La France a dรฉclarรฉ la guerre aux vรฉhicules a priori les plus polluants. Elle le fait en rendant leur accรจs plus difficile ou en rendant leur utilisation infernale si l’on veut, par exemple, accรฉder ร certains centres-villes. Le problรจme, c’est qu’au passage, des voitures totalement inattendues ont รฉtรฉ balayรฉes.
Lorsqu’il s’agit de compliquer l’accรจs et la circulation dans le centre-ville, Paris cherche depuis des annรฉes ร rรฉduire le volume de voitures. Mais depuis 2022, elle a fait un grand pas en avant : elle tente de limiter au maximum les dรฉplacements en transport en commun et vous oblige ร payer une somme exorbitante pour garer un SUV dans les rues de la capitale franรงaise.
Le problรจme, c’est qu’avec cette nouvelle rรจgle, les SUV ne sont pas les seuls ร รชtre touchรฉs. En pratique, la plupart des vรฉhicules thermiques dont la taille est supรฉrieure ร celle d’une compacte seront pรฉnalisรฉs. Il en va de mรชme pour les vรฉhicules รฉlectriques dotรฉs d’une batterie de taille moyenne ou grande. Sans parler des vรฉhicules hybrides rechargeables (PHEV), bien qu’il ait รฉtรฉ envisagรฉ que les PHEV ne fonctionnent qu’avec des moteurs รฉlectriques dans les centres-villes.
Dans le rรจglement, la pรฉnalitรฉ s’applique ร toutes les voitures ร combustion pesant plus de 1,5 tonne et aux voitures รฉlectriques pesant plus de 2 tonnes. Comme pour le permis de conduire dont l’UE dรฉbat de l’opportunitรฉ, la plupart des voitures modernes dรฉpassent dรฉjร ces deux limites.
Un phรฉnomรจne similaire s’est produit avec la suppression des subventions accordรฉes aux voitures dont l’empreinte รฉcologique ne rรฉpond pas aux exigences visant ร exclure les voitures produites dans des pays tels que la Chine.
Bien que la mesure ait des motivations environnementales (au-delร des connotations politiques protectionnistes รฉvidentes), les vรฉhicules รฉlectriques qui ont รฉtรฉ les plus touchรฉs sont prรฉcisรฉment ceux qui sont les plus achetรฉs par les Franรงais. La Tesla Model 3 est l’un des cas les plus รฉvidents, mais ce sont les Dacia Spring et MG4 Electric, plus abordables, qui ont รฉtรฉ le plus durement touchรฉes.
La taxe sur le CO2 et son impact sรฉvรจre
Un phรฉnomรจne similaire s’est produit avec la taxe sรฉvรจre que la France impose sur la vente de vรฉhicules ร fortes รฉmissions de CO2.
Des mรฉdias comme Caradisiac se posent la question suivante : la France est-elle devenue le pire pays au monde pour l’achat d’une voiture neuve puissante ? La rรฉflexion intervient ร l’occasion du prix de la nouvelle Toyota GR Yaris, une petite sportive comme il n’en existe plus. Hรฉritiรจre de la version WRC, elle offrait 261 ch dans sa premiรจre version et est une bombe de plaisir.
Le problรจme, c’est que la taxe franรงaise sur le CO2 ne comprend ni l’hรฉritage, ni le plaisir, ni les exceptions. Avec sa mise ร jour, la voiture de sport a augmentรฉ sa puissance ร 280 ch. Avec ces nouvelles spรฉcifications, la version manuelle affiche des รฉmissions de CO2 de 190 mg/km, tandis que la version automatique atteint 210 mg/km de CO2. Rรฉsultat : la Toyota GR Yaris se vendra ร 100 000 euros.
Acculรฉe par le malus CO2, comme on appelle cette taxe en France, l’entreprise passe par pertes et profits en France une voiture qui a รฉtรฉ trรจs bien accueillie par la presse et le public. Avec ce prix, imposรฉ par l’administration, ils ont dรฉcidรฉ de ne vendre que 300 unitรฉs en France, en รฉdition limitรฉe, dans le but de susciter l’intรฉrรชt pour une voiture qui, en dehors des frontiรจres gauloises, peut รชtre achetรฉe pour moins de la moitiรฉ du prix. En Espagne, le stock de ce modรจle de 260 ch s’รฉlรจve aujourd’hui ร 38 000 euros.
Mais comment la Toyota GR Yaris en est-elle arrivรฉe lร ? Comme nous l’avons dit, la France impose une taxe sur le CO2. En 2024, cette taxe a รฉtรฉ rรฉvisรฉe (et durcie) et s’applique ร tous les vรฉhicules qui dรฉpassent 118 g/km de CO2. ร partir de ce chiffre, trois tranches sont ouvertes :
- De 118 gr/km de CO2 ร 141 gr/km de CO2 : 50 euros pour commencer et 25 pour chaque gr/km de CO2 dรฉpassรฉ.
- De 142 gr/km de CO2 ร 193 gr/km de CO2 : augmentation progressive de plus de 100 euros par gr/km de CO2 dรฉpassรฉ.
- ร partir de 193 g/km de CO2 : 60 000 euros.
Cela signifie que, avec une boรฎte de vitesses manuelle, la Toyota GR Yaris devra payer 45.990 euros et 60.000 euros pour la version automatique, selon les tableaux fournis par le gouvernement. Cela signifie que Toyota vendra la nouvelle GR Yaris au client final pour 92.290 euros et 108.800 euros.
Il convient toutefois de noter que la taxe s’appliquera ร partir de 2024 ร toutes les voitures pesant plus de 1,6 tonne (contre 1,8 tonne jusqu’ร prรฉsent), mais que les voitures รฉlectriques (pour des raisons รฉvidentes) et les hybrides rechargeables en sont exemptรฉes.
Cette derniรจre dรฉcision est peut-รชtre plus discutable, mais il convient de rappeler qu’en raison du processus d’homologation en Europe, ces types de voitures ont des รฉmissions beaucoup plus faibles que les moteurs ร combustion pure, mรชme s’ils peuvent รชtre utilisรฉs exclusivement en mode essence.