La recherche du carburant renouvelable parfait n’est toujours pas rรฉsolue, bien que nous ayons plusieurs propositions. L’une d’entre elles est prรฉcisรฉment liรฉe ร l’รฉlรฉment chimique le plus abondant de l’univers, que vous connaissez bien maintenant. L’un des projets les plus avancรฉs ร cet รฉgard est celui des avions ร hydrogรจne, dont la date de lancement est enfin connue.
L’aviation peut aussi รชtre durable : un carburant meilleur que l’รฉlectricitรฉ ou la SAF
L’avenir du transport aรฉrien durable se profile ร l’horizon avec le dรฉveloppement d’avions de transport de passagers ร hydrogรจne. Alors que les inquiรฉtudes concernant le changement climatique ne cessent de croรฎtre, l’industrie du transport aรฉrien est de plus en plus contrainte de rรฉduire son empreinte carbone.
L’aviation commerciale est actuellement responsable d’environ 2 ร 3 % des รฉmissions mondiales de carbone. L’abandon des combustibles fossiles dans le transport aรฉrien est essentiel pour atteindre les objectifs d’รฉmissions nettes zรฉro. L’hydrogรจne est apparu comme une alternative prometteuse de carburant sans รฉmission capable de propulser les avions commerciaux.
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Lorsqu’il est brรปlรฉ, l’hydrogรจne ne produit que de la vapeur d’eau comme gaz d’รฉchappement, รฉliminant ainsi le dioxyde de carbone et d’autres gaz ร effet de serre. Plusieurs grands constructeurs aรฉronautiques et compagnies aรฉriennes mรจnent actuellement des recherches et des essais sur la technologie de propulsion ร l’hydrogรจne afin de faire des vols sans รฉmissions de carbone une rรฉalitรฉ au cours de cette dรฉcennie.
Le rรฉcent vol d’essai rรฉussi d’un turbopropulseur converti fonctionnant ร l’hydrogรจne marque une รฉtape importante dans l’aviation. Il prouve que l’hydrogรจne a le potentiel de transformer le transport aรฉrien et de dรฉcarboniser considรฉrablement le secteur. L’adoption gรฉnรฉralisรฉe d’avions ร hydrogรจne pourrait rรฉduire considรฉrablement l’impact de l’aviation sur le climat.
Il s’agit des premiers avions ร hydrogรจne, qui dรฉcarboniseront notre ciel ร prรจs de 100 %.
En novembre 2022, Rolls-Royce et EasyJet ont annoncรฉ un partenariat novateur pour dรฉvelopper la technologie des avions ร hydrogรจne. Cette collaboration rรฉunit Rolls-Royce, l’un des principaux fabricants de moteurs d’avion, et EasyJet, l’une des principales compagnies aรฉriennes europรฉennes.
Rolls-Royce et EasyJet prรฉvoient d’adapter les moteurs ร rรฉaction existants pour qu’ils fonctionnent ร l’hydrogรจne plutรดt qu’au kรฉrosรจne. Elles ont testรฉ avec succรจs un moteur d’avion rรฉgional Rolls-Royce AE 2100-A converti ร l’hydrogรจne lors d’une dรฉmonstration en octobre 2022.
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Les entreprises affirment que l’utilisation de l’hydrogรจne pourrait rendre l’aviation “nette zรฉro” en รฉliminant les รฉmissions de carbone. La combustion de l’hydrogรจne ne produit que de la vapeur d’eau, pas de dioxyde de carbone. L’hydrogรจne est donc un carburant รฉcologiquement durable, alors que l’industrie cherche ร se dรฉcarboniser.
EasyJet a signรฉ un protocole d’accord avec Rolls-Royce pour collaborer ร la construction d’avions ร hydrogรจne dans les annรฉes ร venir. La compagnie aรฉrienne souhaite รชtre le premier client d’un avion ร hydrogรจne dรฉveloppรฉ par Rolls-Royce. Les deux entreprises considรจrent l’hydrogรจne comme l’avenir ร long terme d’une aviation respectueuse de l’environnement.
L’essai en vol qui a semรฉ l’optimisme et que l’humanitรฉ attend avec impatience
En novembre 2022, Rolls-Royce et EasyJet ont menรฉ ร bien un essai au sol d’un moteur aรฉronautique alimentรฉ ร l’hydrogรจne. Cet essai a marquรฉ une รฉtape importante en dรฉmontrant qu’un moteur ร turbine ร gaz existant peut brรปler de l’hydrogรจne ร 100 % comme carburant.
Au cours de l’essai, un moteur d’avion rรฉgional Rolls-Royce AE 2100-A converti a fonctionnรฉ pour la premiรจre fois ร l’hydrogรจne. L’hydrogรจne a รฉtรฉ fourni ร la cellule d’essai par l’intermรฉdiaire de nouveaux systรจmes de carburant et de nouvelles chambres de combustion spรฉcialement conรงues pour l’hydrogรจne. Le moteur a fonctionnรฉ avec succรจs ร diffรฉrents niveaux de puissance.
Cet essai au sol a prouvรฉ que la gรฉnรฉration actuelle de moteurs ร turbine ร gaz peut รชtre adaptรฉe pour fonctionner ร l’hydrogรจne, ce qui ouvre la voie ร la dรฉcarbonisation de l’aviation. En dรฉmontrant que l’hydrogรจne peut fournir de l’รฉnergie de maniรจre sรปre et efficace, l’essai a validรฉ l’hydrogรจne en tant que carburant sans carbone pour les avions commerciaux.
La phase suivante devrait dรฉbuter en 2026, avec un avion EasyJet modifiรฉ et รฉquipรฉ d’un moteur alimentรฉ ร l’hydrogรจne. D’autres essais au sol se poursuivront afin d’optimiser les performances du moteur. L’objectif est de recueillir suffisamment de donnรฉes pour justifier l’utilisation de l’hydrogรจne comme carburant aรฉronautique, en vue d’une commercialisation ร plus grande รฉchelle dans les annรฉes 2030.
Comme vous l’avez vu, les avions ร hydrogรจne sont destinรฉs ร devenir l’avenir de nos transports, non seulement pour les rendre plus durables, mais aussi pour ouvrir la voie ร des vols plus rapides et plus sรปrs. Bien sรปr, c’est quelque chose que nous ne pourrons jamais faire avec le kรฉrosรจne, ni avec l’รฉlectricitรฉ, mรชme si cette option est proche et semble prometteuse.