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Adieu Essence, Bonjour Hydrogène: Le Honda CR-V e:FCEV 2025, premier véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène rechargeable

Avec des caractéristiques de pointe et une conception sophistiquée, le CR-V e:FCEV 2025 se positionne non seulement comme un pionnier dans le domaine de la mobilité durable mais aussi comme une source d'énergie propre pour la vie quotidienne.

Honda a récemment levé le voile sur le Honda CR-V e:FCEV 2025, marquant une étape importante dans l’industrie automobile américaine en tant que premier véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène rechargeable produit en série. Ce CUV compact, qui allie plaisir de conduite et innovation, affiche une autonomie remarquable de 435 kilomètres (270 miles) selon l’EPA. Il intègre un système de pile à combustible entièrement nouveau, fabriqué aux États-Unis, et une capacité de recharge rechargeable offrant jusqu’à 47 kilomètres (29 miles) de conduite purement électrique en milieu urbain. Cette flexibilité est complétée par la possibilité d’un ravitaillement rapide en hydrogène pour les longues distances.

“L’expertise de Honda en matière de technologie des piles à combustible continue de jouer un rôle essentiel dans notre objectif global d’atteindre la neutralité carbone pour tous les produits et toutes les activités de l’entreprise d’ici 2050”, a déclaré Mamadou Diallo, vice-président senior des ventes automobiles, American Honda Motor Co. “Honda a défini une stratégie d’électrification conduisant à des ventes d’automobiles à 100 % sans émissions d’ici 2040, y compris l’introduction de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible comme ce nouveau modèle CR-V e:FCEV.”

Le Honda CR-V e:FCEV 2025 sera disponible en leasing pour les clients à partir de la fin de l’année.

New 2025 Honda CR-V e:FCEV (174HP) - REVEAL & Specs | What do you guys think??

L’équipement de série comprend HondaLink® avec des capacités étendues, notamment des informations sur les stations d’hydrogène, ainsi que des données sur la charge et l’alimentation électrique. Pour plus de commodité, le connecteur d’alimentation Honda inclus utilise une prise de courant de 110 volts qui peut fournir jusqu’à 1 500 watts de puissance, transformant le CR-V e:FCEV en une source d’énergie propre capable de faire fonctionner de petits appareils ménagers, des climatiseurs portables, des outils électriques, du matériel de camping, et bien plus encore.

Malgré l’augmentation de l’autonomie, la moitié des propriétaires de voitures électriques possèdent également une voiture hybride

L’expérience de Honda sur le marché des véhicules à pile à hydrogène a commencé avec l’introduction de la Honda FCX en décembre 2002, le premier véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) zéro émission au monde à recevoir la certification pour un usage quotidien à la fois de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et du California Air Resources Board (CARB), ainsi que le premier FCEV loué à des clients individuels.

Le CR-V e:FCEV est construit* au Performance Manufacturing Center de Honda à Marysville, dans l’Ohio, et est le seul véhicule de tourisme électrique à pile à combustible fabriqué en Amérique.

Le CUV 5 passagers est la première application du module de pile à combustible Honda de deuxième génération, qui est produit au Fuel Cell System Manufacturing, LLC (FCSM) dans le Michigan, offrant une durabilité, une efficacité et un raffinement accrus ainsi qu’un coût inférieur à ceux du système de pile à combustible Honda de la génération précédente.

Développé conjointement avec General Motors (GM), le module de pile à combustible Honda de nouvelle génération tire parti des connaissances, du savoir-faire et des économies d’échelle des deux entreprises et réduira le coût de deux tiers par rapport au coût du système de pile à combustible de la Honda Clarity Fuel Cell. Cette réduction significative des coûts a été obtenue grâce à diverses mesures, notamment l’adoption de matériaux innovants pour les électrodes, la mise au point d’une structure d’étanchéité de la cellule, la simplification de l’équipement de soutien et l’amélioration de la productivité.

