La recherche du carburant renouvelable parfait n’est toujours pas résolue, bien que nous ayons plusieurs propositions. L’une d’entre elles est précisément liée à l’élément chimique le plus abondant de l’univers, que vous connaissez bien maintenant. L’un des projets les plus avancés à cet égard est celui des avions à hydrogène, dont la date de lancement est enfin connue.
L’aviation peut aussi être durable : un carburant meilleur que l’électricité ou la SAF
L’avenir du transport aérien durable se profile à l’horizon avec le développement d’avions de transport de passagers à hydrogène. Alors que les inquiétudes concernant le changement climatique ne cessent de croître, l’industrie du transport aérien est de plus en plus contrainte de réduire son empreinte carbone.
L’aviation commerciale est actuellement responsable d’environ 2 à 3 % des émissions mondiales de carbone. L’abandon des combustibles fossiles dans le transport aérien est essentiel pour atteindre les objectifs d’émissions nettes zéro. L’hydrogène est apparu comme une alternative prometteuse de carburant sans émission capable de propulser les avions commerciaux.
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Lorsqu’il est brûlé, l’hydrogène ne produit que de la vapeur d’eau comme gaz d’échappement, éliminant ainsi le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre. Plusieurs grands constructeurs aéronautiques et compagnies aériennes mènent actuellement des recherches et des essais sur la technologie de propulsion à l’hydrogène afin de faire des vols sans émissions de carbone une réalité au cours de cette décennie.
Le récent vol d’essai réussi d’un turbopropulseur converti fonctionnant à l’hydrogène marque une étape importante dans l’aviation. Il prouve que l’hydrogène a le potentiel de transformer le transport aérien et de décarboniser considérablement le secteur. L’adoption généralisée d’avions à hydrogène pourrait réduire considérablement l’impact de l’aviation sur le climat.
Il s’agit des premiers avions à hydrogène, qui décarboniseront notre ciel à près de 100 %.
En novembre 2022, Rolls-Royce et EasyJet ont annoncé un partenariat novateur pour développer la technologie des avions à hydrogène. Cette collaboration réunit Rolls-Royce, l’un des principaux fabricants de moteurs d’avion, et EasyJet, l’une des principales compagnies aériennes européennes.
Rolls-Royce et EasyJet prévoient d’adapter les moteurs à réaction existants pour qu’ils fonctionnent à l’hydrogène plutôt qu’au kérosène. Elles ont testé avec succès un moteur d’avion régional Rolls-Royce AE 2100-A converti à l’hydrogène lors d’une démonstration en octobre 2022.
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Les entreprises affirment que l’utilisation de l’hydrogène pourrait rendre l’aviation “nette zéro” en éliminant les émissions de carbone. La combustion de l’hydrogène ne produit que de la vapeur d’eau, pas de dioxyde de carbone. L’hydrogène est donc un carburant écologiquement durable, alors que l’industrie cherche à se décarboniser.
EasyJet a signé un protocole d’accord avec Rolls-Royce pour collaborer à la construction d’avions à hydrogène dans les années à venir. La compagnie aérienne souhaite être le premier client d’un avion à hydrogène développé par Rolls-Royce. Les deux entreprises considèrent l’hydrogène comme l’avenir à long terme d’une aviation respectueuse de l’environnement.
L’essai en vol qui a semé l’optimisme et que l’humanité attend avec impatience
En novembre 2022, Rolls-Royce et EasyJet ont mené à bien un essai au sol d’un moteur aéronautique alimenté à l’hydrogène. Cet essai a marqué une étape importante en démontrant qu’un moteur à turbine à gaz existant peut brûler de l’hydrogène à 100 % comme carburant.
Au cours de l’essai, un moteur d’avion régional Rolls-Royce AE 2100-A converti a fonctionné pour la première fois à l’hydrogène. L’hydrogène a été fourni à la cellule d’essai par l’intermédiaire de nouveaux systèmes de carburant et de nouvelles chambres de combustion spécialement conçues pour l’hydrogène. Le moteur a fonctionné avec succès à différents niveaux de puissance.
Cet essai au sol a prouvé que la génération actuelle de moteurs à turbine à gaz peut être adaptée pour fonctionner à l’hydrogène, ce qui ouvre la voie à la décarbonisation de l’aviation. En démontrant que l’hydrogène peut fournir de l’énergie de manière sûre et efficace, l’essai a validé l’hydrogène en tant que carburant sans carbone pour les avions commerciaux.
La phase suivante devrait débuter en 2026, avec un avion EasyJet modifié et équipé d’un moteur alimenté à l’hydrogène. D’autres essais au sol se poursuivront afin d’optimiser les performances du moteur. L’objectif est de recueillir suffisamment de données pour justifier l’utilisation de l’hydrogène comme carburant aéronautique, en vue d’une commercialisation à plus grande échelle dans les années 2030.
Comme vous l’avez vu, les avions à hydrogène sont destinés à devenir l’avenir de nos transports, non seulement pour les rendre plus durables, mais aussi pour ouvrir la voie à des vols plus rapides et plus sûrs. Bien sûr, c’est quelque chose que nous ne pourrons jamais faire avec le kérosène, ni avec l’électricité, même si cette option est proche et semble prometteuse.