AccueilTechnologiesNouvelle menace sur la route : les capteurs de proximité des voitures...

Nouvelle menace sur la route : les capteurs de proximité des voitures vulnérables au piratage

Une récente découverte met en lumière une vulnérabilité alarmante : ces technologies, conçues pour rendre nos trajets plus sûrs, peuvent être piratées en quelques fractions de seconde, exposant les conducteurs à de nouveaux risques sur la route.

Attention ! Si votre voiture est équipée d’un système d’aide à la conduite (ADAS) ou de capteurs de proximité, elle peut être piratée en cours de route.

La technologie embarquée a rendu les voitures plus intelligentes et plus sûres. Mais en réalité, le fait que les voitures soient remplies d’électronique pourrait aussi se retourner contre nous. Non pas parce qu’ils essaient de conquérir le monde, mais parce qu’il existe de plus en plus de moyens de pirater nos voitures. Et dans ce cas, si la voiture est équipée d’un capteur de proximité, elle peut être piratée en cours de route.

Truquer le capteur de proximité

Il s’agit de faire croire au système du véhicule, qui mesure la distance avec d’autres voitures ou des obstacles sur la route, qu’il y a un élément qui n’est pas présent ou, au contraire, qu’il n’y a pas de véhicule devant lui, alors qu’il y en a un.

Stratégie révisée chez Opel: le diesel revient dans la course face à l’électrique

La vulnérabilité découverte concerne les véhicules qui utilisent un système radar à ondes millimétriques comme capteur de proximité. Des problèmes de sécurité ont déjà été constatés avec différentes technologies de radar Lidar et de détection de proximité, mais le fonctionnement du dispositif mis au point pour pirater des voitures en quelques fractions de seconde est à la fois surprenant et inquiétant.

Une “boîte noire” capable de pirater une voiture en mouvement

On a déjà vu des prototypes de boîtes capables d’agir contre un capteur de proximité et de l’usurper en se basant sur des données déjà connues concernant le capteur spécifique d’un véhicule donné. Toutefois, cela limite considérablement la possibilité de pirater une voiture, car toute une série de paramètres initiaux doivent être connus.

Cependant, la boîte noire de piratage appelée MadRadar a été mise au point par des chercheurs de l’université Duke et est capable de pirater n’importe quel véhicule équipé de ce système de détection radar en une fraction de seconde. Plus précisément, en seulement 20 nanosecondes, elle est capable de reconnaître les caractéristiques du système de détection et d’agir en conséquence pour le tromper.

Les marques sentent que les voitures à hydrogène sont l’avenir. Le problème, c’est ce que pensent les conducteurs

Les dangers du piratage de votre voiture

Cette technologie permet de faire croire à votre voiture qu’il y a des obstacles alors qu’il n’y en a pas, ce qui entraîne une réaction dangereuse du véhicule. Il est également possible de lui faire croire qu’il n’y a pas d’obstacles alors qu’il y en a. Il est même possible de lui faire croire que les obstacles se trouvent à un endroit différent de la réalité.

La vitesse à laquelle cette boîte de piratage peut agir est très inquiétante, car elle passe d’un problème isolé pouvant être exploité par quelques experts à quelque chose qui devient accessible à la majorité. Pensez par exemple à la possibilité pour quelqu’un d’arrêter votre voiture de l’extérieur sans que vous vous en rendiez compte, en faisant croire à votre voiture qu’il y a un obstacle devant elle et en la faisant ralentir.

Ou encore la possibilité de provoquer un accident en faisant croire à votre voiture qu’il n’y a pas d’obstacle. Et tout cela sans qu’il soit possible de détecter facilement que quelqu’un a intentionnellement endommagé le véhicule.

L’objectif d’entités telles que l’université Duke, qui sont à l’origine du lancement d’un produit présentant ces caractéristiques, repose sur le fait que ce défaut est largement connu de tous, de sorte qu’il est possible de travailler immédiatement à la recherche d’une solution avant qu’il ne devienne un problème beaucoup plus important.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Adriana Belair
Adriana Belair
Née à Bordeaux, Adriana Belair a grandi au milieu des vignes, cultivant très tôt une passion pour tout ce qui touche à la beauté de la vie et à sa diversité. Elle a eu la chance de parcourir le monde, d'absorber des cultures diverses et d'en tirer une source d'inspiration sans fin. Par ailleurs, Adriana est une passionnée de décoration intérieure. Son objectif en tant que journaliste lifestyle est de vous inspirer et de vous aider à découvrir les merveilles qui se cachent dans les détails de notre vie quotidienne en partageant avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.

Top Infos

Coups de cœur