AccueilActualitésLe gouvernement pousse sa...

Le gouvernement pousse sa taxe CO2 à l’extrême : la Toyota GR Yaris coûtera plus de 100 000 euros et une Porsche Cayenne sera exonérée

Une version à boîte de vitesses automatique paiera plus de taxes (60 000 euros) que le coût de la voiture. Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ne sont pas soumis à cette taxe, mais rien ne garantit qu'ils ne seront pas utilisés avec sur une version essence.

La France a déclaré la guerre aux véhicules a priori les plus polluants. Elle le fait en rendant leur accès plus difficile ou en rendant leur utilisation infernale si l’on veut, par exemple, accéder à certains centres-villes. Le problème, c’est qu’au passage, des voitures totalement inattendues ont été balayées.

Lorsqu’il s’agit de compliquer l’accès et la circulation dans le centre-ville, Paris cherche depuis des années à réduire le volume de voitures. Mais depuis 2022, elle a fait un grand pas en avant : elle tente de limiter au maximum les déplacements en transport en commun et vous oblige à payer une somme exorbitante pour garer un SUV dans les rues de la capitale française.

Le problème, c’est qu’avec cette nouvelle règle, les SUV ne sont pas les seuls à être touchés. En pratique, la plupart des véhicules thermiques dont la taille est supérieure à celle d’une compacte seront pénalisés. Il en va de même pour les véhicules électriques dotés d’une batterie de taille moyenne ou grande. Sans parler des véhicules hybrides rechargeables (PHEV), bien qu’il ait été envisagé que les PHEV ne fonctionnent qu’avec des moteurs électriques dans les centres-villes.

Dans le règlement, la pénalité s’applique à toutes les voitures à combustion pesant plus de 1,5 tonne et aux voitures électriques pesant plus de 2 tonnes. Comme pour le permis de conduire dont l’UE débat de l’opportunité, la plupart des voitures modernes dépassent déjà ces deux limites.

Sur le même sujet  BMW dit adieu aux voitures électriques. L'annonce de son nouveau plan hydrogène et tout est sur le point de changer

Un phénomène similaire s’est produit avec la suppression des subventions accordées aux voitures dont l’empreinte écologique ne répond pas aux exigences visant à exclure les voitures produites dans des pays tels que la Chine.

Bien que la mesure ait des motivations environnementales (au-delà des connotations politiques protectionnistes évidentes), les véhicules électriques qui ont été les plus touchés sont précisément ceux qui sont les plus achetés par les Français. La Tesla Model 3 est l’un des cas les plus évidents, mais ce sont les Dacia Spring et MG4 Electric, plus abordables, qui ont été le plus durement touchées.

La taxe sur le CO2 et son impact sévère

Un phénomène similaire s’est produit avec la taxe sévère que la France impose sur la vente de véhicules à fortes émissions de CO2.

Des médias comme Caradisiac se posent la question suivante : la France est-elle devenue le pire pays au monde pour l’achat d’une voiture neuve puissante ? La réflexion intervient à l’occasion du prix de la nouvelle Toyota GR Yaris, une petite sportive comme il n’en existe plus. Héritière de la version WRC, elle offrait 261 ch dans sa première version et est une bombe de plaisir.

Le problème, c’est que la taxe française sur le CO2 ne comprend ni l’héritage, ni le plaisir, ni les exceptions. Avec sa mise à jour, la voiture de sport a augmenté sa puissance à 280 ch. Avec ces nouvelles spécifications, la version manuelle affiche des émissions de CO2 de 190 mg/km, tandis que la version automatique atteint 210 mg/km de CO2. Résultat : la Toyota GR Yaris se vendra à 100 000 euros.

Sur le même sujet  La dernière initiative de Toyota pour dire adieu aux voitures électriques : l'hydrogène est essentiel

Acculée par le malus CO2, comme on appelle cette taxe en France, l’entreprise passe par pertes et profits en France une voiture qui a été très bien accueillie par la presse et le public. Avec ce prix, imposé par l’administration, ils ont décidé de ne vendre que 300 unités en France, en édition limitée, dans le but de susciter l’intérêt pour une voiture qui, en dehors des frontières gauloises, peut être achetée pour moins de la moitié du prix. En Espagne, le stock de ce modèle de 260 ch s’élève aujourd’hui à 38 000 euros.

Mais comment la Toyota GR Yaris en est-elle arrivée là ? Comme nous l’avons dit, la France impose une taxe sur le CO2. En 2024, cette taxe a été révisée (et durcie) et s’applique à tous les véhicules qui dépassent 118 g/km de CO2. À partir de ce chiffre, trois tranches sont ouvertes :

  • De 118 gr/km de CO2 à 141 gr/km de CO2 : 50 euros pour commencer et 25 pour chaque gr/km de CO2 dépassé.
  • De 142 gr/km de CO2 à 193 gr/km de CO2 : augmentation progressive de plus de 100 euros par gr/km de CO2 dépassé.
  • À partir de 193 g/km de CO2 : 60 000 euros.

