Le constructeur automobile Tesla, leader mondial sur le marché des véhicules électriques, pourrait à nouveau baisser le prix de ses voitures électriques après avoir annoncé mardi dernier des ventes mondiales de 386 810 véhicules électriques au cours des trois premiers mois de l’année, soit 20 % de moins qu’au dernier trimestre 2023 et 8,5 % de moins qu’au même trimestre de l’année dernière.
À cette baisse des ventes, la première depuis 2020, s’ajoute une augmentation du stock de véhicules due à l’accroissement des capacités de production de l’entreprise qui, entre janvier et mars, a pu produire 433 371 unités entre les six usines qu’elle possède dans le monde : quatre aux États-Unis (Nevada, New York, Texas et Californie), une en Chine (Shanghai) et une autre en Allemagne (Berlin).
Tesla Model Y
Au cours du premier trimestre 2024, la production de véhicules a dépassé les livraisons de 46 561 unités, principalement de la Tesla Model Y, dont les ventes ont souffert dans le monde entier en raison de la concurrence accrue et du refroidissement de la demande de véhicules électriques sur les principaux marchés mondiaux, en particulier en Chine et en Allemagne.
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Selon les données de l’Autorité fédérale allemande des transports motorisés (KBA), les immatriculations de véhicules électriques ont chuté de 28,9 % en Allemagne en mars, avec une part de marché de 11,9 % et un total de 31 397 unités immatriculées. Il s’agit de la deuxième baisse consécutive des ventes de véhicules électriques en Allemagne, principal marché européen pour ce type de technologie.
Plus précisément, les ventes de Tesla en Allemagne ont chuté de 55,4 % au cours du mois de mars, avec seulement 3 878 unités enregistrées, soit un peu plus du double de celles enregistrées en Espagne (1 487, soit 42,2 % de plus que l’année précédente). Au cours des trois mois de 2024, Tesla accumule 13 068 unités livrées sur le marché allemand, soit une baisse de 36,7 % sur un marché clé pour l’entreprise américaine.
Tesla Model 3
En outre, la Tesla Model Y a souffert de la popularité croissante de la Tesla Model 3 qui, dans certains pays comme l’Espagne, est devenue la voiture électrique préférée des clients depuis que la voiture à hayon a été mise à jour à la mi-2023. Outre les améliorations apportées au niveau du design, des finitions, des équipements et de l’autonomie, la Model 3 Highland a maintenu le prix de la version précédente : à partir de 39 990 euros sans remise ni subvention, soit 5 000 euros de moins que la Model Y. Cela a fait de la Tesla Model 3 Highland la voiture électrique la plus populaire du marché.
La Tesla Model 3 est ainsi devenue la voiture électrique la plus vendue en Espagne, avec 2 047 unités immatriculées jusqu’en mars, soit près de six fois plus que l’année dernière. La Tesla Model Y, qui est vendue à partir de 44 990 euros hors subventions du plan Moves III, arrive en deuxième position avec 1 511 livraisons depuis le début de l’année et une baisse des ventes de 6,6 %.
Dans sa lettre de janvier aux investisseurs, Tesla a prédit une croissance des ventes “nettement plus faible” en 2024 et a expliqué que l’entreprise se trouve entre deux grandes vagues de croissance, l’une correspondant à l’expansion mondiale des Tesla Model 3 et Model Y, et l’autre correspondant au lancement attendu de la Tesla Model 2, un nouveau véhicule plus petit et moins cher qui pourrait arriver sur le marché dans le courant de l’année.
En février, Elon Musk, PDG et cofondateur de Tesla, a déclaré que “la plupart des gens n’aiment pas acheter des voitures en plein hiver” et a temporairement réduit le prix de la Model Y, son véhicule le plus vendu, de 1 000 dollars. Un mois plus tard, l’entreprise a toutefois annoncé une hausse de 2 000 euros du prix de la Tesla Model Y en Europe, ce qui aurait également ralenti les ventes.
Selon Bloomberg, Tesla a commencé à offrir des remises allant jusqu’à 5 000 dollars pour les unités de la Model Y qui s’accumulent dans ses magasins américains, ce qu’elle a fait il y a quelques mois avec les dernières unités en stock de la Model 3, dont la commercialisation a été interrompue. Tesla pourrait commencer à offrir les mêmes remises en Europe face à la baisse inhabituelle de la demande au cours des premiers mois de l’année.
Toyota baisse le prix de la bZ4X
Toyota, leader du marché des véhicules hybrides, n’a pas attendu Tesla pour intensifier la guerre des prix sur le marché de l’électrique et a réduit le prix de la bZ4X de près de 8 000 euros. Le crossover électrique de la marque japonaise, qui était auparavant proposé à partir de 49 990 euros, affiche désormais un prix de départ de 39 900 euros pour la version d’entrée de gamme avec la finition Advance, 204 ch, une traction avant et 436 kilomètres d’autonomie.
La version haut de gamme de la Toyota bZ4X, avec 218 ch, une transmission intégrale et 411 kilomètres d’autonomie, est désormais proposée à 49 000 euros, soit 4 000 euros de plus que la Tesla Model Y à propulsion arrière, avec 300 ch et 455 kilomètres d’autonomie.
Jusqu’à présent, la priorité de Toyota n’était pas de rivaliser sur le marché électrique avec des marques telles que Tesla, BYD ou Volkswagen, et la preuve en est que les ventes de la bZ4X ont été pratiquement testimoniales en Espagne, avec seulement 204 unités enregistrées en 2023. Avec les nouveaux prix, le crossover électrique de 4,69 mètres devient une alternative intéressante au Kia e-Niro, au Volkswagen ID.4, au Peugeot E-3008 ou au Renault Scenic E-Tech.