Mercedes se distingue comme une marque de luxe emblรฉmatique, incarnant l’aspiration de millions de conducteurs ร travers le globe. Pour prรฉserver cette image d’excellence et offrir une garantie de qualitรฉ, la firme allemande fixe des prix รฉlevรฉs pour ses vรฉhicules, particuliรจrement pour sa gamme รฉlectrique.
Cependant, ces tarifs premium peuvent limiter les ventes. Si les performances commerciales ne rรฉpondent pas aux attentes, il est peu probable que les prix diminuent rapidement. Toutefois, une rรฉcente รฉtude amรฉricaine a rรฉvรฉlรฉ un aspect moins favorable pour la berline รฉlectrique haut de gamme de Mercedes, la EQS, la classant parmi les vรฉhicules les plus intรฉressants ร acquรฉrir en seconde main.
L’acquisition d’un nouveau vรฉhicule implique la considรฉration de multiples critรจres, allant du design et des dimensions ร la qualitรฉ, en passant par les innovations technologiques et les performances. Le coรปt d’achat joue รฉgalement un rรดle crucial dans cette dรฉcision. Cependant, l’aspect souvent nรฉgligรฉ dans cette รฉquation est la dรฉprรฉciation de la valeur.
Il est de notoriรฉtรฉ publique qu’une voiture perd une portion significative de sa valeur dรจs sa sortie de la concession. Bien que rares soient les modรจles dont la cote augmente avec le temps, la Mercedes EQS ne figure malheureusement pas parmi ces exceptions. La dรฉprรฉciation reprรฉsente un dรฉfi de taille pour les vendeurs, tout en offrant des opportunitรฉs attrayantes pour les acheteurs.
La valeur de l’EQS s’effondre aprรจs seulement un an d’utilisation, avec une baisse de prรจs de 50 %.
La Mercedes EQS, joyau de la gamme รฉlectrique de Mercedes aux cรดtรฉs de sa consลur, la EQS SUV, inaugure la nouvelle lignรฉe EQ. En Espagne, son prix dรฉbute ร 119 600 euros. Ce modรจle brille par sa technologie avancรฉe, notamment grรขce ร l’impressionnant รฉcran HyperScreen, mais aussi par sa qualitรฉ, son confort et son espace intรฉrieur gรฉnรฉreux. Ses performances sont รฉgalement remarquables : la version offrant la plus grande autonomie peut atteindre jusqu’ร 732 kilomรจtres, tandis que la variante la plus puissante dรฉveloppe 658 chevaux, permettant un 0 ร 100 km/h en seulement 3,8 secondes, offrant ainsi une expรฉrience exaltante.
Toutefois, malgrรฉ ces attributs exceptionnels, un cabinet de conseil amรฉricain a identifiรฉ l’EQS comme รฉtant le choix le moins judicieux pour ceux qui envisagent sa revente sur le marchรฉ de l’occasion. Selon une รฉtude menรฉe par iSeeCars, l’EQS voit sa valeur chuter de prรจs de la moitiรฉ, soit 47,8 %, au bout d’un an. Cela รฉquivaut ร une perte d’environ 65 000 euros en seulement 12 mois. Dans le classement des 20 meilleurs vรฉhicules ร acquรฉrir d’occasion, l’EQS occupe la premiรจre place, devanรงant la Nissan LEAF et la Jaguar F-Pace, qui affichent respectivement une dรฉprรฉciation de 45,7 % et 35,4 % par rapport ร leur prix initial.
Mรชme sa qualitรฉ ne sauve pas l’EQS. La berline n’est pas trรจs accueillante pour le marchรฉ de l’occasion.
L’รฉtude rรฉvรจle qu’en moyenne, les voitures neuves subissent une dรฉprรฉciation de 12,8 % aprรจs seulement un an d’utilisation. Cependant, certaines exceptions dรฉfient cette tendance gรฉnรฉrale, parvenant ร prรฉserver, voire ร accroรฎtre leur valeur au fil du temps.
Parmi ces rares modรจles, la Range Rover se distingue particuliรจrement. Grรขce ร sa production limitรฉe destinรฉe exclusivement au marchรฉ amรฉricain, chaque exemplaire devient un objet de convoitise sur les marchรฉs secondaires, voyant sa cote augmenter dรจs sa sortie de concession.
Le rapport souligne รฉgalement que les vรฉhicules hybrides se dรฉmarquent par leur capacitรฉ ร mieux retenir leur valeur aprรจs un an. Cette tendance s’explique principalement par leurs atouts รฉcologiques et une prise de conscience environnementale croissante.