Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit dans le dรฉveloppement de technologies innovantes visant ร rรฉduire drastiquement les รฉmissions de CO2, Toyota ne se contente pas de suivre la tendance รฉcologique actuelle mais ambitionne de transformer les voitures ร combustion en vรฉritables purificateurs d’air ambulant.
Cet article plonge au cลur de la stratรฉgie de Toyota, entre dรฉfis technologiques et promesses d’un avenir oรน les voitures ร essence et diesel pourraient non seulement minimiser leur impact environnemental mais รฉgalement contribuer activement ร la purification de l’atmosphรจre.
La marque japonaise opte pour des modรจles de voitures dotรฉes de moteurs ร combustion interne ร essence et diesel qui non seulement rรฉduisent drastiquement leurs รฉmissions de CO2, mais agissent รฉgalement comme des agents de nettoyage de l’air qu’ils traversent, grรขce ร un systรจme de filtrage rรฉvolutionnaire. Ainsi, les voitures diesel et essence nettoient plus d’air qu’elles n’en polluent.
Les voitures “plus propres” de Toyota
Plusieurs entreprises รฉnergรฉtiques et constructeurs automobiles cherchent des alternatives pour prolonger la durรฉe de vie des voitures ร moteur ร combustion, en utilisant des carburants synthรฉtiques et des biocarburants, ou en installant des systรจmes de plus en plus sophistiquรฉs pour rรฉduire les รฉmissions de gaz ร effet de serre. Mais Toyota s’est engagรฉ dans une toute nouvelle voie : transformer les voitures ร moteur diesel et ร essence en machines qui purifient l’air dans lequel elles circulent, de maniรจre ร รฉliminer une plus grande partie des gaz qu’elles รฉmettent.
Pour atteindre cet objectif, Toyota souhaite dรฉvelopper un systรจme ร double filtre installรฉ dans la voiture ร moteur ร combustion. Un filtre se trouverait dans l’admission du moteur et l’autre ร l’avant de la voiture. Ces filtres fonctionneraient de la mรชme maniรจre que celui installรฉ ร la sortie des gaz d’รฉchappement, mais ils contiendraient un liquide qui retiendrait le CO2 et d’autres gaz ร effet de serre. Ainsi, lorsque la voiture se dรฉplace, elle nettoie l’air qu’elle traverse des gaz qu’elle contient, contribuant ainsi ร rรฉduire la pollution.
Chaque projet a ses difficultรฉs
Le constructeur japonais teste des systรจmes de ce type sur ses voitures de course, en utilisant la piste comme terrain d’essai, mais jusqu’ร prรฉsent, les rรฉsultats n’ont pas รฉtรฉ ร la hauteur des espรฉrances. Les systรจmes de filtrage testรฉs produisent encore de trรจs petites quantitรฉs de dioxyde de carbone, ร savoir 20 grammes tous les quatre tours. C’est trรจs peu, si l’on considรจre qu’une voiture normale รฉmet des milliers de grammes de dioxyde de carbone en trรจs peu de kilomรจtres. Les chercheurs doivent mettre au point un systรจme de filtrage plus efficace.
Un autre problรจme auquel se heurte le systรจme sur lequel ils travaillent est liรฉ ร la logistique : le liquide qui contient le dioxyde de carbone doit รชtre renouvelรฉ et traitรฉ, ce qui implique un autre investissement.
L’avenir des voitures ร moteur ร combustion
Ce qui est intรฉressant dans ce projet de Toyota, c’est qu’il montre clairement que l’entreprise n’a pas renoncรฉ ร produire des voitures fonctionnant ร l’essence et au diesel, mรชme si elle investit รฉgalement dans le dรฉveloppement de voitures รฉlectriques et de la technologie de l’hydrogรจne.
Plusieurs reprรฉsentants de l’entreprise ont exprimรฉ des rรฉserves quant ร l’idรฉe que les voitures รฉlectriques sont la seule alternative pour rรฉsoudre le problรจme des รฉmissions, et pensent que des moteurs plus efficaces avec de meilleurs systรจmes de filtrage des gaz pourraient รฉgalement faire partie de la solution.
Si Toyota parvient ร relever les dรฉfis posรฉs par cette nouvelle technologie de filtrage, il est probable que les voitures ร moteur ร combustion pourront prolonger leur durรฉe de vie au-delร de 2050, date prรฉvue pour leur disparition.