AccueilActualitésApple annule son projet de voiture électrique : l'équipe sera transférée dans...

Apple annule son projet de voiture électrique : l’équipe sera transférée dans une autre division de l’entreprise, selon Bloomberg.

L'Apple Car ne deviendra pas réalité. L'entreprise de Cupertino a annoncé en interne qu'elle ne travaillerait plus sur son projet de construction d'une voiture électrique.

Le projet Titan, comme l’initiative était connue, appartient désormais au passé, selon Bloomberg. Les employés qui ont participé au développement de ce véhicule ambitieux seront transférés à la division d’intelligence artificielle de l’entreprise dirigée par Tim Cook.

La décision a été annoncée mardi par Jeff Williams, directeur de l’exploitation d’Apple, et Kevin Lynch, l’un des principaux responsables du projet de mobilité. Il ne s’agit pas d’une annonce publique, mais d’une annonce privée aux quelque 2 000 membres du projet. L’idée de construire une voiture électrique, rappelons-le, a été l’un des secrets les mieux gardés de l’entreprise, son existence reposant essentiellement sur des rumeurs.
Quand l’intelligence artificielle est la vraie priorité

Les efforts d’Apple pour entrer dans le monde de la mobilité électrique avec son propre véhicule ont duré plus d’une décennie et se sont traduits par un investissement de plusieurs millions de dollars. Cependant, les défis pour la firme ont été présents depuis qu’elle a commencé à faire ses premiers pas dans cette nouvelle industrie, ce qui a forcé le projet à muter. Les rumeurs les plus récentes indiquent que l’entreprise a considérablement réduit son ambition.

L’avenir de l’industrie automobile réside dans ce moteur à hydrogène de plus de 400 ch de puissance

Selon des sources proches du projet, Apple envisageait une voiture technologiquement avancée dotée d’un système d’aide à la conduite de niveau 5, également connu dans l’industrie sous le nom d'”automatisation complète”. Loin de pouvoir atteindre ce niveau, l’objectif a été ramené au niveau 4 “haute automatisation”, bien qu’un niveau 2+ ait été choisi par la suite, similaire à celui dont sont équipées les voitures commercialisées par Tesla.

Malgré les difficultés rencontrées en cours de route, Apple est restée attachée au projet, bien qu’elle ait retardé en interne sa date de lancement. On pensait d’abord qu’elle arriverait en 2025, puis en 2026 et enfin en 2028. La voiture devait coûter environ 100 000 dollars, mais les modifications apportées au projet ont commencé à compromettre les marges bénéficiaires que l’entreprise pouvait réaliser en ajustant le prix.

Apple a donc commencé l’année 2024 en engageant des ressources importantes dans un projet qui avait trop changé par rapport à ses origines et qui avait peu de chances de devenir réalité. La décision de la direction de l’entreprise a été de laisser cette idée derrière elle et de se concentrer sur ses projets d’intelligence artificielle. Comme nous l’avons dit, les employés du projet ont commencé à être transférés vers cette autre division d’Apple, mais pas tous.

Cette voiture dotée d’un permis de voler arrive au MWC de Barcelone avec plus de 2 800 unités réservées

Bloomberg rapporte qu'”il y aura des licenciements”, sans en préciser le nombre. Les personnes touchées seraient principalement des ingénieurs hardware et d’autres professionnels dont les talents sont directement liés à l’industrie automobile. En ce qui concerne l’intelligence artificielle, tout semble indiquer qu’Apple s’est égaré et tente désormais de corriger son approche. Avec le temps, nous apprendrons peut-être quels sont les nouveaux projets sur lesquels elle travaille.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Sarah Fortin
Sarah Fortin
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

Top Infos

Coups de cœur