L’Europe pourrait รชtre sur le point d’entrer dans une guerre commerciale avec la Chine, une situation qui รฉbranlerait les fondations de l’une des industries les plus importantes du vieux continent : l’automobile. Les exportations de vรฉhicules sont essentielles pour maintenir l’รฉquilibre commercial europรฉen, le secteur automobile reprรฉsentant prรจs de 10% de l’ensemble de l’industrie manufacturiรจre de l’UE. Actuellement, ce secteur est ร un moment historique qui pourrait dรฉfinir son avenir, notamment avec la transition vers la voiture รฉlectrique. Cependant, ce chemin pourrait commencer par un conflit, une guerre commerciale avec l’un des partenaires commerciaux les plus importants de la rรฉgion.
La Chine ouvre une enquรชte anti-dumping contre les importations europรฉennes de brandy
La semaine derniรจre, il a รฉtรฉ annoncรฉ que la Chine avait ouvert une enquรชte anti-dumping contre les importations europรฉennes de brandy. Cela a portรฉ un coup dur aux gรฉants franรงais du secteur, avec des chutes de 12% pour Remi Cointreau et de 3,57% pour Pernod Ricard. Ce choc a รฉtรฉ interprรฉtรฉ comme un avertissement de Pรฉkin, presque comme une entrรฉe avant le plat principal : l’industrie automobile europรฉenne.
La France durcit les conditions pour les voitures รฉlectriques chinoises
Cette enquรชte est survenue quelques semaines aprรจs que la France ait durci les conditions pour subventionner l’achat de voitures รฉlectriques chinoises. De plus, Paris a lancรฉ une rรฉglementation visant spรฉcifiquement la Chine, en supprimant les aides ร l’achat de voitures dont la fabrication รฉmet une quantitรฉ spรฉcifique de CO2. Cette mesure a mis hors jeu les voitures chinoises, rendant plus difficile l’achat de ces vรฉhicules moins chers, qui reprรฉsentaient une bonne partie de la demande des conducteurs se prรฉparant ร une Europe oรน la combustion serait interdite.
L’UE enquรชte sur les voitures รฉlectriques chinoises
Ce dernier mouvement de la France s’ajoute ร l’enquรชte de l’UE lancรฉe en septembre contre la voiture รฉlectrique chinoise. Ursula von der Leyen, prรฉsidente de la Commission europรฉenne, a annoncรฉ cette mesure, affirmant qu’il existe de forts soupรงons que les entreprises asiatiques profitent de subventions illรฉgales leur donnant un avantage considรฉrable sur les europรฉens en termes de prix. “Les marchรฉs mondiaux sont inondรฉs de voitures รฉlectriques moins chรจres, dont le prix est maintenu artificiellement bas grรขce ร d’รฉnormes subventions รฉtatiques”, a-t-elle expliquรฉ.
La Chine menace de riposter en cas de sanctions
La Chine a รฉtรฉ catรฉgorique et a menacรฉ que, si l’enquรชte aboutissait ร des sanctions et des tarifs douaniers pour ses entreprises, la rรฉponse serait claire et ferme. “Ce serait un acte de protectionnisme manifeste qui perturberait l’industrie mondiale et aurait un impact nรฉgatif sur les relations commerciales entre la Chine et l’UE”, a expliquรฉ le ministรจre du Commerce du pays dans un communiquรฉ. Avec les nouvelles mesures de la France et la rรฉponse ferme contre le brandy, dominรฉ par des entreprises franรงaises, l’industrie automobile est dans l’ลil du cyclone.
La Chine, un marchรฉ rentable mais un dรฉfi pour l’Europe
Sebastian Gundermann, associรฉ chez Roland Berger, recommande aux entreprises du secteur de prรฉparer “un scรฉnario intรฉgral et des รฉvaluations de risque” face ร la tension croissante. La Chine a รฉtรฉ un marchรฉ particuliรจrement rentable pendant de nombreuses annรฉes, ce qui pourrait reprรฉsenter un changement de paradigme pour de nombreuses entreprises.
La Chine, alliรฉe et menace
L’Europe se trouve dans une situation compliquรฉe. Pour maintenir intacte son industrie automobile, il ne suffit pas de conserver ses clients et commandes, il faut dรฉsactiver la ‘bombe chinoise’. Allianz pense que si l’Europe ne fait rien, elle pourrait se retrouver dans les annรฉes ร venir avec Pรฉkin occupant l’espace que dรฉtient actuellement le vieux continent dans l’industrie automobile, grรขce au passage ร la voiture รฉlectrique.
La concurrence des prix avec la Chine semble impossible
Les analystes de Bernstein ont expliquรฉ dans leur dernier rapport que les batteries de BYD, le rival chinois de Tesla, sont les moins chรจres du monde, permettant ร leur modรจle le moins cher, l’Atto 3, de se vendre pour 38 000 euros en Europe, tandis que le Tesla Model 3 coรปte 43 000 euros. Gundermann de Roland Berger explique que la concurrence est trรจs difficile car “ils ont des coรปts de main-d’ลuvre significativement plus bas et un accรจs ร des matiรจres premiรจres moins chรจres”.
La seule faรงon de concurrencer serait de mettre en place une stratรฉgie d’approvisionnement mondial qui pourrait limiter ces avantages naturels des entreprises asiatiques. ร cet รฉgard, tant l’Europe que les รtats-Unis se sont lancรฉs dans une tentative de garantir l’approvisionnement ร long terme en nickel, en gallium et en terres rares, des รฉlรฉments clรฉs pour les batteries des voitures รฉlectriques.
L’Europe risque de perdre la course ร la voiture รฉlectrique
Julia Poliscanova, directrice senior des vรฉhicules et de la mobilitรฉ รฉlectrique chez T&E (Fรฉdรฉration Europรฉenne du Transport et de l’Environnement), a expliquรฉ qu’il existe une “claire dรฉconnexion entre les objectifs de vรฉhicules รฉlectriques des fabricants de voitures et leurs stratรฉgies de minรฉraux critiques”. Tesla et BYD sont bien en avance sur la plupart des acteurs europรฉens, qui commencent seulement ร rรฉaliser le dรฉfi de sรฉcuriser les mรฉtaux pour les batteries.
L’UE manque d’une stratรฉgie industrielle solide
Sigrid de Vries de l’ACEA (Association des Constructeurs Europรฉens d’Automobiles) a expliquรฉ que “l’UE, contrairement ร la Chine, a adoptรฉ une approche fragmentรฉe en ce qui concerne sa politique industrielle
Au sommaire
Toggle