Cela signifie que, avec une boîte de vitesses manuelle, la Toyota GR Yaris devra payer 45.990 euros et 60.000 euros pour la version automatique, selon les tableaux fournis par le gouvernement. Cela signifie que Toyota vendra la nouvelle GR Yaris au client final pour 92.290 euros et 108.800 euros.

Sur le même sujet  Tesla dit adieu à l'électricité (et à l'hydrogène) : voici le nouveau type de moteur sans carburant

Il convient toutefois de noter que la taxe s’appliquera à partir de 2024 à toutes les voitures pesant plus de 1,6 tonne (contre 1,8 tonne jusqu’à présent), mais que les voitures électriques (pour des raisons évidentes) et les hybrides rechargeables en sont exemptées.

Cette dernière décision est peut-être plus discutable, mais il convient de rappeler qu’en raison du processus d’homologation en Europe, ces types de voitures ont des émissions beaucoup plus faibles que les moteurs à combustion pure, même s’ils peuvent être utilisés exclusivement en mode essence.

Actu

More from Author

Les défis et opportunités du marché des batteries pour véhicules électriques jusqu’en 2031

Le changement radical que connaît l'industrie automobile entraîne une transformation tout...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime,...

Lecture

Les défis et opportunités du marché des batteries pour véhicules électriques jusqu’en 2031

Le changement radical que connaît l'industrie automobile entraîne une transformation tout aussi importante des secteurs secondaires qui la soutiennent, notamment dans la vente de véhicules électriques. Alors que certains de ces secteurs disparaîtront et que d'autres évolueront ou transformeront leurs produits, de nouveaux domaines émergent, qui n'existaient...

Ni électrique, ni hydrogène : ce moteur quantique a une autonomie illimitée, mais il ne devrait pas exister

Un problème à résoudre : ce moteur quantique sera-t-il la solution ? Il est important de mentionner certains des principaux problèmes liés à la fabrication d'une mobilité efficace et respectueuse de l'environnement, car cela serait d'une grande importance en raison de la crise climatique mondiale actuelle. C'est pourquoi...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime, comme ce bateau de course fonctionnant à l'hydrogène. Cependant, le transport maritime émet encore beaucoup de gaz à effet de serre. C'est pourquoi le Japon vient de s'intéresser de près à un carburant inattendu : l'ammoniac....

Trêve possible entre la Chine et l’Europe ? Un “cessez-le-feu” a été conclu après l’imposition de droits de douane

Le 22 juin, le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont tenu une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont discuté de la "guerre commerciale" entre les deux régions. Il s'agissait du sujet principal de la réunion, mais...

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant au monde. Son introduction dans le domaine des carburants pourrait constituer une avancée majeure, car il a le potentiel de fournir une énergie propre et efficace. Il n'est généralement pas produit librement en grandes quantités. On...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter" est un moteur électrique de flux axial, une technologie qui permet d'atteindre une densité de puissance exceptionnelle. Avec une puissance de 800 chevaux et un couple de 1 250 Nm, ce moteur propulse la Koenigsegg Gemera...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser 93 % est apparu. Il ne s'agit pas d'essence, mais d'un nouveau carburant accompagné de 7 000 euros en cadeau. Nous vivons une époque où l'achat d'une voiture est une décision beaucoup plus complexe qu'il y...

Tesla dit adieu à l’électricité (et à l’hydrogène) : voici le nouveau type de moteur sans carburant

Tesla résonne avec un nouveau type de moteur sans carburant qui surprend le monde entier. Devons-nous dire adieu aux voitures électriques ? Chaque jour, la mobilité électrique prend de plus en plus de poids dans le monde grâce à de nouvelles réglementations, à des investissements privés, à...

La Commission européenne analyse la consommation réelle de carburant de 988 124 véhicules… et le résultat est décevant.

Ces données ont été centralisées par l'AECA, l'Association espagnole des entités collaboratrices de l'administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l'industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne. C'est en mai 2023 que les ITV ont commencé à...

L’Europe dit adieu aux voitures électriques : qu’est-ce qui se passe vraiment ?

L'Europe, autrefois à l'avant-garde de la révolution des véhicules électriques, semble faire un pas en arrière. Des nouvelles réglementations et une série de défis techniques et économiques remettent en question la viabilité à long terme des voitures électriques sur le continent. Cet article explore les raisons de...

Les camions à hydrogène “XCIENT Fuel Cell” de Hyundai Motor atteignent le record de 10 millions de km parcourus en Suisse

À ce jour, les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai sont opérationnels dans dix pays, dont les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Suisse, les camions ont atteint cette étape en seulement...

Échec historique du moteur Puretech 1.2 prometteur : des milliards de dollars et des années perdues pour Stellantis

Ce moteur était prometteur en 2012 : aujourd'hui, il pose problème à plus de 500 000 personnes. Le conglomérat automobile mondial Stellantis Group, qui possède des marques automobiles à succès telles que Citroën, DS, Opel et Peugeot, est dans l'embarras en ce qui concerne son moteur Puretech 1.2....