L’utilisation de GenAI intรฉgrรฉe dans des applications existantes est la principale mรฉthode d’utilisation de l’IA gรฉnรฉrative, devant d’autres options telles que la personnalisation des modรจles GenAI par l’ingรฉnierie rapide, l’entraรฎnement ou le rรฉglage des modรจles GenAI personnalisรฉs, ou l’utilisation d’outils GenAI autonomes.
L’intelligence artificielle gรฉnรฉrative (GenAI) est le type de solution d’IA le plus largement utilisรฉ dans les organisations, selon une nouvelle enquรชte de Gartner. Plus prรฉcisรฉment, 29 % des personnes interrogรฉes ont dรฉclarรฉ avoir mis en ลuvre et utiliser la GenAI, ce qui en fait la solution d’IA la plus frรฉquemment dรฉployรฉe.
L’enquรชte a รฉgalement rรฉvรฉlรฉ que l’utilisation de GenAI intรฉgrรฉe dans des applications existantes (telles que Copilot for 365 de Microsoft ou Firefly d’Adobe) est le meilleur moyen de rรฉpondre aux cas d’utilisation de l’IA gรฉnรฉrative, 34 % des personnes interrogรฉes dรฉclarant qu’il s’agit de leur principale mรฉthode d’utilisation de GenAI. Cette mรฉthode s’est avรฉrรฉe plus courante que d’autres options, telles que la personnalisation des modรจles GenAI avec l’ingรฉnierie rapide (25 %), la formation ou le rรฉglage des modรจles GenAI personnalisรฉs (21 %) ou l’utilisation d’outils GenAI autonomes tels que ChatGPT ou Gemini (19 %).
ยซ La GenAI agit comme un catalyseur pour l’expansion de l’IA dans l’entreprise ยป, dรฉclare Leinar Ramos, analyste principal chez Gartner. ยซ Cela crรฉe une fenรชtre d’opportunitรฉ pour les leaders de l’IA, mais aussi un test pour savoir s’ils seront capables de capitaliser sur cet รฉlan et d’apporter de la valeur ร l’รฉchelle. ยป
La dรฉmonstration de la valeur de l’IA est le principal obstacle ร son adoption
Le principal obstacle ร l’adoption de l’IA, signalรฉ par 49 % des rรฉpondants ร l’enquรชte, est la difficultรฉ d’estimer et de dรฉmontrer la valeur des projets d’IA. Ce problรจme l’emporte sur d’autres obstacles, tels que la pรฉnurie de talents, les difficultรฉs techniques, les problรจmes liรฉs aux donnรฉes, le manque d’alignement commercial et de confiance dans l’IA.
ยซ La valeur commerciale reste un dรฉfi pour les organisations lorsqu’il s’agit de l’IA ยป, note Ramos. ยซ Au fur et ร mesure que les organisations dรฉveloppent l’IA, elles doivent prendre en compte le coรปt total de possession de leurs projets, ainsi que le large รฉventail d’avantages allant au-delร de l’amรฉlioration de la productivitรฉ. ยป