Toyota ouvre les yeux ร  l’ensemble du secteur : l’avenir n’est pas aux voitures รฉlectriques, mais ร  l’hydrogรจne

Date:

Le changement est inรฉvitable dans l’industrie automobile. Les jours des voitures ร  moteur ร  combustion utilisant de l’essence et du diesel sont comptรฉs, et il existe une tendance claire, soutenue par les politiques environnementales de l’Union europรฉenne et d’autres puissances รฉconomiques telles que la Chine et les ร‰tats-Unis, ร  les remplacer par des vรฉhicules ร  zรฉro รฉmission. C’est le cas des voitures รฉlectriques qui utilisent des batteries au lithium pour alimenter leur moteur.

Toutefois, des entreprises telles que la sociรฉtรฉ japonaise Toyota explorent et investissent dans d’autres solutions qui pourraient supplanter les voitures รฉlectriques utilisant des batteries au lithium-ion, comme la technologie des piles ร  combustible ร  hydrogรจne. Toyota veut aller plus loin, du moins en Europe, en s’associant ร  des entreprises europรฉennes pour stimuler le transport lourd ร  l’hydrogรจne et pour dรฉvelopper le rรฉseau de stations de ravitaillement qui alimentent ces vรฉhicules.

Toyota, l’Europe et les voitures ร  hydrogรจne

Toyota a รฉtรฉ l’un des pionniers dans le dรฉveloppement de voitures sans รฉmissions utilisant des piles ร  combustible ร  hydrogรจne. La preuve en est la Toyota Mirai, qui utilise des piles ร  hydrogรจne de deuxiรจme gรฉnรฉration, et le fait que l’entreprise japonaise travaille dรฉjร  sur la troisiรจme gรฉnรฉration de cette technologie.

En outre, l’entreprise a dรฉcidรฉ de concentrer ses efforts sur la promotion de cette technologie sur le continent ร  travers son projet “Toyota Hydrogen Factory”, qui vise, selon le communiquรฉ de presse de l’entreprise, ร  assurer “une approche coordonnรฉe de la commercialisation de la technologie et des systรจmes ร  hydrogรจne, depuis le dรฉveloppement et la production jusqu’ร  la vente et au service aprรจs-vente”.

Adieu le plan voiture รฉlectrique en Europe, place au diesel et ร  l’essence, fin de l’illusion รฉlectrique ?

ร‰volution dans les transports lourds

En plus d’amรฉliorer et de rendre plus efficaces les piles ร  combustible, avec la troisiรจme gรฉnรฉration de piles ร  combustible, Toyota vise les transports lourds : autobus et camions de marchandises utilisant la technologie ร  base d’hydrogรจne. Il s’agit en fait de rรฉduire l’impact environnemental du transport de marchandises et de produits sur les routes europรฉennes, ร  commencer par celles de la France et des Pays-Bas.

ร€ cet รฉgard, Toyota a conclu un partenariat avec la sociรฉtรฉ nรฉerlandaise de transport routier VDL pour transformer les poids lourds existants en vรฉhicules ร  zรฉro รฉmission en utilisant les modules de piles ร  combustible de Toyota. Le partenariat entre les deux entreprises comprend รฉgalement l’extension du rรฉseau de centrales ร  hydrogรจne alimentant ce type de transport en France et aux Pays-Bas.

L’utilisation de l’hydrogรจne comme source d’รฉnergie propre et alternative en Europe a รฉtรฉ stimulรฉe par la dรฉcouverte rรฉcente, par des chercheurs franรงais, d’un gisement d’hydrogรจne blanc. Il s’agit d’une source d’รฉnergie propre et naturelle situรฉe ร  la frontiรจre entre la France et l’Allemagne, qui pourrait donner un nouvel รฉlan ร  l’utilisation de l’hydrogรจne comme carburant en Europe.

Honda se prรฉpare dรฉjร  ร  faire le saut vers l’hydrogรจne, en attendant, ils opteront pour les hybrides.

Pourquoi choisir l’hydrogรจne comme alternative aux batteries au lithium ?

Si la technologie se heurte encore ร  des obstacles techniques et รฉconomiques liรฉs au stockage du carburant et au coรปt de production des modules de piles ร  hydrogรจne, elle prรฉsente รฉgalement de nombreux avantages par rapport aux voitures รฉlectriques utilisant des batteries au lithium.

Le lithium est connu pour รชtre un matรฉriau relativement abondant, et la perspective est qu’une fois que la production de voitures รฉlectriques se sera gรฉnรฉralisรฉe, le stock de lithium sera considรฉrablement rรฉduit dans quelques annรฉes, devenant de plus en plus cher. Le cas de l’hydrogรจne est tout ร  fait opposรฉ : il s’agit de l’รฉlรฉment le plus abondant de l’univers. Par consรฉquent, les technologies permettant de le produire comme carburant, de le stocker et de l’utiliser pour produire de l’รฉlectricitรฉ afin d’alimenter les moteurs des voitures et des camions deviennent de plus en plus rรฉalisables d’un point de vue technologique et รฉconomique.

L’hydrogรจne, plus abondant et potentiellement moins coรปteux que le lithium, pourrait รชtre la clรฉ de l’avenir des transports zรฉro รฉmission.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

Autres articles

Cette initiative novatrice de BMW souffle 100 000 mรจtres cubes d’air par minute ร  250 km/h pour trouver le silence

BMW nous dรฉvoile aujourd'hui sa nouvelle installation de recherche en aรฉroacoustique, dans laquelle la marque travaille ร  conforter...

Cette hausse des tarifs satisfait autant les conducteurs franรงais que les sociรฉtรฉs d’autoroutes

Le chiffre de la hausse tant attendu des pรฉages autoroutiers vient d'รชtre dรฉvoilรฉ : l'augmentation sera de 0,92...

MINI crรฉe la surprise par l’ajout d’un bouton รฉnigmatique qui BOOST pendant 10 sec certaines versions des John Cooper Works

MINI est l'hรฉritage de passionnรฉs d'automobiles qui รฉtaient attachรฉs au go-kart feeling (que nous pourrions traduire par sensation...