Aujourd’hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociรฉtรฉs รฉnergรฉtiques investissent dans la recherche et le dรฉveloppement de vรฉhicules fonctionnant ร l’hydrogรจne, et plusieurs modรจles de voitures et de motos utilisent dรฉjร l’hydrogรจne dans des piles ร combustible et des moteurs ร combustion. Les stations de ravitaillement en hydrogรจne, ou hydrogรฉnรฉrateurs, sont รฉgalement de plus en plus rรฉpandues en Espagne et dans le reste du monde. Mais peu de gens savent que le pionnier de cet essor des possibilitรฉs d’utilisation de cet รฉlรฉment est un inventeur espagnol, Arturo Estรฉvez Varela, crรฉateur d’une moto pouvant รชtre ravitaillรฉe avec une bouteille d’eau.
Avec quatre litres d’eau, 900 kilomรจtres
Arturo Estรฉvez Varela รฉtait un expert industriel d’Estrรฉmadure, nรฉ ร Valle de la Serena en 1914, qui a brevetรฉ plusieurs inventions, bien que l’on se souvienne surtout de son moteur ร eau. ร l’รฉpoque, il a crรฉรฉ l’illusion que la fin des combustibles fossiles รฉtait arrivรฉe et que l’Espagne serait ร l’avant-garde des nouvelles technologies.
Pour promouvoir son invention, Estรฉvez Varela a eu recours ร une vieille pratique de marketing : aller de ville en ville avec sa moto et faire des dรฉmonstrations dans des lieux publics. Notre inventeur arrivait sur une place, remplissait un rรฉcipient d’eau, en buvait une partie, versait le reste dans le rรฉservoir de la moto, puis partait en balade pour dรฉmontrer la viabilitรฉ du moteur ร eau. Il n’est donc pas surprenant que l’invention ait d’abord attirรฉ l’attention de la presse, puis du gouvernement espagnol, qui a demandรฉ ร l’รcole d’ingรฉnieurs un rapport technique sur ce moteur.
Estรฉvez Varela affirme que son moteur peut atteindre une autonomie de 900 kilomรจtres avec seulement 4 litres d’eau. Le moteur utilise de l’eau et un additif dont l’inventeur a gardรฉ le secret, bien qu’en 1971 il ait fait don du brevet au gouvernement espagnol pour qu’il puisse รชtre commercialisรฉ.
Pourquoi, bien qu’il ait fonctionnรฉ, s’agit-il d’une fraude ?
Il s’agit d’un geste louable, mais aussi d’un geste vide, si l’on tient compte des conclusions de la commission de techniciens et d’ingรฉnieurs qui a รฉtudiรฉ le moteur ร eau d’Estรฉvez Varela. Pour cette commission, le moteur รฉtait une fraude, sans aucune possibilitรฉ thรฉorique (il allait ร l’encontre des principes de la premiรจre et de la deuxiรจme loi de la thermodynamique), et ils l’ont expliquรฉ trรจs simplement.
Pour les membres de la commission, l’invention d’Estรฉvez Varela est un moteur ร hydrogรจne, qui fonctionne grรขce ร la rรฉaction produite par la combinaison de l’eau et du bore. Le mรฉlange de l’eau et du bore libรจre de l’hydrogรจne, ce qui produit des tempรฉratures รฉlevรฉes et crรฉe de l’รฉnergie pour faire fonctionner un moteur.
Vu sous cet angle, le moteur fonctionnait, mais il n’รฉtait ni pratique ni fonctionnel, et il รฉtait loin de tenir la promesse de 900 kilomรจtres d’autonomie. Pourquoi n’รฉtait-il pas pratique ? Parce que, comme le souligne un article du site The Lie Is Out There : “45 litres d’eau et 19 kg de bore sont nรฉcessaires pour produire 5 kg d’hydrogรจne, ce qui donnerait une autonomie similaire ร celle d’un rรฉservoir de 40 litres d’essence ou de diesel”. L’un des inconvรฉnients est d’ailleurs que le bore est trรจs cher.
Estรฉvez Varela retire la donation du brevet ร l’Etat espagnol et vend la moitiรฉ de ses droits ร un industriel, Josรฉ Carrera Rey, qui finit par le poursuivre pour rupture de contrat : il n’a jamais livrรฉ le moteur de voiture ร hydrogรจne qu’il avait proposรฉ.