L’entreprise japonaise indique que le moteur rotatif se trouve actuellement dans le MX-30 R-EV rรฉcemment lancรฉ et qu’il a rรฉcemment รฉtรฉ envisagรฉ comme groupe motopropulseur pour le concept Iconic SP, dรฉvoilรฉ au Japan Mobility Show 2023.
Ce nouveau groupe de dรฉveloppement du moteur rotatif, composรฉ de 36 ingรฉnieurs, continuera ร faire progresser ces unitรฉs, dont les caractรฉristiques en font des gรฉnรฉrateurs d’รฉlectricitรฉ idรฉaux pour les vรฉhicules รฉlectrifiรฉs.
Mazda a utilisรฉ un moteur rotatif pour la premiรจre fois en 1967.
Ses travaux de R&D se concentreront sur des aspects tels que la conformitรฉ rรฉglementaire sur les principaux marchรฉs internationaux et l’utilisation de carburants neutres en carbone.
Le moteur rotatif, explique le constructeur, possรจde une structure unique oรน la puissance est gรฉnรฉrรฉe par la rotation d’un rotor triangulaire. Mazda a รฉtรฉ la premiรจre marque ร commercialiser une voiture รฉquipรฉe d’un moteur rotatif, la CosmoSport, en 1967.
Depuis lors, Mazda n’a cessรฉ de perfectionner ce moteur en termes de couple, de propretรฉ des gaz d’รฉchappement, d’รฉconomie de carburant et de fiabilitรฉ.
Cela fait plus de 11 ans qu’il n’est plus utilisรฉ.
“C’est pourquoi nous sommes le seul constructeur au monde ร avoir produit des moteurs rotatifs en sรฉrie”, note l’entreprise. En juin 2023, Mazda a repris la production de vรฉhicules ร moteur rotatif, environ onze ans aprรจs avoir arrรชtรฉ la production de la Mazda RX-8 en 2012.
Actuellement, la Mazda MX-30 e-skyactiv R-EV est le douziรจme modรจle de la marque รฉquipรฉ d’un moteur rotatif et est commercialisรฉ au Japon et en Europe.
ร propos de la nouvelle รฉquipe de dรฉveloppement, le PDG et directeur technique de Mazda, Ichiro Hirose, a dรฉclarรฉ : “Tout au long de l’histoire de Mazda, le moteur rotatif a รฉtรฉ un symbole trรจs particulier de notre esprit pionnier. Nous sommes extrรชmement reconnaissants ร toutes les personnes qui ont travaillรฉ ร son dรฉveloppement au fil des ans.
36 ingรฉnieurs Mazda pour faire รฉvoluer ce moteur rotatif lรฉgendaire
Il a dรฉclarรฉ que l’entreprise รฉtait “trรจs heureuse” d’annoncer ce remaniement de l’รฉquipe qui dรฉveloppe un type de moteur si populaire auprรจs des clients du monde entier. “Au cours des six derniรจres annรฉes, notre รฉquipe chargรฉe des moteurs rotatifs a รฉtรฉ intรฉgrรฉe ร la division de dรฉveloppement des moteurs, oรน elle a participรฉ ร la mise au point de caractรฉristiques avancรฉes pour les moteurs ร combustion interne et ร des amรฉliorations significatives en matiรจre d’efficacitรฉ”, a-t-il ajoutรฉ.
La nouvelle stratรฉgie de Mazda consiste donc ร rรฉunir ces 36 ingรฉnieurs en une seule รฉquipe, avec pour mission de rรฉaliser des percรฉes rรฉvolutionnaires dans le domaine du moteur rotatif.