Bye bye les moteurs tels que vous les connaissiez : ce moteur corรฉen qui rรฉduit les รฉmissions de CO2 de 99 %

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Les voitures ร  combustion ont une date de pรฉremption, d’abord pour la fin de leur production, puis pour leur disparition complรจte des routes. L’Union europรฉenne vise 2050, mais si nous pouvions le faire plus tรดt ? Ce moteur corรฉen rรฉduit les รฉmissions de CO2 de 99 % et va tout changer (comme ces autoroutes allemandes qui sont parmi les meilleures du monde).

Que deviennent les voitures ร  combustion ? 2024 marque un avant et un aprรจs

2023 a marquรฉ la fin des vรฉhicules diesel en Europe. Les ventes de vรฉhicules รฉlectriques ont dรฉpassรฉ celles des vรฉhicules diesel, crรฉant un prรฉcรฉdent historique. Le marchรฉ automobile รฉvolue rapidement, abandonnant la prรฉfรฉrence traditionnelle pour les voitures ร  combustion.

Dans ce contexte en pleine รฉvolution, Mazda a adoptรฉ une approche originale. L’entreprise souhaite dรฉvelopper ses moteurs ร  hydrogรจne et faire un bond en avant dans le domaine des voitures รฉlectriques. Ce n’est pas qu’elle ne produise pas ces derniรจres, mais elle veut offrir une alternative ร  ses clients.

En 2023, plus de 1,5 million de voitures รฉlectriques ont รฉtรฉ immatriculรฉes en Europe, soit une augmentation de 37 % par rapport ร  l’annรฉe prรฉcรฉdente. Cette รฉvolution des prรฉfรฉrences des consommateurs reflรจte la transition vers des formes de mobilitรฉ plus durables et plus efficaces, ce qui tรฉmoigne d’un revirement remarquable de l’industrie.

L’UE et le retour inattendu des voitures ร  combustion : entre rรฉalitรฉs et ambitions environnementales

Le moteur corรฉen va rรฉvolutionner les voitures ร  combustion

Dans le cadre de la recherche d’alternatives aux moteurs diesel et ร  essence, les moteurs ร  combustion alimentรฉs ร  l’hydrogรจne sont apparus comme une option prometteuse. Alors que plusieurs marques explorent cette technologie, les dรฉveloppements les plus rรฉcents viennent de Corรฉe du Sud.

Hyundai-Kia Motor Company, en collaboration avec l’Institut corรฉen des machines et des matรฉriaux, a mis au point un moteur ร  hydrogรจne de deux litres ร  injection directe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives ร  l’industrie automobile.

Ce moteur se distingue par son efficacitรฉ ร  injecter de l’hydrogรจne ร  une pression de plus de 30 bars. Cette pression, associรฉe ร  un turbocompresseur, permet de surmonter la perte d’efficacitรฉ liรฉe ร  l’รฉtat gazeux de l’hydrogรจne. Cette approche montre comment il pourrait รชtre possible de remplacer dรฉfinitivement les voitures ร  combustion.

Une invention Philips qui offrira une durรฉe de vie infinie aux batteries, sans qu’il soit nรฉcessaire de les recharger

Comment ont-ils rรฉussi ร  rรฉduire les รฉmissions de 99 % ?

L’รฉquipe de recherche composรฉe de Young Choi du KIMM et de Hong-gil Baek de Hyundai-Kia Motor Company a rรฉalisรฉ une percรฉe significative avec un moteur ร  hydrogรจne de deux litres qui รฉlimine pratiquement toutes les รฉmissions de dioxyde de carbone.

Ce moteur utilise l’injection directe d’hydrogรจne, ce qui amรฉliore l’efficacitรฉ de la combustion, l’รฉconomie de carburant et rรฉduit considรฉrablement les รฉmissions. Ce moteur corรฉen a permis de rรฉduire de 99 % les รฉmissions de polluants et de 90 % les particules par rapport ร  l’essence.

En outre, il รฉmet des oxydes d’azote en dessous de 15 ppm, ce qui constitue une avancรฉe significative en termes de durabilitรฉ. L’amรฉlioration du rendement thermique et la rรฉduction substantielle des รฉmissions dรฉmontrent le potentiel de cette technologie ร  transformer l’industrie automobile.

Il ne faut jamais perdre de vue que ce nouveau moteur peut รชtre utilisรฉ pour n’importe quel type de vรฉhicule. Il fonctionne sur la base d’un principe thermodynamique trรจs รฉlรฉmentaire et pourrait รชtre exportรฉ ร  tous les types de vรฉhicules, des camions aux motos. Pouvez-vous imaginer les รฉmissions qui pourraient รชtre รฉconomisรฉes pour la planรจte ?

Le rythme auquel nous progressons dans l’รฉlectrification de notre flotte de vรฉhicules pourrait ne pas รชtre ร  la hauteur d’une telle invention. Le moteur corรฉen ne rรฉduit pas seulement les รฉmissions au minimum, il est aussi une mรฉtaphore : et si nous nous faisions dรฉpasser par l’Asie ? Les routes de notre continent sont plus durables, mais nous continuons ร  utiliser des voitures ร  combustion (bien que la Norvรจge ait cent ans d’avance).

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