Le constructeur automobile Tesla, leader mondial sur le marchรฉ des vรฉhicules รฉlectriques, pourrait ร nouveau baisser le prix de ses voitures รฉlectriques aprรจs avoir annoncรฉ mardi dernier des ventes mondiales de 386 810 vรฉhicules รฉlectriques au cours des trois premiers mois de l’annรฉe, soit 20 % de moins qu’au dernier trimestre 2023 et 8,5 % de moins qu’au mรชme trimestre de l’annรฉe derniรจre.
ร cette baisse des ventes, la premiรจre depuis 2020, s’ajoute une augmentation du stock de vรฉhicules due ร l’accroissement des capacitรฉs de production de l’entreprise qui, entre janvier et mars, a pu produire 433 371 unitรฉs entre les six usines qu’elle possรจde dans le monde : quatre aux รtats-Unis (Nevada, New York, Texas et Californie), une en Chine (Shanghai) et une autre en Allemagne (Berlin).
Tesla Model Y
Au cours du premier trimestre 2024, la production de vรฉhicules a dรฉpassรฉ les livraisons de 46 561 unitรฉs, principalement de la Tesla Model Y, dont les ventes ont souffert dans le monde entier en raison de la concurrence accrue et du refroidissement de la demande de vรฉhicules รฉlectriques sur les principaux marchรฉs mondiaux, en particulier en Chine et en Allemagne.
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Selon les donnรฉes de l’Autoritรฉ fรฉdรฉrale allemande des transports motorisรฉs (KBA), les immatriculations de vรฉhicules รฉlectriques ont chutรฉ de 28,9 % en Allemagne en mars, avec une part de marchรฉ de 11,9 % et un total de 31 397 unitรฉs immatriculรฉes. Il s’agit de la deuxiรจme baisse consรฉcutive des ventes de vรฉhicules รฉlectriques en Allemagne, principal marchรฉ europรฉen pour ce type de technologie.
Plus prรฉcisรฉment, les ventes de Tesla en Allemagne ont chutรฉ de 55,4 % au cours du mois de mars, avec seulement 3 878 unitรฉs enregistrรฉes, soit un peu plus du double de celles enregistrรฉes en Espagne (1 487, soit 42,2 % de plus que l’annรฉe prรฉcรฉdente). Au cours des trois mois de 2024, Tesla accumule 13 068 unitรฉs livrรฉes sur le marchรฉ allemand, soit une baisse de 36,7 % sur un marchรฉ clรฉ pour l’entreprise amรฉricaine.
Tesla Model 3
En outre, la Tesla Model Y a souffert de la popularitรฉ croissante de la Tesla Model 3 qui, dans certains pays comme l’Espagne, est devenue la voiture รฉlectrique prรฉfรฉrรฉe des clients depuis que la voiture ร hayon a รฉtรฉ mise ร jour ร la mi-2023. Outre les amรฉliorations apportรฉes au niveau du design, des finitions, des รฉquipements et de l’autonomie, la Model 3 Highland a maintenu le prix de la version prรฉcรฉdente : ร partir de 39 990 euros sans remise ni subvention, soit 5 000 euros de moins que la Model Y. Cela a fait de la Tesla Model 3 Highland la voiture รฉlectrique la plus populaire du marchรฉ.
La Tesla Model 3 est ainsi devenue la voiture รฉlectrique la plus vendue en Espagne, avec 2 047 unitรฉs immatriculรฉes jusqu’en mars, soit prรจs de six fois plus que l’annรฉe derniรจre. La Tesla Model Y, qui est vendue ร partir de 44 990 euros hors subventions du plan Moves III, arrive en deuxiรจme position avec 1 511 livraisons depuis le dรฉbut de l’annรฉe et une baisse des ventes de 6,6 %.
Dans sa lettre de janvier aux investisseurs, Tesla a prรฉdit une croissance des ventes “nettement plus faible” en 2024 et a expliquรฉ que l’entreprise se trouve entre deux grandes vagues de croissance, l’une correspondant ร l’expansion mondiale des Tesla Model 3 et Model Y, et l’autre correspondant au lancement attendu de la Tesla Model 2, un nouveau vรฉhicule plus petit et moins cher qui pourrait arriver sur le marchรฉ dans le courant de l’annรฉe.
En fรฉvrier, Elon Musk, PDG et cofondateur de Tesla, a dรฉclarรฉ que “la plupart des gens n’aiment pas acheter des voitures en plein hiver” et a temporairement rรฉduit le prix de la Model Y, son vรฉhicule le plus vendu, de 1 000 dollars. Un mois plus tard, l’entreprise a toutefois annoncรฉ une hausse de 2 000 euros du prix de la Tesla Model Y en Europe, ce qui aurait รฉgalement ralenti les ventes.
Selon Bloomberg, Tesla a commencรฉ ร offrir des remises allant jusqu’ร 5 000 dollars pour les unitรฉs de la Model Y qui s’accumulent dans ses magasins amรฉricains, ce qu’elle a fait il y a quelques mois avec les derniรจres unitรฉs en stock de la Model 3, dont la commercialisation a รฉtรฉ interrompue. Tesla pourrait commencer ร offrir les mรชmes remises en Europe face ร la baisse inhabituelle de la demande au cours des premiers mois de l’annรฉe.
Toyota baisse le prix de la bZ4X
Toyota, leader du marchรฉ des vรฉhicules hybrides, n’a pas attendu Tesla pour intensifier la guerre des prix sur le marchรฉ de l’รฉlectrique et a rรฉduit le prix de la bZ4X de prรจs de 8 000 euros. Le crossover รฉlectrique de la marque japonaise, qui รฉtait auparavant proposรฉ ร partir de 49 990 euros, affiche dรฉsormais un prix de dรฉpart de 39 900 euros pour la version d’entrรฉe de gamme avec la finition Advance, 204 ch, une traction avant et 436 kilomรจtres d’autonomie.
La version haut de gamme de la Toyota bZ4X, avec 218 ch, une transmission intรฉgrale et 411 kilomรจtres d’autonomie, est dรฉsormais proposรฉe ร 49 000 euros, soit 4 000 euros de plus que la Tesla Model Y ร propulsion arriรจre, avec 300 ch et 455 kilomรจtres d’autonomie.
Jusqu’ร prรฉsent, la prioritรฉ de Toyota n’รฉtait pas de rivaliser sur le marchรฉ รฉlectrique avec des marques telles que Tesla, BYD ou Volkswagen, et la preuve en est que les ventes de la bZ4X ont รฉtรฉ pratiquement testimoniales en Espagne, avec seulement 204 unitรฉs enregistrรฉes en 2023. Avec les nouveaux prix, le crossover รฉlectrique de 4,69 mรจtres devient une alternative intรฉressante au Kia e-Niro, au Volkswagen ID.4, au Peugeot E-3008 ou au Renault Scenic E-Tech.