Huawei propose l’impossible : 1 kilomรจtre de charge par seconde pour les voitures รฉlectriques dans les stations de charge ultra-rapides

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Le gรฉant technologique chinois Huawei est dรฉjร  trรจs prรฉsent dans l’industrie automobile. Mรชme les entreprises traditionnellement รฉtrangรจres ร  ce secteur gagnent chaque jour un peu plus de terrain.

Xiaomi, รฉgalement chinoise, a dรฉjร  prรฉsentรฉ sa premiรจre voiture รฉlectrique ; Sony suit la mรชme voie. Huawei mise davantage sur des partenariats technologiques avec des constructeurs tels que Seres, Chery ou Changan. Apple, en revanche, a annulรฉ son projet de lancement d’un vรฉhicule รฉlectrique et autonome, bien qu’il ne soit pas encore officiel.

La puissance asiatique est รฉvidente dans l’industrie, notamment dans le secteur รฉlectrique. Aujourd’hui, Huawei veut รฉgalement “attaquer” un secteur extrรชmement important pour le dรฉveloppement de la technologie รฉlectrique dans les voitures : les stations de recharge.

Pour replacer les choses dans leur contexte, les superchargeurs V2 de Tesla utilisent une puissance maximale de 150 kW ; les superchargeurs V3 vont jusqu’ร  250 kW, et les futurs superchargeurs V4 devraient atteindre 350 kW.

La recharge ultra-rapide รฉliminera ร  l’avenir l’anxiรฉtรฉ liรฉe ร  l’autonomie des voitures รฉlectriques.

La nouvelle station de recharge de 600 kW de Huawei

Pour que le marchรฉ accepte les voitures รฉlectriques au quotidien, il faut une infrastructure de recharge capable d’รฉliminer l’anxiรฉtรฉ liรฉe ร  l’autonomie et de rapprocher les processus de recharge des temps de ravitaillement des vรฉhicules ร  combustion.

Huawei le sait, et il est clair que l’amรฉlioration de l’infrastructure de recharge sera รฉgalement ร  son avantage. Lors de sa confรฉrence annuelle China Digital Energy Partners, l’entreprise asiatique a prรฉsentรฉ ses ambitions pour l’avenir, notamment sa station de recharge ultra-rapide ร  refroidissement liquide.

Grรขce ร  une puissance de sortie maximale de 600 kW et un courant maximal de 600 A, il serait possible d’atteindre une vitesse de charge d’environ 1 kilomรจtre par seconde. Cela donnerait une autonomie de 300 kilomรจtres en seulement 5 minutes, ce qui rapprocherait les voitures รฉlectriques des performances d’un vรฉhicule ร  combustion ร  cet รฉgard.
Une รฉtude rรฉvรจle la vitesse de charge rรฉelle des voitures รฉlectriques (Hyundai et KIA triomphent)

Pour l’heure, Huawei a dรฉjร  relevรฉ le dรฉfi de dรฉployer plus de 100 000 stations de ce type dans plus de 340 villes et axes routiers en Chine. Un dรฉfi qui encourage d’autres acteurs de l’industrie automobile, avec des avantages significatifs pour tous.

Pour les conducteurs, parce qu’ils pourront rรฉcupรฉrer une grande partie de l’autonomie de leur voiture รฉlectrique en quelques minutes, le temps de se reposer, d’aller aux toilettes et de prendre un cafรฉ ร  la station de recharge. Pour les opรฉrateurs de bornes de recharge, parce que l’investissement dans les bornes ultra-rapides peut รชtre amorti en moins de temps, malgrรฉ une mise de fonds initiale plus importante.
L’engagement de Huawei en faveur de la voiture รฉlectrique va au-delร  du dรฉveloppement des vรฉhicules.

Les stations de recharge lentes “sont un gaspillage”.

Un exemple clair : une station chinoise qui a multipliรฉ par 10 la puissance d’une station, bien que l’investissement initial soit 20 % plus รฉlevรฉ, le temps de retour sur investissement est passรฉ de 8 ร  3 ans.

Selon Huawei, plus la puissance des stations de recharge est รฉlevรฉe, plus la rentabilitรฉ est importante : plus la rotation des vรฉhicules est rapide, plus l’opรฉrateur peut vendre d’รฉlectricitรฉ dans le mรชme laps de temps.

“Historiquement, les vitesses de charge lentes et les infrastructures de charge limitรฉes ont entravรฉ l’adoption gรฉnรฉralisรฉe des vรฉhicules รฉlectriques”, reconnaรฎt Hou Jinlong, prรฉsident de l’รฉnergie numรฉrique chez Huawei, qui prรฉvoit une augmentation significative du nombre de voitures รฉlectriques dans les annรฉes ร  venir : de 18 millions d’unitรฉs vendues en 2023, ร  180 millions d’ici 2034.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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