde. Compte tenu de cette rรฉalitรฉ du marchรฉ, Toyota continuera ร investir stratรฉgiquement dans d’autres systรจmes.
La diversification est la stratรฉgie de Toyota
Le prรฉsident de Toyota s’est dรฉclarรฉ convaincu que l’avenir de la mobilitรฉ ne sera pas marquรฉ exclusivement par les vรฉhicules รฉlectriques ร batterie. Il va mรชme jusqu’ร prรฉdire une stagnation ร 30 % du marchรฉ. Les chiffres de 2023 semblent lui donner raison, du moins pour l’instant.
Toyota s’est donc engagรฉ ร diversifier ses systรจmes de mobilitรฉ, รฉtant entendu qu’ils coexisteront sur le marchรฉ avec les vรฉhicules รฉlectriques ร batterie. Elle continue de construire des voitures hybrides, expรฉrimentant les piles ร combustible et la combustion interne ร l’hydrogรจne.
Toyota maintient sa position conservatrice et prudente, selon le principe “ne pas mettre tous ses ลufs dans le mรชme panier”, qui s’applique au monde des affaires.