L’avenir de l’industrie automobile réside dans ce moteur à hydrogène de plus de 400 ch de puissance

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Ce n’est un secret pour personne que bon nombre d’innovations technologiques de l’industrie automobile, qui font aujourd’hui partie de nos voitures, sont nées et ont été testées sur des circuits de course. Les pneus, les systèmes d’entraînement, les amortisseurs et surtout les moteurs ont subi les tests les plus rigoureux sur les pistes où se déroulent les compétitions les plus exigeantes.

Et c’est sur de tels circuits que l’entreprise autrichienne AVL Racetech va mettre à l’épreuve l’un des moteurs à combustion d’hydrogène les plus puissants jamais développés à ce jour. Il s’agit de l’AVL H2 ICE RACE, un moteur à hydrogène de 2,0 litres qui peut atteindre une puissance de 410 chevaux. Ces niveaux, rares dans cette technologie, sont dus à un système d’injection d’eau innovant.

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Ce qui différencie l’AVL H2 ICE RACE

AVL Racetech a collaboré avec les ingénieurs du laboratoire HUMDA en Hongrie pour développer ce moteur de course haute performance de 2 litres développant 410 ch et 500 Nm de couple entre 3 000 et 4 000 tours par minute.

L’équipe de développeurs a réussi à résoudre l’un des principaux problèmes de ce type de moteur, à savoir l’allumage prématuré et l’alimentation disproportionnée en air et en carburant. Cela est possible grâce à un système innovant d’injection d’eau supplémentaire, le Port Fuel Injection, qui stabilise le rapport air/carburant et rend la combustion plus efficace.

Les tests effectués en laboratoire avec des simulateurs et ensuite sur des terrains d’essai réels ont été extrêmement concluants, c’est pourquoi il est probable que nous verrons bientôt les moteurs H2 ICE RACE participer à diverses compétitions internationales. Ellen Lohr, directrice d’AVL Motosport et ancienne pilote de course, a déclaré : “L’objectif d’AVL RACETECH est de faire évoluer le sport automobile vers un avenir durable. Avec le développement du premier moteur de course développé sous notre propre nom, nous avons fait un pas de plus vers la réalisation de notre propre vision”.

Importance des moteurs à combustion d’hydrogène

Au-delà des rallyes et autres courses automobiles, les moteurs à combustion d’hydrogène peuvent constituer une alternative viable à la technologie des voitures électriques à batterie, connues sous le nom de BEV (Battery Electric Vehicles). Les gouvernements et les grandes entreprises automobiles semblent miser sur ce modèle.

Les voitures électriques sont confrontées à un certain nombre de contraintes qui n’existent pas dans le cas des moteurs à combustion. C’est le cas de la quantité limitée de matériaux nécessaires à la fabrication des batteries, comme le lithium, de la lenteur de la recharge des batteries, ou des changements importants dans la conception et la chaîne de montage pour s’adapter aux exigences des voitures électriques.

Le moteur à combustion d’hydrogène, quant à lui, utilise l’un des éléments les plus abondants de l’univers, qui est précisément l’hydrogène. Dans la pratique, le processus de ravitaillement des véhicules peut être aussi rapide que l’approvisionnement en carburants traditionnels dans les stations-service existantes. En outre, les moteurs à combustion d’hydrogène sont très similaires aux moteurs à combustion conventionnels, de sorte que peu de changements devraient être apportés aux lignes de production actuelles.

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Autres entreprises développant des moteurs à combustion d’hydrogène

AVL n’est pas la seule entreprise à explorer les possibilités du moteur à combustion d’hydrogène. La marque Toyota, avec son concept Corolla Cross H2, suit cette voie et utilise également les pistes de course comme terrain d’essai. D’autres marques japonaises, telles que Honda, Kawasaki et Yamaha, expérimentent de tels moteurs dans des voitures et des motos.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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