On dit que lorsque la rivière coule, l’eau coule. La Chine met la pression sur les constructeurs européens de véhicules grand public. L’évolution rapide de son industrie a pris de nombreuses marques par surprise et celles-ci voient maintenant leur règne menacé par l’arrivée imminente de petites voitures électriques bon marché.
La capacité de réaction des marques est limitée, car elles sont incapables de suivre le rythme de développement et de production de l’Asie. Dans le but de minimiser les ventes, Renault et Volkswagen confirment des négociations qui pourraient transformer le marché du Vieux Continent.
Depuis des semaines, la rumeur se répand dans l’espace européen. Depuis des décennies, les marques s’affrontent pour conquérir des segments et arracher des ventes à leurs rivaux. Aujourd’hui, cependant, une nouvelle école de pensée commence à circuler dans les bureaux des grandes marques : l’ennemi de mon ennemi est mon ami.
L’ennemi, c’est la Chine, des marques comme MG, BYD, XPeng ou NIO promettent de prendre d’assaut les segments les plus classiques avec une vague de produits qui répondront aux besoins de nombreux conducteurs. Actuellement, il n’y a pas en Europe de constructeur capable de produire des voitures bon marché et rentables.
Une alliance continentale qui tentera de s’attaquer à l’énorme puissance de la Chine
Les ennemis de toujours commencent à se regarder d’un œil positif et se tendent la main pour égaliser les chances. Luca de Meo, PDG de Renault, a confirmé à Automotive News Europe qu’il était en “bonnes discussions” avec ses homologues de Volkswagen dans le seul but de développer de petites voitures électriques bon marché qui non seulement démocratiseront la mobilité durable, mais réduiront également l’impact des lancements chinois de plus en plus fréquents dans la région. Il s’agirait d’une coentreprise aussi complexe qu’unique. Personne n’aurait pu l’imaginer il y a seulement cinq ans.
Adieu essence, bonjour innovation : la voiture à trois roues qui se recharge au soleil arrive
M. De Meo lui-même est allé plus loin et a ouvert les bras à tous ceux qui souhaitent unir leurs forces. Depuis des semaines, on spécule sur l’arrivée du groupe Stellantis. Les 14 marques dirigées par Carlos Tavares constitueraient une intégration très importante, même si M. De Meo assure que Renault prendrait la tête du mouvement : “Je suis ouvert à tous ceux qui veulent participer.
J’ai la capacité de production, j’ai la plate-forme et je sais comment le faire. Les Français ont été les premiers à franchir le pas avec des lancements majeurs tels que la Renault 5, ainsi qu’en avançant l’arrivée de nouvelles voitures à bas prix attrayantes telles que la relance de la Renault Twingo.
Les Français et les Allemands pourraient partager cette plateforme pour créer des voitures capables de rivaliser avec la BYD Dolphin Mini et toutes celles qui osent mettre leurs quatre roues en Europe. Renault a déclaré qu’il poursuivrait l’idée, qu’il y ait ou non des partenaires.
Pour l’instant, Volkswagen semble intéressé par la proposition. Leur calendrier est en retard et, bien qu’ils développent des unités à bas prix, on ne sait pas encore quand et comment elles arriveront sur le marché. Stellantis pourrait également être de la partie, bien que son récent achat de Leapmotor puisse nuire à son intérêt. Le conglomérat détient les droits de vente de la marque chinoise en Europe et prévoit déjà de commercialiser des modèles de petite taille et bon marché dans la région.