Hertz, qui a beaucoup misé sur les véhicules électriques ces dernières années, a décidé qu’il était temps de réduire ses coûts. La société va vendre un tiers de son parc de véhicules électriques, soit environ 20 000 véhicules, et utiliser l’argent pour acheter davantage de voitures à essence.
Les véhicules électriques ont nui aux finances de Hertz, selon les dirigeants. Si ces voitures sont moins chères à entretenir, elles ont aussi des coûts de réparation plus élevés et une dépréciation plus importante, ont-ils déclaré.
“Les réparations des collisions et des dommages sur un véhicule électrique peuvent souvent être le double de celles associées à un véhicule à combustion comparable”, a déclaré Stephen Scherr, PDG de Hertz, lors d’une récente réunion avec des analystes.
En outre, la baisse des prix des véhicules électriques sur le marché des voitures neuves a réduit la valeur de revente des voitures de location d’occasion de Hertz.
“La baisse des prix des véhicules électriques au cours de l’année 2023, principalement due à Tesla, a réduit la juste valeur marchande de nos véhicules électriques par rapport à l’année dernière, de sorte qu’une récupération crée une plus grande perte et donc une plus grande charge”, a déclaré M. Scherr.
En termes simples, les gens sont souvent prêts à payer un certain montant moins cher pour une voiture d’occasion que pour une voiture neuve. À mesure que le prix des voitures neuves diminue, le prix que les gens sont prêts à payer pour acheter une voiture d’occasion diminue également.
Hertz s’attend à subir une perte d’environ 245 millions de dollars en raison de la dépréciation des véhicules électriques, soit une moyenne d’environ 12 250 dollars par véhicule, a indiqué la société dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Bien que Hertz ne pointe pas directement du doigt qui que ce soit, Tesla semble porter une grande part de responsabilité.
Tesla représente environ 80 % de la flotte de véhicules électriques de Hertz et, au total, les voitures électriques représentent environ 11 % de la flotte totale de location de Hertz. Tesla a réduit de manière agressive les prix de ses véhicules, ce qui a incité d’autres constructeurs à faire de même avec leurs véhicules électriques. Lorsque les constructeurs automobiles réduisent les prix des nouvelles voitures, la valeur de ces modèles sur le marché des véhicules d’occasion diminue, ce qui entraîne une dépréciation rapide.
Pour les sociétés de location de voitures comme Hertz, qui vendent de nombreux véhicules sur le marché de l’occasion, la dépréciation a un impact important sur leur activité et constitue un facteur déterminant dans le choix des véhicules à intégrer dans leur flotte.
En tant qu’entreprise relativement nouvelle, Tesla ne dispose pas d’autant de pièces de rechange ou de techniciens formés que les autres constructeurs automobiles, selon les dirigeants de Hertz, ce qui rend les réparations coûteuses et fastidieuses.
Rappelons que GM et d’autres [constructeurs automobiles] ont mis en place un vaste réseau national d’approvisionnement en pièces détachées depuis des décennies, a noté M. Scherr lors de la réunion avec les analystes. “Il existe un marché secondaire pour les pièces détachées, qui est moins mature, évidemment, dans le contexte de Tesla.
Outre le fait que les réparations des dommages causés par les accidents sont plus coûteuses, M. Scherr a également fait remarquer que les véhicules électriques subissent davantage d’accidents. Là encore, les Tesla, qui représentent 80 % de la flotte de location de véhicules électriques de Hertz, sont principalement à l’origine du problème dans ces deux domaines, a-t-il déclaré.
“Notre travail avec Tesla consiste à examiner les performances de la voiture, à réduire le risque d’incidence des dommages”, a-t-il déclaré, “et nous avons un engagement très direct avec eux sur l’approvisionnement en pièces et en main-d’œuvre, etc.
Hertz vend ses véhicules d’occasion aux enchères et directement aux clients sur son site web Hertz Car Sales.