Parmi les propositions prรฉsentรฉes au Mobile World Congress Barcelona 2024, l’une des plus marquantes est la voiture volante Alef, un vรฉhicule trรจs particulier puisqu’il conserve la structure et les roues d’une voiture. Elle est donc trรจs รฉloignรฉe du concept de drone passager ou d’eVTOL sur lequel se sont concentrรฉs d’autres fabricants.
Alef l’appelle Model A et malgrรฉ son apparence de prototype sous-dรฉveloppรฉ, la vรฉritรฉ est que l’entreprise a promis les premiรจres livraisons en 2025, et ce n’est pas exactement un vรฉhicule bon marchรฉ.
Il est arrivรฉ au MWC, selon ses crรฉateurs, avec 2 850 rรฉservations faites, qui peuvent รชtre de 150 $ ou de 1 500 $, ce dernier avec une livraison prioritaire. Ce n’est pas une somme trรจs รฉlevรฉe et, dans tous les cas, l’argent peut รชtre rรฉcupรฉrรฉ si les clients potentiels ne sont pas convaincus avant de passer commande.
Plus de 2 000 de ces rรฉservations proviennent de particuliers, le reste รฉtant le fait d’entreprises intรฉressรฉes par l’appareil. Le fait d’รชtre soutenu par des noms tels que Draper Associates, Strong VC ou Splash Capital, entre autres investisseurs, a contribuรฉ ร convaincre le pays.
Surtout parce qu’on sait encore peu de choses sur l’Alef, dont le fabricant affirme avoir รฉtรฉ le premier ร obtenir la certification de l’autoritรฉ fรฉdรฉrale de l’aviation amรฉricaine, qui permet ร la voiture de voler en toute lรฉgalitรฉ. Toutefois, dans des conditions spรฉcifiques et uniquement dans certains espaces aรฉriens de la Silicon Valley. C’est prรฉcisรฉment lร que se trouve le siรจge du constructeur californien.
Ce qui a รฉtรฉ vu ร Barcelone, c’est toujours la carrosserie en forme de filet prรฉsentรฉe l’annรฉe derniรจre, avec de la place pour une personne ร l’intรฉrieur. Mais aucune vidรฉo rรฉelle n’a รฉtรฉ diffusรฉe de cette carrosserie en mouvement, et encore moins en vol. Il s’agit uniquement de recrรฉations informatiques, ce qui laisse penser que le projet n’est pas aussi avancรฉ qu’Alef voudrait nous le faire croire.
De plus, le fondateur Jim Dukhovny a dรฉjร dรฉclarรฉ qu’il ne s’agirait pas de la version de production finale. Alors qu’il ne reste que quelques mois avant de devoir livrer quelque chose ร ceux qui finiront par payer, il n’y a aucune garantie que nous pourrons voir l’avion dans le ciel aprรจs 2025.
Alef a promis un systรจme de propulsion 100 % รฉlectrique pour sa voiture volante, avec huit hรฉlices indรฉpendantes qui lui permettraient de dรฉcoller verticalement et de se dรฉplacer librement dans l’air dans toutes les directions. Avec le pack de batteries qu’elle intรฉgrera, elle devrait pouvoir parcourir 320 kilomรจtres sur route, ramenรฉs ร 175 kilomรจtres en vol.
Il faudra attendre qu’ils prรฉsentent quelque chose de plus fidรจle ร ce qu’ils lanceront finalement, sachant que chacun de ces appareils coรปtera 300 000 dollars. L’intรฉrรชt ne manque pas, mais le chemin est encore long, non seulement en termes de dรฉveloppement, mais aussi en termes de lรฉgislation pour leur utilisation sur la voie publique, et surtout pour leur pilotage.