Pierre Fillon, prรฉsident de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur du Mans et promoteur du WEC, a dรฉclarรฉ qu’il pensait que le nouvel objectif de 2026 fixรฉ la semaine de l’รฉdition de cette annรฉe de l’enduro franรงais en juin รฉtait de moins en moins rรฉaliste.
Ce n’est pas rรฉaliste [pour 2026]”, a dรฉclarรฉ M. Fillon. “Nous devons passer du temps sur la sรฉcuritรฉ, et c’est plus long que ce que nous avions prรฉvu.
Je pense que 27 est plus rรฉaliste.
Les prototypes ร pile ร hydrogรจne devaient ร l’origine รชtre autorisรฉs au Mans ร partir de 2024 avec un chรขssis unique co-dรฉveloppรฉ par Red Bull Advanced Technologies et ORECA, mais cette date a ensuite รฉtรฉ repoussรฉe ร 2025.
L’ACO et la FIA, qui gรจrent conjointement le WEC, ont mis ร jour leurs plans pour le carburant alternatif lors de l’รฉdition de cette annรฉe de l’enduro franรงais.
Il a รฉtรฉ annoncรฉ que les prototypes ร moteur ร combustion interne alimentรฉs ร l’hydrogรจne seraient autorisรฉs ร courir contre les machines ร pile ร combustible, avec la confirmation d’une nouvelle date de dรฉpart en 2026.
L’idรฉe est que les voitures ร hydrogรจne puissent concourir pour la victoire finale dans la catรฉgorie Hypercar, aux cรดtรฉs des voitures Le Mans Hypercar et LMDh.
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La nouvelle de juin a coรฏncidรฉ avec l’annonce de l’intention de Toyota de concourir au sommet des courses d’endurance avec un prototype ร hydrogรจne ร moteur ร combustion et le dรฉvoilement d’une maquette d’une voiture de dรฉveloppement connue sous le nom de GR H2 le vendredi de la semaine de course.
Cette voiture s’appuie sur l’expรฉrience de Toyota en matiรจre de course au Japon avec la Corolla H2 depuis 2021, propulsรฉe par le moteur de la voiture de rallye Yaris WRC.
Cette annonce signifie que les idรฉes d’un chรขssis ร marque unique ont รฉtรฉ abandonnรฉes, bien que cela n’ait pas encore รฉtรฉ formellement confirmรฉ par l’ACO.
Le directeur technique de Toyota Gazoo Racing Europe, Pascal Vasselon, a dรฉclarรฉ au Mans qu’il pensait qu’il serait possible pour un constructeur de se battre pour les honneurs avec une voiture ร hydrogรจne dรจs 2026, en utilisant soit la technologie de la combustion, soit celle de la pile ร combustible.
Tout est possible avec une poussรฉe technologique”, a-t-il dรฉclarรฉ.
Il n’y a pas d’obstacle si le niveau technologique est autorisรฉ – cela devrait รชtre faisable.
L’ACO a commencรฉ ร parler de l’hydrogรจne comme carburant potentiel pour Le Mans dรจs 2018 et a conclu une joint-venture avec l’organisation franco-suisse GreenGT pour รชtre le pionnier de la technologie des piles ร combustible en course sous la banniรจre MissionH24
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Les plans d’un prototype MissionH24 de troisiรจme gรฉnรฉration ont รฉtรฉ dรฉvoilรฉs le mois dernier.
La voiture, qui n’a pas encore de nom, est dรฉveloppรฉe autour d’un chรขssis construit par le constructeur allemand ADESS et devrait commencer ร courir en 2025.
Elle a รฉtรฉ conรงue, comme son prรฉdรฉcesseur connu sous le nom de H24, pour participer ร la Le Mans Cup, sponsorisรฉe par Michelin, sur le circuit europรฉen du Mans.
M. Fillon a expliquรฉ qu’elle pourrait รฉgalement courir en ELMS, mais qu’il n’รฉtait pas prรฉvu qu’elle occupe la place de Garage 56 sur la grille de dรฉpart du Mans, rรฉservรฉe ร une voiture expรฉrimentale.
La H24 est destinรฉe ร courir en Le Mans Cup ou peut-รชtre en ELMS, pas au Mans”, a-t-il dรฉclarรฉ.
L’objectif de la H24 est d’avoir les mรชmes performances que la GT3 – nous ne sommes pas un constructeur.
Cette voiture n’est qu’un laboratoire pour mieux savoir ce que nous devons faire en termes de sรฉcuritรฉ et de ravitaillement ; nous apprendrons beaucoup avec cette voiture.