Elon Musk, le célèbre entrepreneur et visionnaire, pourrait voir l’un de ses projets les plus controversés prendre vie en Espagne. Le pays devient peu à peu un terrain fertile pour les projets durables et innovants, tels que le parc photovoltaïque où vivent des abeilles et qui est contrôlé par le bétail. Ainsi, il n’est pas surprenant qu’une idée aussi audacieuse qu’Hyperloop, lancée par Musk il y a près d’une décennie, suscite de l’intérêt sur notre territoire.
La durabilité est devenue un enjeu crucial, en particulier dans le secteur de la mobilité, l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. L’Hyperloop, un moyen de transport ultra-rapide, pourrait révolutionner la manière dont nous nous déplaçons. Par exemple, un trajet entre Berlin et Madrid, qui dure actuellement environ trois heures en avion, pourrait être réduit à un peu plus d’une heure grâce à cette technologie.
Le principe de l’Hyperloop repose sur des capsules ou des wagons qui voyagent en lévitation à travers un réseau de tubes d’acier à basse pression. Ce réseau peut être déployé en surface, en les soulevant sur des piliers, mais aussi en sous-sol. Musk avait décrit cette technologie comme un “mélange de Concorde, de canon à rail et de jeu de hockey sur table”.
Bien que le projet initial d’Elon Musk n’ait pas encore abouti, l’idée a inspiré de nombreux autres projets similaires. Parmi eux, le Centre européen Hyperloop (EHC) a présenté un tube blanc de 420 mètres de long avec trois terminaisons, situé à Saragosse, en Espagne. Ce site, ainsi que d’autres villes européennes comme Rotterdam, Amsterdam, Berlin et Munich, pourraient devenir les pionniers de cette technologie de pointe.
Cependant, l’Hyperloop a encore beaucoup à prouver. Ses détracteurs soulignent que le trajet doit être en ligne droite, ce qui implique de traverser des montagnes ou d’autres obstacles sans bénéficier des virages traditionnels des routes et des voies ferrées. De plus, certains projets ayant échoué ont laissé des capsules avec moins de deux douzaines de personnes à bord non couvertes, ce qui en fait un moyen de transport moins rentable que d’autres, malgré sa rapidité.
La sécurité est un autre aspect qui reste à prouver. Elon Musk devra donc encore attendre avant de voir sa technologie Hyperloop se concrétiser. Toutefois, l’Espagne pourrait bien être l’un des pays où cette technologie verra le jour à l’avenir.