Lancey PACABAT : la première pompe à chaleur 100% autonome à haute efficacité énergétique sur le marché

Date:

Share post:

Lors du CES2024 à Las Vegas, la société grenobloise Lancey Energy Storage a dévoilé une avancée significative dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement durable. Son projet DeepTech, qui consiste en une pompe à chaleur air-eau entièrement autonome grâce à une batterie et un système photovoltaïque intégrés, promet de révolutionner l’accès des ménages à l’autoconsommation énergétique.

Il s’agira de la première pompe à chaleur air-eau intégrant des batteries de stockage d’électricité et des compresseurs doubles (AC/DC). Le photovoltaïque et le stockage par pompe à chaleur air/eau constituent une innovation majeure dans le secteur de la rénovation énergétique qui connaît une croissance exponentielle.

Réduire l’empreinte carbone des ménages

Les ménages représentent une part importante des émissions mondiales de dioxyde de carbone, principalement en raison de la consommation d’énergie générée par les combustibles fossiles. Dans ce contexte, et dans le but de tendre vers un avenir sans émissions nettes dans le secteur résidentiel, les gouvernements encouragent la transition vers l’autoconsommation photovoltaïque en offrant des incitations financières aux projets qui facilitent cette transition.

Les maisons du futur d’IKEA : c’est ce que prédit cette célèbre entreprise suédoise de meubles (grâce à l’intelligence artificielle)

La solution Lancey : autonomie et durabilité

Lancey Energy Storage n’est pas un nouveau venu dans le domaine des innovations énergétiques. Après le succès de son radiateur électrique avec batterie intégrée, récompensé aux CES Innovation Awards 2018, la startup française passe à la vitesse supérieure avec ” PACABAT “, une pompe à chaleur air/eau dotée d’une batterie et d’un double compresseur AC/DC, conçue pour fonctionner en parfaite harmonie avec les panneaux solaires. Ce système se distingue non seulement par son autonomie énergétique mais aussi par sa capacité à stocker le surplus d’énergie solaire, offrant ainsi une solution efficace et durable pour le chauffage domestique et la production d’eau chaude.

Des caractéristiques distinctives

La PACABAT de Lancey se distingue par sa flexibilité d’alimentation, permettant de bénéficier des tarifs d’électricité en heures creuses ou de se raccorder directement à un système photovoltaïque. Cette approche permet non seulement d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables, mais aussi de réduire considérablement la facture énergétique des utilisateurs, sans sacrifier le confort thermique. De plus, sa conception compatible avec les nouvelles constructions et les rénovations, ainsi que sa conformité aux réglementations environnementales en vigueur, font de cette pompe à chaleur une option attrayante pour tout type d’habitation.

PACABAT est une solution innovante et surtout une configuration brevetée sous forme de système intégré : une pompe à chaleur air/eau de moyenne puissance intégrant une batterie et un onduleur, avec double compresseur : AC alternatif et DC direct, reliée à des panneaux solaires. Elle bénéficiera de deux modes d’alimentation en électricité : AC réseau en heures creuses et DC directement à partir de la production photovoltaïque, avec la possibilité de stocker le surplus consommé. Enfin, le dispositif bénéficiera d’une connexion directe à un nuage de gestion.

Ce pays européen est un paradis pour les voitures électriques, le problème : il est en train de détruire son économie.

Situation actuelle et perspectives

Le projet PACABAT a reçu le soutien financier de BPIFrance et est développé en partenariat avec l’École des Mines de Paris. Actuellement en phase de prototypage, Lancey Energy Storage n’a pas encore divulgué de détails sur le prix ou la date de lancement de ce système innovant. Cependant, son potentiel pour améliorer l’autoconsommation de l’énergie solaire et alléger la charge sur le réseau électrique public, en particulier lors des pics de demande en hiver, fait de PACABAT une solution prometteuse pour un avenir énergétique durable.

Ce projet DeepTech, soutenu par BPIFrance et en partenariat avec l’Ecole des Mines de Paris, s’inscrit dans la philosophie de LANCEY et dans une logique d’extension de gamme, offrant à l’utilisateur l’accès à l’autoconsommation tout en améliorant le confort thermique.
Raphaël Meyer, co-fondateur et directeur général de LANCEY Stockage d’énergie

Plus d’informations : lancey.fr

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...