La recherche de nouvelles sources d’รฉnergie pour alimenter les voitures se poursuit sans relรขche. En fait, les grandes marques du monde de l’automobile poursuivent leurs recherches pour atteindre non seulement la performance, l’efficacitรฉ et la puissance, mais aussi la durabilitรฉ et une utilisation plus consciente et plus intelligente des ressources. C’est le cas de Toyota, la cรฉlรจbre marque automobile japonaise.
Toyota a mis en place des voitures รฉlectriques, mais avec l’รฉlan de la recherche sur le sujet, l’hydrogรจne en tant que source durable a รฉtรฉ mis en avant. De nombreux constructeurs automobiles sont ร l’origine de cette nouvelle technologie, mais Toyota veut se concentrer sur le dรฉveloppement de voitures utilisant des piles ร combustible ร hydrogรจne. C’est leur faรงon (que nous savons tous trรจs efficace) de battre la concurrence.
L’hydrogรจne, le carburant le plus vert pour Toyota
Il y a quelques semaines, un รฉnorme gisement d’hydrogรจne vert a รฉtรฉ dรฉcouvert, l’un des plus importants jamais trouvรฉs ร l’รฉtat naturel. Cette dรฉcouverte est la bienvenue pour l’Europe, dont la directive sur les รฉnergies renouvelables impose que, d’ici ร 2030, au moins la moitiรฉ de l’hydrogรจne utilisรฉ par les entreprises europรฉennes provienne de sources durables.
Toyota, premier constructeur automobile mondial, a dรฉcidรฉ d’aller de l’avant et prรฉpare dรฉjร la troisiรจme gรฉnรฉration de batteries ร hydrogรจne, pour des voitures plus lรฉgรจres. Mais il convient de noter qu’elle dรฉveloppe รฉgalement des vรฉhicules lourds รฉquipรฉs de piles ร combustible ร hydrogรจne, dans l’intention de rendre sa propre flotte de transport plus durable.
L’hydrogรจne est une source d’รฉlectricitรฉ sans รฉmission, car ce qui est expulsรฉ par le tuyau d’รฉchappement est de la vapeur d’eau : il n’y a aucun polluant.
Mirai, la premiรจre berline ร hydrogรจne de Toyota
Ce modรจle alimentรฉ par une pile ร combustible ร hydrogรจne est disponible depuis 2015. Bien sรปr, ce premier modรจle รฉtait assez cher, mais au fil du temps son prix a baissรฉ, tandis que son autonomie a augmentรฉ.
Ce que nous voulons souligner, c’est l’intรฉrรชt de la marque japonaise ร investir du temps et de l’argent dans des technologies propres, renouvelables et durables. La Mirai est donc un bon exemple pour dรฉmontrer les intentions sรฉrieuses de Toyota de poursuivre la technologie de l’hydrogรจne, qui est indispensable pour la marque sur le marchรฉ europรฉen et mondial. L’objectif est de parvenir ร des vรฉhicules puissants, efficaces et performants qui soient รฉgalement respectueux de l’environnement.
Toyota et l’hydrogรจne : l’avenir
L’entreprise japonaise a dรฉcidรฉ de miser sur l’hydrogรจne. Pour cette raison, et parce qu’elle sait que l’Europe est le terrain idรฉal, elle veut crรฉer Hydrogen Factory Europe, qui dรฉveloppera et fabriquera des vรฉhicules ร pile ร hydrogรจne, et offrira des services de vente et d’aprรจs-vente.
Cela dรฉbouchera sur la troisiรจme gรฉnรฉration de vรฉhicules ร pile ร hydrogรจne (la premiรจre รฉtait la Mirai 2015, la seconde la Mirai 2020), qui sera encore plus sophistiquรฉe ร tous les รฉgards. La conviction que cette technologie est l’avenir et l’alternative aux voitures รฉlectriques et ร combustion est absolue, et l’usine de piles ร hydrogรจne en Europe, mentionnรฉe plus haut, en est la preuve.
Pour Toyota, les rรฉglementations environnementales strictes de l’Europe font de ce continent l’endroit idรฉal pour la recherche et le dรฉveloppement d’une technologie perรงue comme plus propre que les autres. Et comme l’UE prรฉvoit de rรฉduire les รฉmissions polluantes de toutes les formes de transport de 55 % d’ici ร 2030, c’est le principal marchรฉ pour les piles ร hydrogรจne en Europe. Elle est donc le principal marchรฉ pour l’hydrogรจne.
Dans cette optique, la mise en ลuvre de l’usine ร hydrogรจne Europe est un fait, mรชme si l’on ne sait pas encore oรน elle sera installรฉe. D’ici 2026, Toyota introduira la troisiรจme gรฉnรฉration de piles ร combustible ร hydrogรจne, qui auront une plus grande autonomie et seront plus efficaces. En outre, grรขce ร l’augmentation de la production, les coรปts seront moindres et Toyota sera en mesure de les proposer ร un meilleur prix.
La Mirai est actuellement disponible ร partir de 75 000 euros.