Ces dernières années, le nombre de véhicules électriques à grande autonomie a considérablement augmenté. Les chiffres de plus de 600 kilomètres ne sont plus rares. Des véhicules tels que le dernier modèle électrique de Volkswagen, l’ID.7 Tourer, sont même capables de parcourir près de 700 kilomètres. Des chiffres considérables, même pour un long trajet de plusieurs kilomètres.
Cependant, une étude menée par l’agence de leasing Zenith a conclu que cela pourrait ne pas suffire, car la moitié des propriétaires d’une voiture électrique ont également une voiture thermique comme véhicule de secours.
L’étude est basée sur une enquête menée auprès de 2 800 propriétaires de voitures électriques. Dans l’ensemble, les résultats sont pour le moins frappants. Sur l’ensemble des personnes interrogées, plus de la moitié possède également une voiture à moteur thermique, qu’elle soit diesel ou à essence.
De plus, seuls 18 % d’entre eux utilisent leur véhicule électrique pour des trajets de plus de 100 kilomètres. Un chiffre qui confirme la dernière étude publiée par Recurrent, selon laquelle les véhicules électriques à grande autonomie ne sont pas nécessaires.
Les résultats de cette étude
Comme le publie Zenith, les principales raisons pour lesquelles les propriétaires n’envisagent pas de se débarrasser de leur voiture thermique sont les mêmes que celles invoquées ces dernières années : le manque de points de recharge publics, qui génère ce que l’on appelle l’angoisse de l’autonomie.
L’étude la considère d’ailleurs comme l’un des principaux facteurs “freinant la transition vers les véhicules électriques” : 73 % des personnes interrogées n’ont pas l’intention d’utiliser exclusivement des véhicules électriques, en particulier pour les longs trajets.
En ce qui concerne le Royaume-Uni, Tim Buchan, PDG de Zenith, a déclaré : “Nous savons que les véhicules électriques sont l’avenir de la mobilité, et nous nous attendons donc à ce qu’il y ait encore du travail à faire pour apporter des certitudes. En commençant par la confirmation par l’exécutif de son engagement en faveur d’émissions nettes nulles, par le biais de mesures visant à aider les conducteurs à faire la transition et par des investissements supplémentaires dans notre infrastructure de recharge”.
Seuls 18 % des répondants effectuent des trajets de plus de 100 kilomètres avec leur voiture électrique.
Paradoxalement, l’enquête a également conclu que les voitures électriques les plus utilisées sont des véhicules adaptés aux longs trajets en famille. Plus précisément, sur les 26 modèles les plus utilisés dans l’enquête, les quatre premiers sont : Tesla Model 3, Audi e-tron, Kia e-Niro et CUPRA Born. Le résultat détermine que les clients, bien qu’ils n’utilisent pas exclusivement des véhicules électriques pour tous leurs déplacements, choisissent des voitures familiales, avec une grande habitabilité et un grand confort intérieur.
Ces données sont très proches des conclusions d’autres études publiées précédemment. En Espagne et en Europe, en général, plusieurs rapports ont été réalisés dans lesquels il a été souligné que la plupart des propriétaires de voitures électriques les utilisent presque toujours pour des trajets urbains de moins de 70 kilomètres. Cela a permis de vérifier que les modèles les plus accessibles et dotés de la plus faible autonomie répondraient largement à l’utilisation quotidienne de ces véhicules.