Selon les principaux fabricants, la prochaine génération de moteurs à hydrogène n’aurait pas dû arriver avant au moins 2026. Cependant, il semble que l’un d’entre eux ait pris de l’avance et commercialise désormais des modèles authentiques qui frôlent le futuriste. Nous vous montrons ceux qui vont mettre fin aux FCEV tels que vous les connaissiez jusqu’à présent (et ils ne sont pas comme vous l’imaginez). Nouveaux moteurs à hydrogène : ni américains, ni allemands, mais de ce pays
Les FCEV (véhicules électriques à pile à combustible) ont longtemps été la représentation du futur des transports alimentés à l’hydrogène. Les FCEV fonctionnent avec de l’hydrogène stocké à bord ; la pile à combustible transforme ce dernier en électricité, qui alimente ensuite le moteur électrique.
Cette technologie zéro émission a suscité d’importants investissements et intérêts de la part des investisseurs et d’autres entités. Certains des principaux constructeurs automobiles tels que Toyota, Hyundai ou Honda sont déjà à l’étape commerciale avec leurs modèles “H”.
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Les géants coréens de l’industrie automobile, Hyundai et Kia, lancent la prochaine vague de moteurs, basés sur l’hydrogène, pour les voitures de tourisme. Contrairement aux véhicules actuels à pile à combustible hydrogène (FCEV) qui produisent de l’électricité par un moteur à pile à combustible, ce nouveau moteur brûle directement l’hydrogène.
Ces développements sont significatifs pour cette technologie et contribuent ainsi à accélérer l’adoption des transports alimentés à l’hydrogène. L’industrie automobile sud-coréenne présente les moteurs comme « sans compromis en matière de performance ». Pas aussi simple qu’il n’y paraît : le problème des nouveaux moteurs à hydrogène
La nouvelle famille de moteurs à hydrogène annoncée par Hyundai et Kia marque des progrès significatifs dans le domaine de la technologie des véhicules à hydrogène. Au lieu de réaliser une combustion d’hydrogène pour alimenter des piles à combustible afin de fournir de l’électricité au véhicule, ces moteurs modifiés traitent de l’hydrogène légèrement enrichi.
L’hydrogène comprimé sert de carburant, étant injecté dans les cylindres et enflammé par compression comme l’essence dans un moteur à combustion interne classique. La combustion complète de l’hydrogène dans le moteur qui transmet finalement la puissance pour propulser le véhicule est accomplie.
Faire fonctionner une pile à combustible produisant de l’hydrogène comme un carburant régulier dans une voiture reste complexe et soulève d’autres problèmes liés à la taille, au poids et au coût du système. Les piles à combustible nécessitent la production de nombreuses fonctionnalités auxiliaires, incluant des réservoirs d’hydrogène, des piles à combustible, une batterie haute tension et des moteurs, entre autres. Pourquoi sont-ils une nouvelle génération ? Les caractéristiques de ces moteurs à hydrogène
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Hyundai, Kia et l’Institut coréen de la machinerie et des matériaux (KIMM) ont conjointement développé un tout nouveau moteur à combustion d’hydrogène. Ce moteur a été spécialement conçu pour brûler de l’hydrogène comme carburant au lieu de l’essence.
Le nouveau moteur à hydrogène offre la puissance et l’autonomie d’un moteur à combustion interne traditionnel, tout en n’émettant que de la vapeur d’eau par le tuyau d’échappement. Contrairement aux véhicules à pile à combustible à hydrogène, cette technologie ne nécessite pas de réservoirs d’hydrogène à haute pression, de piles à combustible ou de moteurs électriques.
Voici un aperçu en français des caractéristiques des nouveaux moteurs à hydrogène développés conjointement par Hyundai, Kia et le Korea Institute of Machinery & Materials (KIMM) :
- Cylindrée de 3,5 litres.
- Puissance maximale de 136 kW.
- Couple de 30,6 kg·m.
- Conçu pour répondre aux normes d’émission Euro 6d.
- Combustion d’hydrogène optimisée avec un contrôle précis du mélange air/carburant.
Ce projet de développement conjoint entre les constructeurs automobiles et l’institut de recherche montre le potentiel des moteurs à hydrogène pour jouer un rôle majeur dans les transports futurs. La technologie offre une solution prometteuse zéro émission sans les inconvénients des FCEV actuels.
Ces nouveaux moteurs à hydrogène ouvrent non seulement une nouvelle génération, mais donnent également un élan à la propagation des FCEV sur nos routes. La clé est la volonté des fabricants de les commercialiser à grande échelle, ce qui n’a pas été possible jusqu’à présent. Allons-nous dire adieu à la Toyota Mirai et enfin voir une Tesla à hydrogène ? Nous ne savons pas si cela se produira, mais tout pourrait arriver maintenant.