Depuis la fin de la deuxiรจme dรฉcennie du XXIe siรจcle, le sort des vรฉhicules ร moteur essence et diesel, du moins dans les zones de lโUnion europรฉenne, semble รฉcrit et programmรฉ. Les vรฉhicules dotรฉs de cette technologie, qui ont dominรฉ tout le XXe siรจcle, sont entrรฉs dans un processus d’extinction qui s’accentuera en 2035 et qui devrait รชtre dรฉfinitif en 2050. Il existe dรฉjร des espaces urbains oรน ils ne peuvent pas circuler, et leurs successeurs, les voitures รฉlectriques et la technologie ร hydrogรจne, sont dรฉjร parmi nous.
Cependant, les progrรจs sur le marchรฉ des voitures zรฉro รฉmission n’ont pas รฉtรฉ aussi rapides que prรฉvu et des changements ont รฉtรฉ annoncรฉs dans le projet de l’Union europรฉenne qui pourraient prolonger la durรฉe de vie des voitures รฉquipรฉes de moteurs ร combustion, comme l’utilisation de carburants synthรฉtiques, fabriquรฉs avec ressources et technologies รฉcologiquement durables. A cela il faut ajouter que la dรฉcision dโabandonner dรฉfinitivement les combustibles fossiles ne fait pas totalement lโunanimitรฉ, et il existe encore une rรฉsistance notable au sein de lโUEce qui pourrait entraรฎner une modification de la date d’interdiction.
Une dรฉcision en retrait
La dรฉcision prise par lโUE dโinterdire la vente de voitures ร essence et diesel ร partir de 2035, et de les supprimer dรฉfinitivement des rues et routes europรฉennes ร partir de 2050, nโest pas si facile ร mettre en ลuvre. Surtout en raison du nombre de voitures dotรฉes de cette technologie qui sont actuellement en circulation et qui devraient รชtre remplacรฉes par des voitures รฉlectriques ou d’autres technologies zรฉro รฉmission. Rien qu’en Espagne, il existe 25 millions de vรฉhicules รฉquipรฉs d’un moteur ร combustion, dont 13 millions sont diesel.
La dรฉcision d’interdire la commercialisation, ร partir de 2035, de vรฉhicules ร moteur ร combustion, y compris les vรฉhicules hybrides, dans l’espace communautaire, a รฉtรฉ prise en 2021. Cette mesure prรฉvoyait qu’ร partir de cette date, seules les voitures รฉlectriques seraient vendues. Cependant, L’annรฉe suivante, l’accord a รฉtรฉ modifiรฉ sous la pression de deux pays, l’Allemagne et l’Italie, qui a rรฉussi ร inclure รฉgalement les voitures ร moteur ร combustion utilisant des carburants alternatifs. C’est le cas des carburants synthรฉtiques fabriquรฉs ร partir d’une technologie zรฉro รฉmission ou en recyclant des dรฉchets organiques (comme le nouveau carburant commercialisรฉ par Repsol).
Il est รฉgalement prรฉoccupant de constater que le marchรฉ des voitures รฉlectriques nโa pas connu une croissance en Europe comme prรฉvu.. En ce sens, il reste encore beaucoup ร faire en termes dโinfrastructures et de logistique pour que les vรฉhicules รฉlectriques et ceux utilisant la technologie ร hydrogรจne puissent voyager sans problรจme dans les annรฉes ร venir.
Est-il possible que la dรฉcision dโรฉliminer dรฉfinitivement les voitures ร essence et diesel soit annulรฉe ?
Lโannรฉe 2024 pourrait รชtre une date clรฉ pour dรฉcider si la date de 2035 comme dรฉbut de lโinterdiction dรฉfinitive des vรฉhicules ร essence et diesel sera maintenue ou si elle pourrait รชtre avancรฉe. Cโest une annรฉe รฉlectorale dans lโUE et certaines forces politiques sโopposent aux interdictions environnementales qui pourraient affecter les travailleurs et lโindustrie automobile europรฉenne. C’est le cas du Parti populaire europรฉen (PPE), qui bรฉnรฉficie d’une forte reprรฉsentation au Parlement europรฉen. et quโil a exprimรฉ son ยซ rejet de la politique dโinterdictions, comme celle des moteurs ร combustion interne ยป.
Un autre signe indiquant que la date d’interdiction pourrait รชtre reportรฉe a รฉtรฉ donnรฉ par de hauts reprรฉsentants de l’industrie automobile, comme Lutz Meschke, chef du dรฉpartement financier de Porsche, qui estime que Peut-รชtre quโen 2035 il nโy aura pas de conditions pour interdire complรจtement la commercialisation des voitures ร combustion.
Cela ne doit pas รชtre interprรฉtรฉ comme un renoncement dรฉfinitif ร cette date, ni ร la dรฉcision d’abandonner la technologie des vรฉhicules ร essence et diesel. En fait, le principal Les constructeurs automobiles, comme Stellantis, Volkswagen et Renault, ont rรฉaffirmรฉ leur intention de commercialiser uniquement des voitures รฉlectriques ร partir de 2035.