En outre, la durabilité du système a doublé grâce à l’application de matériaux résistants à la corrosion et à la suppression contrôlée de la détérioration, et les performances à basse température ont également été améliorées de manière significative.

Principales caractéristiques standard du CR-V e:FCEV :

  • Style distinctif, audacieux et sophistiqué
  • Tout nouveau module de pile à combustible de deuxième génération
  • Autonomie de 270 miles sans émission selon l’EPA
  • Capacité de recharge de niveau II conçue pour fournir jusqu’à 29 miles d’autonomie électrique (estimation EPA)
  • Intérieur sportif, moderne, spacieux et confortable
  • Instrumentation numérique de 10,2 pouces
  • Écran tactile HD de 9 pouces
  • Compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto™
  • Chargement de téléphone sans fil (Qi)
  • Quatre modes de conduite sélectionnables, dont Snow et Sport
  • Système Honda Sensing

Design et technologie

Distinct des modèles CR-V turbo et hybrides, le design extérieur sophistiqué du Honda CR-V e:FCEV se distingue par de nouveaux panneaux de carrosserie à l’avant du pilier A, des designs uniques pour le hayon, le bouclier arrière et de grandes jantes noires de 18 pouces à 10 branches.

Le nouveau style raffiné est mis en valeur par une calandre basse et verticale exclusive et un long capot qui lui confèrent une allure agressive et élégante. Les feux arrière verticaux caractéristiques du modèle font de cette variante zéro émission un CR-V instantanément reconnaissable de l’arrière. Pour maximiser l’autonomie, les performances aérodynamiques ont été encore optimisées grâce à un capotage intégral et à un spoiler et un déflecteur avant uniques.

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L’habitacle spacieux du Honda CR-V, le CUV le plus vendu en Amérique au cours du dernier quart de siècle, se caractérise par des surfaces nettes, des matériaux de haute qualité et un espace et une capacité de chargement de premier ordre. Comme dans les autres modèles CR-V, un remarquable filet métallique en nid d’abeille qui recouvre le tableau de bord sert à la fois de forme et de fonction, en dissimulant les bouches d’aération qui, autrement, gâcheraient le design épuré et harmonieux de l’habitacle.

Honda proposera le CR-V e:FCEV sous la forme d’un seul modèle Touring très bien équipé avec des caractéristiques de série comprenant une instrumentation numérique de 10,2 pouces, un écran tactile HD de 9 pouces, la compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto™2, le chargement sans fil des téléphones, un système audio premium Bose à 12 haut-parleurs, des sièges avant chauffants à réglage électrique, un volant chauffant, une climatisation bizone, un hayon électrique à accès mains libres, des capteurs de stationnement et des matériaux durables, notamment un revêtement de siège en cuir biosourcé.

Le CR-V de 6e génération est un leader en matière de caractéristiques de sécurité et de performances des VUC compacts, et le nouveau CR-V e:FCEV est équipé de série des mêmes technologies de sécurité de pointe que les autres CR-V, notamment l’architecture Advanced Compatibility Engineering™ (ACE™) et la suite de technologies de sécurité et d’assistance à la conduite Honda Sensing®.

Une dynamique à la fois sportive et confortable
Le CR-V e:FCEV 2025 offre une expérience de conduite sportive, engageante et raffinée via un moteur unique monté à l’avant développant 174 chevaux et 229 lb-pi de couple qui offre une accélération rapide et une efficacité maximale.

Les ingénieurs Honda ont optimisé la structure et la suspension du CR-V e:FCEV pour offrir la même expérience de conduite sportive et le même raffinement que les autres modèles CR-V. Par rapport aux modèles CR-V turbo et hybrides, la rigidité latérale arrière a été augmentée de 10 %, la rigidité en torsion arrière a été améliorée de 9 % et la suspension avant à jambes MacPherson et la suspension arrière multibras ont été complètement réajustées avec des ressorts spécifiques, des amortisseurs sensibles à l’amplitude et des barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière pour optimiser la réactivité tout en conservant une conduite souple.

