Une chose est ce que les rรฉglementations prรฉvoient et une autre est ce que le marchรฉ dit. La tendance ร l’achat est clairement ร l’รฉlectrification, mais l’Europe n’est pas encore dรฉfinitivement prรชte ร faire la transition complรจte vers une mobilitรฉ sans รฉmissions. Klaus Zellmer, directeur de Skoda, a รฉtรฉ trรจs clair ร ce sujet comme Toyota. Son entreprise continuera ร s’appuyer sur les moteurs ร combustion. Il ne s’agit pas d’une rรฉbellion, sa dรฉcision est basรฉe sur ce que ses clients continuent ร demander.
Nous savons tous que l’Europe a entrepris d’รฉradiquer les voitures ร combustion du marchรฉ. En fรฉvrier de l’annรฉe derniรจre, le Parlement europรฉen a ratifiรฉ l’engagement รฉlectrique et, depuis lors, de nombreuses entreprises ont annoncรฉ un changement de stratรฉgie commerciale. Des entreprises comme Opel ont dรฉjร fixรฉ une date limite pour leurs voitures ร carburant fossile, mais toutes les entreprises ne sont pas dรฉterminรฉes ร opรฉrer un changement aussi radical, ou du moins pas aussi rapidement que le souhaite le Parlement europรฉen. Skoda est l’une d’entre elles.
Ce que l’Europe impose n’a rien ร voir avec ce que le marchรฉ impose.
Le vaste portefeuille de produits et de marques du groupe Volkswagen limite cette transformation. Il n’est pas possible de passer ร l’รฉlectrique, ou du moins pas ร un moment oรน la technologie ne semble pas intรฉresser la plupart des conducteurs. L’entreprise de Wolfsburg a chargรฉ Skoda de maintenir en vie les moteurs ร combustion de l’ensemble du conglomรฉrat. Les Tchรจques ont pris la tรขche avec la responsabilitรฉ qu’elle exige. Les moteurs diesel et essence n’ont pas dit leur dernier mot. Les derniers lancements de Skoda le confirment. Les nouvelles Skoda Superb et Skoda Kodiaq maintiennent leur engagement thermique, mais ajoutent รฉgalement des alternatives รฉlectrifiรฉes intรฉressantes.
C’est au client de dรฉcider quel systรจme mรฉcanique correspond le mieux ร ses besoins. Le renouvellement de la Skoda Octavia, l’une des voitures les plus importantes de l’entreprise, a รฉliminรฉ les alternatives PHEV du catalogue en raison des faibles volumes de vente. Interrogรฉ ร ce sujet, M. Zellmer s’est montrรฉ trรจs clair sur le positionnement de son entreprise : “Nous offrirons ร nos clients tout ce qu’ils demandent : des moteurs diesel et ร essence aux vรฉhicules รฉlectriques ร batterie, en passant par les hybrides lรฉgers ou les hybrides rechargeables”. “Pour nous, il ne s’agit pas de rivaliser avec le dernier moteur ร combustion, mais de placer les souhaits de nos clients au centre de nos prรฉoccupations. Une position aussi raisonnable que celle ร laquelle Skoda nous a habituรฉs.
Les derniers lancements de Skoda confirment la volontรฉ de maintenir le moteur ร combustion.
Dans le mรชme temps, le directeur gรฉnรฉral de l’entreprise a รฉgalement posรฉ un certain nombre de questions ร l’Europe. Il est clair que de nombreuses voitures ร combustion seront encore en circulation aprรจs 2035. L’รขge des flottes augmente, ce qui ouvre la voie ร des solutions nouvelles et intรฉressantes. M. Zellmer estime que le dรฉbat sur les carburants synthรฉtiques sera remis sur la table si l’Europe veut vraiment rรฉduire les รฉmissions polluantes de ses transports. “Quelqu’un pense-t-il ร ce que sera la conformitรฉ des vรฉhicules existants en matiรจre d’รฉmissions de CO2 aprรจs 2035 ? C’est ร ces doutes et ร bien d’autres que sont confrontรฉes les marques europรฉennes.
Le rรจglement semble avoir รฉtรฉ adoptรฉ sans tenir compte de nombreuses questions importantes. Dans le sillage du changement de politique continentale, il y a beaucoup d’inconnues, autant que de rivaux potentiels entrant en Europe. La Chine s’est imposรฉe comme le leader mondial de l’industrie de l’รฉlectricitรฉ et a considรฉrรฉ le Vieux Continent comme un vaste territoire ร attaquer. De nombreux pays craignent pour leur industrie et les millions d’emplois qui sont en jeu. Malgrรฉ cette situation instable, Luca de Meo, prรฉsident de l’ACEA, l’Association des constructeurs europรฉens d’automobiles, a assurรฉ qu’ils respecteraient le rรจglement sans broncher, mรชme s’ils rรฉclament une plus grande implication des politiques en matiรจre de subventions et d’aides.