GenAI domine le paysage de l’IA : 29% des entreprises intègrent l’IA générative

Date:

Share post:

L’utilisation de GenAI intégrée dans des applications existantes est la principale méthode d’utilisation de l’IA générative, devant d’autres options telles que la personnalisation des modèles GenAI par l’ingénierie rapide, l’entraînement ou le réglage des modèles GenAI personnalisés, ou l’utilisation d’outils GenAI autonomes.

L’intelligence artificielle générative (GenAI) est le type de solution d’IA le plus largement utilisé dans les organisations, selon une nouvelle enquête de Gartner. Plus précisément, 29 % des personnes interrogées ont déclaré avoir mis en œuvre et utiliser la GenAI, ce qui en fait la solution d’IA la plus fréquemment déployée.

L’enquête a également révélé que l’utilisation de GenAI intégrée dans des applications existantes (telles que Copilot for 365 de Microsoft ou Firefly d’Adobe) est le meilleur moyen de répondre aux cas d’utilisation de l’IA générative, 34 % des personnes interrogées déclarant qu’il s’agit de leur principale méthode d’utilisation de GenAI. Cette méthode s’est avérée plus courante que d’autres options, telles que la personnalisation des modèles GenAI avec l’ingénierie rapide (25 %), la formation ou le réglage des modèles GenAI personnalisés (21 %) ou l’utilisation d’outils GenAI autonomes tels que ChatGPT ou Gemini (19 %).

« La GenAI agit comme un catalyseur pour l’expansion de l’IA dans l’entreprise », déclare Leinar Ramos, analyste principal chez Gartner. « Cela crée une fenêtre d’opportunité pour les leaders de l’IA, mais aussi un test pour savoir s’ils seront capables de capitaliser sur cet élan et d’apporter de la valeur à l’échelle. »

La démonstration de la valeur de l’IA est le principal obstacle à son adoption

Le principal obstacle à l’adoption de l’IA, signalé par 49 % des répondants à l’enquête, est la difficulté d’estimer et de démontrer la valeur des projets d’IA. Ce problème l’emporte sur d’autres obstacles, tels que la pénurie de talents, les difficultés techniques, les problèmes liés aux données, le manque d’alignement commercial et de confiance dans l’IA.

« La valeur commerciale reste un défi pour les organisations lorsqu’il s’agit de l’IA », note Ramos. « Au fur et à mesure que les organisations développent l’IA, elles doivent prendre en compte le coût total de possession de leurs projets, ainsi que le large éventail d’avantages allant au-delà de l’amélioration de la productivité. »

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...