Le PDG de Stellantis, M. Tavares, remet la viabilitรฉ des voitures รฉlectriques en question

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Mercredi dernier a eu lieu une nouvelle รฉdition du forum “Libertรฉ de la mobilitรฉ”, un forum ouvert promu par Stellantis qui vise ร  fournir au public diffรฉrentes perspectives alors que la sociรฉtรฉ est confrontรฉe aux futurs dรฉfis de la mobilitรฉ. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, รฉtait l’un des participants ร  ce dรฉbat intรฉressant dont le thรจme central รฉtait : “Comment la planรจte va-t-elle rรฉpondre aux besoins de mobilitรฉ de huit milliards de personnes au cours des prochaines dรฉcennies ? Pendant deux heures, le dirigeant portugais a exposรฉ clairement ses idรฉes.

Pas de solution globale

De mรชme que de nombreux citoyens ne voient pas d’un bon ล“il une mobilitรฉ future axรฉe sur les voitures รฉlectriques, M. Tavares a exprimรฉ ses doutes quant ร  la viabilitรฉ des voitures รฉlectriques dans toutes les rรฉgions du monde : “Nous devrions nous รฉloigner d’une pensรฉe dogmatique qui s’applique ร  tout le monde. Je ne pense pas que cela fonctionnera. Ce que je voudrais ajouter, c’est que les vรฉhicules รฉlectriques d’aujourd’hui peuvent รชtre une solution pour certaines de nos sociรฉtรฉs”.

ร€ cet รฉgard, l’accรจs ร  l’รฉlectricitรฉ constitue un obstacle majeur pour les voitures ร  batterie dans les pays moins dรฉveloppรฉs. Selon Roberto Schaeffer, professeur d’รฉconomie de l’รฉnergie ร  l’universitรฉ fรฉdรฉrale de Rio de Janeiro, environ 800 millions de personnes n’ont pas accรจs ร  l’รฉlectricitรฉ, tandis que “beaucoup d’autres” ne disposent pas d’un rรฉseau รฉlectrique stable sur lequel s’appuyer. C’est pourquoi, ร  l’instar de M. Tavares, il a soulignรฉ que le fait de considรฉrer les voitures รฉlectriques comme une option largement rรฉpandue est une “perspective globale du Nord”, qui fait rรฉfรฉrence ร  des rรฉgions telles que l’Europe et l’Amรฉrique du Nord. Pour cet invitรฉ du forum, les biocarburants seraient une meilleure alternative.

“La mobilitรฉ รฉlectrique n’est pas la solution, du moins pas dans les 20 ร  30 prochaines annรฉes, lorsque nous devrons vraiment parvenir ร  des รฉmissions nettes nulles. Nous devons penser ร  la pauvretรฉ en carburant. La pauvretรฉ dans les transports est une rรฉalitรฉ dans les pays du Sud. Nous devons garder ร  l’esprit qu’il n’existe pas de solution unique en matiรจre de mobilitรฉ”, a dรฉclarรฉ M. Schaeffer lors du forum.

Une grande marge de progression pour les batteries

Carlos Tavares a mis l’accent sur les batteries des voitures รฉlectriques, qui auront besoin d’une “percรฉe trรจs importante en termes de chimie” pour rรฉduire leur poids de moitiรฉ au cours de la prochaine dรฉcennie et rรฉaliser une amรฉlioration majeure en termes de densitรฉ de puissance des cellules. Le PDG de Stellantis a dรฉclarรฉ que les quelque 500 kilos de matiรจres premiรจres actuellement nรฉcessaires pour crรฉer une batterie ne semblent pas รชtre un rรฉsultat trรจs raisonnable d’un point de vue environnemental : “Cela n’a aucun sens de mettre 500 kilos de matiรจres premiรจres supplรฉmentaires dans un vรฉhicule รฉlectrique pour obtenir une autonomie dรฉcente de 400 kilomรจtres. Ce problรจme sera rรฉsolu au cours de la prochaine dรฉcennie grรขce ร  une nouvelle chimie qui, soit dit en passant, rรฉsoudra, espรฉrons-le, le problรจme de la pรฉnurie de lithium.

“L’industrie, sur la base de nouvelles chimies, doit rรฉaliser au cours de la prochaine dรฉcennie une percรฉe en termes de densitรฉ de puissance des cellules, afin de rรฉduire le poids et l’utilisation de matiรจres premiรจres des vรฉhicules รฉlectriques d’au moins 50 %. Je pense que c’est en bonne voie”, a poursuivi M. Tavares.

L’hydrogรจne n’est pas la solution?

Enfin, M. Tavares a รฉtรฉ interrogรฉ sur l’hydrogรจne, une technologie qu’il ne considรจre pas viable pour la mobilitรฉ de masse aujourd’hui en raison de son coรปt trรจs รฉlevรฉ, mรชme en supposant que l’รฉnergie utilisรฉe pour produire ce carburant soit propre : “Je crains que, pour l’instant, l’accessibilitรฉ financiรจre ne soit un obstacle majeur pour l’hydrogรจne. Dans un avenir proche, ce sera peut-รชtre une solution pour les grandes flottes d’entreprises, mais certainement pas pour les citoyens ordinaires.

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Adriana Belair
Adriana Belair
Nรฉe ร  Bordeaux, Adriana Belair a grandi au milieu des vignes, cultivant trรจs tรดt une passion pour tout ce qui touche ร  la beautรฉ de la vie et ร  sa diversitรฉ. Elle a eu la chance de parcourir le monde, d'absorber des cultures diverses et d'en tirer une source d'inspiration sans fin. Par ailleurs, Adriana est une passionnรฉe de dรฉcoration intรฉrieure. Son objectif en tant que journaliste lifestyle est de vous inspirer et de vous aider ร  dรฉcouvrir les merveilles qui se cachent dans les dรฉtails de notre vie quotidienne en partageant avec vous ses dรฉcouvertes et ses coups de cล“ur.

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