Stellantis Pro One, leader sur le marché des véhicules utilitaires, annonce un élargissement de sa gamme d’options zéro émission. Son offre comprend désormais la production en interne, en Europe, de fourgons de moyenne et grande taille équipés de piles à hydrogène.
Cette décision renforce la position de Stellantis en tant que leader incontesté des solutions de propulsion zéro émission dans le secteur, tout en maintenant sa large gamme qui comprend des variantes à moteur à combustion interne, à batterie électrique, à pile à hydrogène et à prolongateur d’autonomie.
Production à l’échelle industrielle de camionnettes à pile à hydrogène
Stellantis commence la production à grande échelle de ces fourgonnettes dans ses installations de Hordain (France) et de Gliwice (Pologne), réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la mobilité durable.
L’entreprise élargit ainsi sa gamme de grands fourgons, en complément de la solution existante pour les fourgons de taille moyenne.
Autonomie et temps de recharge compétitifs
Les camionnettes Stellantis équipées de piles à hydrogène offrent une autonomie de 400 km pour les camionnettes de taille moyenne et de 500 km pour les grandes camionnettes, avec des temps de ravitaillement de seulement 4 à 5 minutes.
Stellantis est le leader incontesté des véhicules commerciaux dans l’Europe élargie, avec plus de 40 % de parts de marché dans les véhicules électriques à batterie (BEV), se classant premier en Amérique du Sud, deuxième au Moyen-Orient et en Afrique et troisième en Amérique du Nord.
Les véhicules à zéro émission sont un élément clé du plan stratégique “Dare Forward 2030” de l’entreprise.
Extension et renouvellement de la gamme de fourgonnettes
En octobre 2023, l’entreprise a lancé un renouvellement complet de sa gamme de fourgonnettes dans le cadre de l’offensive stratégique Pro One pour les activités de Stellantis dans le domaine des véhicules commerciaux. L’entreprise s’appuie sur une gamme complète de technologies avancées en matière de propulsion électrifiée, de sécurité, de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de connectivité, offrant un environnement sans stress pour les conducteurs et un partenaire commercial fiable pour les propriétaires.
Jean-Michel Billig, directeur technologique de Stellantis pour le développement des véhicules à pile à hydrogène, souligne l’engagement de l’entreprise en faveur du leadership technologique dans le domaine de l’hydrogène, en mettant en avant les compétences et le dévouement de ses équipes d’ingénieurs et d’opérateurs.
Avantages des versions à pile à hydrogène
Les versions à pile à combustible sont basées sur la technologie utilisée dans les variantes BEV à zéro émission, offrant des temps de ravitaillement courts tout en conservant la capacité de charge. Les fourgonnettes de taille moyenne offrent une autonomie record de 400 km, tandis que les fourgonnettes plus grandes atteignent jusqu’à 500 km.
Stellantis produira en interne huit versions de fourgonnettes moyennes et grandes équipées de piles à hydrogène : Citroën ë-Jump et ë-Jumper, Fiat Professional E-Scudo et E-Ducato, Opel/Vauxhall Vivaro et Movano, et Peugeot E-Expert et E-Boxer.
La technologie des piles à hydrogène joue un rôle important dans la stratégie de propulsion zéro émission de Stellantis. En 2021, l’entreprise a été la première à commercialiser de tels véhicules et, en 2023, elle est devenue actionnaire à hauteur d’un tiers de Symbio, une entreprise leader dans le domaine de la technologie de l’hydrogène, présente en Europe et aux États-Unis.