Les maisons du futur d’IKEA : c’est ce que prédit cette célèbre entreprise suédoise de meubles (grâce à l’intelligence artificielle)

IKEA, en utilisant l'intelligence artificielle, dévoile une vision futuriste des maisons de 2030. Trois scénarios distincts esquissent comment nos habitats pourraient évoluer face aux défis de demain.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleront les maisons du futur ? L’année 2030 marquera un saut décisif pour l’humanité, non seulement en termes d’énergie (c’est du moins ce qu’affirme l’UE), mais aussi en ce qui concerne nos modes de vie. C’est cette même curiosité qu’a eue une entreprise suédoise d’ameublement que vous connaissez bien et qui a trouvé la solution grâce à l’intelligence artificielle.

IKEA “comprend” à quoi ressembleront les maisons du futur

Imaginez un IKEA qui ne se contente pas de vous aider à meubler votre maison, mais qui s’aventure également à prédire comment la vie y évoluera. Dans son dixième rapport annuel sur la vie à la maison, IKEA utilise l’intelligence artificielle pour mettre en évidence la corrélation entre les maisons et le bonheur.

Ce rapport, qui s’appuie sur une décennie de données recueillies auprès de plus de 250 000 participants dans le monde entier, identifie huit clés fondamentales pour une vie à la maison agréable : appartenance, sécurité, aspiration, confort, soins, plaisir, accomplissement et aspiration.

L’étude conclut que les personnes qui se sentent émotionnellement épanouies ont une vision plus positive des maisons de demain. L’inclusion dans l’étude de ménages du monde entier permet d’avoir une vision globale de ce que signifie avoir un foyer heureux. N’oubliez pas que l’entreprise est une entité multinationale.
À quoi ressembleront les maisons en 2030 ? IKEA le sait, et nous aussi

IKEA ne se contente pas du présent, mais s’aventure à prédire ce que sera la vie en 2030. Le rapport suggère une population divisée en plusieurs communautés distinctes, les gens choisissant de vivre près de ceux auxquels ils s’identifient le plus.

La catégorie “Maison du futur” met en évidence l’adaptation totale des ménages aux réalités de la crise climatique. Dans ce scénario, des systèmes domestiques intelligents sont adoptés pour exploiter les ressources, et la technologie et la nature sont intégrées dans la conception de la maison.

L’étude révèle également que la possession d’un animal de compagnie accroît le bonheur et que l’adoption de pratiques écologiques génère de l’optimisme à l’égard de la vie de famille. Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose que vous savez déjà, n’est-ce pas ? Je n’en doute pas.

Ce pays européen est un paradis pour les voitures électriques, le problème : il est en train de détruire son économie.

Trois scénarios pour l’approche des maisons en 2030

Il est clair qu’utiliser l’intelligence artificielle pour découvrir à quoi ressembleront les maisons du futur n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi IKEA a précisé qu’elle n’avait pas fait une seule projection, mais trois, basées sur des scénarios qui pourraient être définis au fil des années.

Scénario 1 : La vie en mouvement

Imaginez un monde où il n’y a pas qu’une seule maison, mais plusieurs dans lesquelles vous pouvez vous développer en tant qu’individu. Ce scénario envisage une vie en mouvement constant, où l’indépendance et la capacité à s’adapter à des changements constants sont essentielles.

Scénario 2 : des communautés divisées mais autosuffisantes

Ce scénario nous emmène dans un avenir où la population a été divisée en communautés déconnectées. La vie à la maison est centrée sur l’appartenance communautaire et la stabilité permanente, et la nature est intégrée à la vie quotidienne.

Scénario 3 : Nature et technologie interconnectée

Dans ce futur fascinant, IKEA explore comment la relation entre les gens, la technologie et la nature peut contribuer à une pensée plus régénératrice. Les maisons s’adaptent aux réalités de la crise climatique en intégrant la technologie et la nature dans leur conception.

Comment les experts et les Nations unies envisagent les perspectives en matière d’énergies renouvelables pour 2030 : seront-elles réalisables ?

Comme vous pouvez le constater, les maisons du futur seront très différentes de celles d’aujourd’hui, ce qui soulève la question suivante : à quel moment allons-nous accélérer la transition vers un nouveau mode de vie ? Cet énigmatique “tremplin” que nous voyons entre aujourd’hui et 2030 – selon l’intelligence artificielle – devra être franchi à un moment ou à un autre. En attendant, nous continuons à compter les années, et il ne nous en reste que six.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

En rapport

Essai de la BMW iX5 Hydrogen : l’avenir des voitures à pile à combustible ?

Imaginez que vous êtes en 2008, ou en 2009....

Les moteurs à hydrogène ont été inventées par un Espagnol dans les années 1970. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir de l’industrie automobile

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociétés énergétiques investissent dans...

Toyota met un terme aux adieux aux voitures diesel. Elle a un plan pour sauver les voitures à combustion

Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit...

L’hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l’invention qui vient de se retourner contre nous

Dans un monde en quête incessante de solutions énergétiques...