Elon Musk, le cรฉlรจbre entrepreneur et visionnaire, pourrait voir l’un de ses projets les plus controversรฉs prendre vie en Espagne. Le pays devient peu ร peu un terrain fertile pour les projets durables et innovants, tels que le parc photovoltaรฏque oรน vivent des abeilles et qui est contrรดlรฉ par le bรฉtail. Ainsi, il n’est pas surprenant qu’une idรฉe aussi audacieuse qu’Hyperloop, lancรฉe par Musk il y a prรจs d’une dรฉcennie, suscite de l’intรฉrรชt sur notre territoire.
La durabilitรฉ est devenue un enjeu crucial, en particulier dans le secteur de la mobilitรฉ, l’un des principaux รฉmetteurs de gaz ร effet de serre. L’Hyperloop, un moyen de transport ultra-rapide, pourrait rรฉvolutionner la maniรจre dont nous nous dรฉplaรงons. Par exemple, un trajet entre Berlin et Madrid, qui dure actuellement environ trois heures en avion, pourrait รชtre rรฉduit ร un peu plus d’une heure grรขce ร cette technologie.
Le principe de l’Hyperloop repose sur des capsules ou des wagons qui voyagent en lรฉvitation ร travers un rรฉseau de tubes d’acier ร basse pression. Ce rรฉseau peut รชtre dรฉployรฉ en surface, en les soulevant sur des piliers, mais aussi en sous-sol. Musk avait dรฉcrit cette technologie comme un “mรฉlange de Concorde, de canon ร rail et de jeu de hockey sur table”.
Bien que le projet initial d’Elon Musk n’ait pas encore abouti, l’idรฉe a inspirรฉ de nombreux autres projets similaires. Parmi eux, le Centre europรฉen Hyperloop (EHC) a prรฉsentรฉ un tube blanc de 420 mรจtres de long avec trois terminaisons, situรฉ ร Saragosse, en Espagne. Ce site, ainsi que d’autres villes europรฉennes comme Rotterdam, Amsterdam, Berlin et Munich, pourraient devenir les pionniers de cette technologie de pointe.
Cependant, l’Hyperloop a encore beaucoup ร prouver. Ses dรฉtracteurs soulignent que le trajet doit รชtre en ligne droite, ce qui implique de traverser des montagnes ou d’autres obstacles sans bรฉnรฉficier des virages traditionnels des routes et des voies ferrรฉes. De plus, certains projets ayant รฉchouรฉ ont laissรฉ des capsules avec moins de deux douzaines de personnes ร bord non couvertes, ce qui en fait un moyen de transport moins rentable que d’autres, malgrรฉ sa rapiditรฉ.
La sรฉcuritรฉ est un autre aspect qui reste ร prouver. Elon Musk devra donc encore attendre avant de voir sa technologie Hyperloop se concrรฉtiser. Toutefois, l’Espagne pourrait bien รชtre l’un des pays oรน cette technologie verra le jour ร l’avenir.