La cรฉlรจbre organisation environnementale europรฉenne Transport & Environment (T&E) a publiรฉ une analyse qui explique l’une des raisons pour lesquelles, selon elle, les constructeurs automobiles ne parviennent pas ร proposer les modรจles รฉlectriques abordables qu’ils annoncent rรฉguliรจrement.
La raison n’est autre que la prioritรฉ qu’ils ont donnรฉe aux vรฉhicules รฉlectriques de grande taille et de luxe, qui leur assurent une marge bรฉnรฉficiaire plus รฉlevรฉe et sont commercialisรฉs en bien plus grand nombre que les petites voitures ou, si l’on prรฉfรจre, les voitures compactes.
L’รฉtude souligne notamment que seuls 17 % des vรฉhicules รฉlectriques vendus en Europe appartiennent au segment B, plus petit et plus abordable (pas plus de 4,25 mรจtres de long), contre 37 % des vรฉhicules รฉquipรฉs d’un moteur ร combustion. Dans le mรชme temps, l’offre de modรจles รฉlectriques de grande taille et de luxe dรฉpasse celle des vรฉhicules plus petits dans un rapport de 3 ร 2.
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T&E n’hรฉsite pas ร affirmer que les marques automobiles “ralentissent” l’adoption de vรฉhicules รฉlectriques abordables en donnant la prioritรฉ aux ventes de grands modรจles onรฉreux. Selon ses recherches, entre 2018 et 2023, seuls 40 modรจles tout รฉlectriques ont รฉtรฉ commercialisรฉs dans les segments compacts (A et B), contre 66 dans les catรฉgories supรฉrieures (segments D et E).
Anna Krajinska, responsable des รฉmissions des vรฉhicules de l’organisation, estime que “l’accent disproportionnรฉ mis par les constructeurs sur les grands SUV et les modรจles haut de gamme signifie que nous avons trop peu de voitures de masse et des prix trop รฉlevรฉs”.
En Europe, 28 % des ventes de vรฉhicules รฉlectriques se situent dans le segment D, les nouvelles voitures ร combustion ne reprรฉsentant que 13 %, selon les donnรฉes sur les ventes en 2023 du cabinet de conseil Dataforce. Un autre fournisseur de donnรฉes industrielles, Jato, affirme que le prix moyen d’une voiture 100 % รฉlectrique sur le Vieux Continent a augmentรฉ de 39 % (+18 000 euros) depuis 2015, tandis qu’en Chine, il a chutรฉ de 53 %.
Sur les modรจles ร moins de 25 000 euros que les constructeurs ont prรฉvu de lancer, seuls 42 000 vรฉhicules devraient finir sur le marchรฉ europรฉen cette annรฉe, poursuit Transport & Environment en se basant cette fois sur les donnรฉes de production de GlobalData. Cependant, le manque de modรจles abordables n’a pas empรชchรฉ la part de marchรฉ des vรฉhicules รฉlectriques de l’UE d’augmenter de 2,5 points de pourcentage pour atteindre 14,6 % en 2023.
Le rรดle clรฉ des flottes
T&E affirme que le marchรฉ europรฉen de l’รฉlectricitรฉ pourrait atteindre 22 % si le segment des vรฉhicules d’entreprise, qui reprรฉsente la majoritรฉ des ventes de voitures neuves, ouvrait la voie ร l’รฉlectrification. Actuellement, avec une part de 14 %, le secteur des entreprises est ร la traรฎne par rapport au marchรฉ privรฉ, qui se situe autour de 15 %.
Pour cette analyse, le lobby รฉcologiste se base sur un scรฉnario dans lequel le marchรฉ des flottes d’entreprises mรจne l’รฉlectrification en vendant au moins 50 % de vรฉhicules รฉlectriques de plus que le canal privรฉ. Selon lui, cet objectif a dรฉjร รฉtรฉ atteint dans neuf pays : l’Autriche, la Belgique, la Rรฉpublique tchรจque, la Hongrie, la Grรจce, le Luxembourg, la Pologne, la Slovaquie et la Slovรฉnie.
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La fiscalitรฉ joue รฉgalement un rรดle important pour encourager l’adoption des voitures รฉlectriques. En Allemagne, selon T&E, les constructeurs automobiles se sont opposรฉs ร une rรฉforme de la fiscalitรฉ des voitures de sociรฉtรฉ qui proposait d’augmenter la charge fiscale sur les voitures ร essence et diesel.
L’รฉtude prรฉconise la fixation d’objectifs contraignants en matiรจre d’รฉlectrification des flottes d’entreprises comme instrument appropriรฉ pour accรฉlรฉrer la dรฉcarbonisation en Europe. En particulier, Transport & Environment appelle l’UE ร fixer un objectif pour que les flottes soient 100 % รฉlectriques d’ici 2030 au plus tard. ร cet รฉgard, la Commission europรฉenne a lancรฉ une consultation publique sur l’รฉcologisation des voitures de sociรฉtรฉ.
Anna Krajinska rรฉsume ainsi la situation : “Les voitures de sociรฉtรฉ sont le candidat idรฉal pour une รฉlectrification accรฉlรฉrรฉe. Elles sont largement subventionnรฉes par des rรฉductions d’impรดts et les entreprises ont la capacitรฉ financiรจre d’investir dans des modรจles รฉlectriques. C’est pourquoi l’UE devrait proposer une loi couvrant une grande partie du marchรฉ des voitures d’entreprise, rรฉglementant les gรฉants du leasing et les entreprises possรฉdant de grandes flottes de vรฉhicules”.