Le CR-V e:FCEV bénéficie de l’accès à la voie HOV californienne pour un seul occupant afin de réduire les temps de trajet et d’optimiser la qualité de vie. Le conducteur peut personnaliser son expérience de conduite grâce à quatre modes de conduite sélectionnables : Normal, Eco, Sport et Snow.

Une triple action pour une approche zéro

Honda s’efforce d’atteindre son objectif global de zéro impact sur l’environnement d’ici 2050 grâce à son approche “Triple Action to Zero”, qui englobe non seulement ses produits, mais aussi l’ensemble de leur cycle de vie, y compris les activités de l’entreprise.

Neutralité carbone pour tous les produits Honda et les activités de l’entreprise d’ici 2050.
La circulation des ressources en utilisant 100 % de matériaux durables pour créer une économie circulaire permettra à Honda de recycler ou de réutiliser tous les matériaux de ses véhicules, de les retransformer en matières premières et de les réutiliser dans la création de nouveaux produits. En bref, de fabriquer de nouveaux véhicules Honda à partir d’anciens véhicules Honda.

L’énergie propre, y compris l’électrification et l’hydrogène pour notre entreprise et tous nos produits en cours d’utilisation grâce à des sources d’énergie renouvelables.

L’activité hydrogène de Honda

Travaillant à la réalisation d’une société neutre en carbone, Honda ne continuera pas seulement à électrifier ses produits, mais adoptera également une approche proactive pour accroître l’utilisation de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique et s’efforcera de développer ses activités dans le domaine de l’hydrogène.

Honda a identifié quatre domaines clés pour l’utilisation initiale de son nouveau système de pile à combustible : Les FCEV, les véhicules commerciaux à pile à combustible, les centrales électriques stationnaires et les engins de chantier. Alors que la production initiale de FCSM sera utilisée pour soutenir les initiatives internes de Honda et les ventes de FCEV, Honda explore les opportunités commerciales externes de piles à combustible avec pour objectif de commencer les livraisons externes de modules de systèmes de piles à combustible dans un avenir proche. L’entreprise envisage des ventes initiales de 2 000 unités par an, puis une expansion des ventes par étapes.

Honda a commencé les essais de démonstration d’une centrale électrique stationnaire à pile à combustible sur son campus de Torrance, en Californie, en mars 2023, marquant ainsi la première étape de la commercialisation future d’une production d’énergie de secours sans émissions. La centrale électrique à pile à combustible fournit une alimentation de secours propre et silencieuse au centre de données de Honda. En décembre 2023, Honda a également annoncé un projet commun similaire au Japon, dans le cadre duquel Honda établira une station de piles à combustible stationnaire pour alimenter un centre de données de Mitsubishi.

Les systèmes d’alimentation de secours utilisant des piles à combustible à hydrogène offrent un avenir prometteur pour une production d’énergie propre, mais fiable et de haute qualité, en particulier lorsqu’ils fonctionnent avec ce que l’on appelle de l'”hydrogène vert” fabriqué à partir de sources renouvelables, avec de la vapeur d’eau comme seule émission.

Les futures unités stationnaires de piles à combustible destinées à la commercialisation utiliseront le nouveau système Honda FC. Dans les années à venir, Honda commencera à appliquer les technologies des centrales électriques stationnaires à pile à combustible actuellement en cours de développement – avec un système de pile à combustible de nouvelle génération permettant de réduire davantage les coûts et d’améliorer les performances – aux installations et aux centres de données de Honda dans le monde entier.

Dans le domaine des véhicules commerciaux, le GIGA FUEL CELL, un poids lourd alimenté par une pile à combustible sans émissions, actuellement développé conjointement par Isuzu Motors Limited et Honda Motor Co., Ltd. a été présenté pour la première fois au Japan Mobility Show 2023. En plus de mener des recherches conjointes sur les poids lourds à pile à combustible, les deux entreprises ont commencé les essais de démonstration d’un prototype sur les routes publiques du Japon en décembre 2023 et prévoient de lancer le modèle de production sur le marché en 2027 en tirant pleinement parti de la technologie, de l’expérience et des connaissances acquises dans le cadre des recherches conjointes.

