Stellantis lance la première production de camionnettes à hydrogène de moyenne et grande taille en Europe

Les fourgonnettes à pile à combustible Stellantis offrent une autonomie de 400 km (moyenne) et 500 km (grande), avec un temps de ravitaillement de 4 à 5 minutes.

Stellantis Pro One, leader sur le marché des véhicules utilitaires, annonce un élargissement de sa gamme d’options zéro émission. Son offre comprend désormais la production en interne, en Europe, de fourgons de moyenne et grande taille équipés de piles à hydrogène.
Cette décision renforce la position de Stellantis en tant que leader incontesté des solutions de propulsion zéro émission dans le secteur, tout en maintenant sa large gamme qui comprend des variantes à moteur à combustion interne, à batterie électrique, à pile à hydrogène et à prolongateur d’autonomie.

Production à l’échelle industrielle de camionnettes à pile à hydrogène

Stellantis commence la production à grande échelle de ces fourgonnettes dans ses installations de Hordain (France) et de Gliwice (Pologne), réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la mobilité durable.
L’entreprise élargit ainsi sa gamme de grands fourgons, en complément de la solution existante pour les fourgons de taille moyenne.

Une invention Philips qui offrira une durée de vie infinie aux batteries, sans qu’il soit nécessaire de les recharger

Autonomie et temps de recharge compétitifs

Les camionnettes Stellantis équipées de piles à hydrogène offrent une autonomie de 400 km pour les camionnettes de taille moyenne et de 500 km pour les grandes camionnettes, avec des temps de ravitaillement de seulement 4 à 5 minutes.
Stellantis est le leader incontesté des véhicules commerciaux dans l’Europe élargie, avec plus de 40 % de parts de marché dans les véhicules électriques à batterie (BEV), se classant premier en Amérique du Sud, deuxième au Moyen-Orient et en Afrique et troisième en Amérique du Nord.
Les véhicules à zéro émission sont un élément clé du plan stratégique “Dare Forward 2030” de l’entreprise.

Extension et renouvellement de la gamme de fourgonnettes

En octobre 2023, l’entreprise a lancé un renouvellement complet de sa gamme de fourgonnettes dans le cadre de l’offensive stratégique Pro One pour les activités de Stellantis dans le domaine des véhicules commerciaux. L’entreprise s’appuie sur une gamme complète de technologies avancées en matière de propulsion électrifiée, de sécurité, de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de connectivité, offrant un environnement sans stress pour les conducteurs et un partenaire commercial fiable pour les propriétaires.

Jean-Michel Billig, directeur technologique de Stellantis pour le développement des véhicules à pile à hydrogène, souligne l’engagement de l’entreprise en faveur du leadership technologique dans le domaine de l’hydrogène, en mettant en avant les compétences et le dévouement de ses équipes d’ingénieurs et d’opérateurs.

L’UE et le retour inattendu des voitures à combustion : entre réalités et ambitions environnementales

Avantages des versions à pile à hydrogène

Les versions à pile à combustible sont basées sur la technologie utilisée dans les variantes BEV à zéro émission, offrant des temps de ravitaillement courts tout en conservant la capacité de charge. Les fourgonnettes de taille moyenne offrent une autonomie record de 400 km, tandis que les fourgonnettes plus grandes atteignent jusqu’à 500 km.

Stellantis produira en interne huit versions de fourgonnettes moyennes et grandes équipées de piles à hydrogène : Citroën ë-Jump et ë-Jumper, Fiat Professional E-Scudo et E-Ducato, Opel/Vauxhall Vivaro et Movano, et Peugeot E-Expert et E-Boxer.

La technologie des piles à hydrogène joue un rôle important dans la stratégie de propulsion zéro émission de Stellantis. En 2021, l’entreprise a été la première à commercialiser de tels véhicules et, en 2023, elle est devenue actionnaire à hauteur d’un tiers de Symbio, une entreprise leader dans le domaine de la technologie de l’hydrogène, présente en Europe et aux États-Unis.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

En rapport

Essai de la BMW iX5 Hydrogen : l’avenir des voitures à pile à combustible ?

Imaginez que vous êtes en 2008, ou en 2009....

Les moteurs à hydrogène ont été inventées par un Espagnol dans les années 1970. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir de l’industrie automobile

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociétés énergétiques investissent dans...

Toyota met un terme aux adieux aux voitures diesel. Elle a un plan pour sauver les voitures à combustion

Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit...

L’hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l’invention qui vient de se retourner contre nous

Dans un monde en quête incessante de solutions énergétiques...