AccueilActualitésLe moteur légendaire que Mazda a remis au goût du jour. Mais...

Le moteur légendaire que Mazda a remis au goût du jour. Mais pas pour le successeur des légendaires RX-7, RX-8…

Mazda Motor Corporation a annoncé son engagement à allouer des ressources supplémentaires à la recherche et au développement (R&D), ainsi que la création d'une nouvelle équipe de développement du moteur rotatif, dans le but d'intégrer cette technologie dans les futurs modèles électrifiés, selon un communiqué de la société basée à Hiroshima.

L’entreprise japonaise indique que le moteur rotatif se trouve actuellement dans le MX-30 R-EV récemment lancé et qu’il a récemment été envisagé comme groupe motopropulseur pour le concept Iconic SP, dévoilé au Japan Mobility Show 2023.

Ce nouveau groupe de développement du moteur rotatif, composé de 36 ingénieurs, continuera à faire progresser ces unités, dont les caractéristiques en font des générateurs d’électricité idéaux pour les véhicules électrifiés.

Mazda a utilisé un moteur rotatif pour la première fois en 1967.

 2024 Mazda. Moteur rotatif
2024 mazda cosmo sport

Ses travaux de R&D se concentreront sur des aspects tels que la conformité réglementaire sur les principaux marchés internationaux et l’utilisation de carburants neutres en carbone.

Le moteur rotatif, explique le constructeur, possède une structure unique où la puissance est générée par la rotation d’un rotor triangulaire. Mazda a été la première marque à commercialiser une voiture équipée d’un moteur rotatif, la CosmoSport, en 1967.

Depuis lors, Mazda n’a cessé de perfectionner ce moteur en termes de couple, de propreté des gaz d’échappement, d’économie de carburant et de fiabilité.

Apple annule son projet de voiture électrique : l’équipe sera transférée dans une autre division de l’entreprise, selon Bloomberg.

Cela fait plus de 11 ans qu’il n’est plus utilisé.

“C’est pourquoi nous sommes le seul constructeur au monde à avoir produit des moteurs rotatifs en série”, note l’entreprise. En juin 2023, Mazda a repris la production de véhicules à moteur rotatif, environ onze ans après avoir arrêté la production de la Mazda RX-8 en 2012.

Actuellement, la Mazda MX-30 e-skyactiv R-EV est le douzième modèle de la marque équipé d’un moteur rotatif et est commercialisé au Japon et en Europe.

À propos de la nouvelle équipe de développement, le PDG et directeur technique de Mazda, Ichiro Hirose, a déclaré : “Tout au long de l’histoire de Mazda, le moteur rotatif a été un symbole très particulier de notre esprit pionnier. Nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes les personnes qui ont travaillé à son développement au fil des ans.

36 ingénieurs Mazda pour faire évoluer ce moteur rotatif légendaire

Moteur rotatif de la Mazda

Il a déclaré que l’entreprise était “très heureuse” d’annoncer ce remaniement de l’équipe qui développe un type de moteur si populaire auprès des clients du monde entier. “Au cours des six dernières années, notre équipe chargée des moteurs rotatifs a été intégrée à la division de développement des moteurs, où elle a participé à la mise au point de caractéristiques avancées pour les moteurs à combustion interne et à des améliorations significatives en matière d’efficacité”, a-t-il ajouté.

La nouvelle stratégie de Mazda consiste donc à réunir ces 36 ingénieurs en une seule équipe, avec pour mission de réaliser des percées révolutionnaires dans le domaine du moteur rotatif.

Adieu Essence, Bonjour Hydrogène: Le Honda CR-V e:FCEV 2025, premier véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène rechargeable

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Top Infos

Coups de cœur