En outre, Honda prépare un camion à pile à hydrogène de classe 8 aux États-Unis et est en pourparlers avec des clients potentiels.

Honda prendra également l’initiative d’appliquer son système de pile à combustible aux équipements de construction tels que les excavateurs et les chargeurs sur roues, contribuant ainsi à la réalisation de la neutralité carbone pour les machines de construction.

Honda mène des travaux de recherche et de développement avancés sur les technologies de l’hydrogène tout en envisageant une utilisation dans l’espace, un autre domaine potentiel où les technologies de l’hydrogène telles que le système de pile à combustible et les technologies d’électrolyse de l’eau à haute pression différentielle peuvent être utilisées. Outre l’eau et la nourriture, l’homme a besoin d’oxygène, ainsi que d’hydrogène comme carburant et d’électricité pour diverses activités liées à la vie dans l’espace.

Pour plus d’informations sur les initiatives de Honda dans le domaine de l’hydrogène, cliquez ici. Les entreprises intéressées par le nouveau système de pile à combustible Honda et les partenariats commerciaux dans le domaine de l’hydrogène peuvent contacter hydrogen@na.honda.com.

Principales spécifications et caractéristiques du Honda CR-V e:FCEV 2025

Caractéristique Détail
INGÉNIERIE (Module de pile à combustible Honda) Puissance de sortie estimée: 92,2 kW
ENGINEERING (Moteur électrique) Puissance de pointe: 174 ch
Couple de pointe: 229 lb.-ft.
BATTERIE Capacité: 17,7 kWh
CARBURANT Cotes MPGe (ville / route / combiné): 61 / 52 / 57
Autonomie EV (miles): 29
Autonomie (miles): 270
Carburant requis: Hydrogène gazeux comprimé
Pression du réservoir: 10 000 psi
Capacité du réservoir (kg): 4.3
ROUES ET PNEUS Taille des roues: 18 pouces
Taille des pneus: 235/60R18
MESURES EXTÉRIEURES Empattement (po): 106.3
Longueur (po): 187.6
Hauteur (po): 66.6
Largeur (po): 73.4
Voie (po, avant/arrière): 63.4 / 64.0
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Honda Sensing®
Structure de carrosserie Advanced Compatibility Engineering™ (ACE™)
Écran d’affichage numérique des instruments de 10,3 pouces
Écran tactile HD de 9 pouces
Compatibilité sans fil Apple CarPlay®, Android Auto™
Sièges avant chauffants
Volant chauffant
Chargement de téléphone sans fil (Qi)
Système audio Bose Premium (12 haut-parleurs)
Modes de conduite: Normal, Eco, Sport, Neige

 

À propos de Honda

Honda propose une gamme complète de véhicules propres, sûrs, amusants et connectés, vendus par plus de 1 000 concessionnaires Honda indépendants aux États-Unis. La gamme Honda primée comprend la Civic et l’Accord, ainsi que les véhicules utilitaires sport HR-V, CR-V, Passport et Pilot, le pick-up Ridgeline et le monospace Odyssey. La gamme de véhicules électrifiés Honda comprend l’Accord hybride, le CR-V hybride et, plus tard cette année, la Civic hybride. Le SUV Honda Prologue, le premier véhicule électrique à batterie de volume de Honda, rejoindra également la gamme en mars.

Honda produit des automobiles en Amérique depuis plus de 40 ans et exploite actuellement 18 grands sites de production en Amérique du Nord. En 2023, plus de 99 % de tous les véhicules Honda vendus aux États-Unis seront fabriqués en Amérique du Nord, dont environ deux tiers en Amérique, à partir de pièces nationales et internationales.

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Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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