GenAI domine le paysage de l’IA : 29% des entreprises intègrent l’IA générative

Date:

L'intelligence artificielle générative (GenAI) se distingue comme le type de technologie d'IA le plus fréquemment utilisé dans les organisations. Selon une récente étude de Gartner, près d'un tiers des entreprises ont adopté la GenAI, l'intégrant principalement dans des applications existantes pour répondre efficacement à divers cas d'utilisation.

L’utilisation de GenAI intégrée dans des applications existantes est la principale méthode d’utilisation de l’IA générative, devant d’autres options telles que la personnalisation des modèles GenAI par l’ingénierie rapide, l’entraînement ou le réglage des modèles GenAI personnalisés, ou l’utilisation d’outils GenAI autonomes.

L’intelligence artificielle générative (GenAI) est le type de solution d’IA le plus largement utilisé dans les organisations, selon une nouvelle enquête de Gartner. Plus précisément, 29 % des personnes interrogées ont déclaré avoir mis en œuvre et utiliser la GenAI, ce qui en fait la solution d’IA la plus fréquemment déployée.

L’enquête a également révélé que l’utilisation de GenAI intégrée dans des applications existantes (telles que Copilot for 365 de Microsoft ou Firefly d’Adobe) est le meilleur moyen de répondre aux cas d’utilisation de l’IA générative, 34 % des personnes interrogées déclarant qu’il s’agit de leur principale méthode d’utilisation de GenAI. Cette méthode s’est avérée plus courante que d’autres options, telles que la personnalisation des modèles GenAI avec l’ingénierie rapide (25 %), la formation ou le réglage des modèles GenAI personnalisés (21 %) ou l’utilisation d’outils GenAI autonomes tels que ChatGPT ou Gemini (19 %).

« La GenAI agit comme un catalyseur pour l’expansion de l’IA dans l’entreprise », déclare Leinar Ramos, analyste principal chez Gartner. « Cela crée une fenêtre d’opportunité pour les leaders de l’IA, mais aussi un test pour savoir s’ils seront capables de capitaliser sur cet élan et d’apporter de la valeur à l’échelle. »

Sur le même sujet  Un moteur à un temps fonctionnant à l'hydrogène et à l'essence : une invention révolutionnaire

La démonstration de la valeur de l’IA est le principal obstacle à son adoption

Le principal obstacle à l’adoption de l’IA, signalé par 49 % des répondants à l’enquête, est la difficulté d’estimer et de démontrer la valeur des projets d’IA. Ce problème l’emporte sur d’autres obstacles, tels que la pénurie de talents, les difficultés techniques, les problèmes liés aux données, le manque d’alignement commercial et de confiance dans l’IA.

« La valeur commerciale reste un défi pour les organisations lorsqu’il s’agit de l’IA », note Ramos. « Au fur et à mesure que les organisations développent l’IA, elles doivent prendre en compte le coût total de possession de leurs projets, ainsi que le large éventail d’avantages allant au-delà de l’amélioration de la productivité. »

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Articles connexes

Polémique en Grèce : limitation de la charge des batteries des voitures électriques sur les ferries

La Grèce a récemment introduit une réglementation limitant la charge des batteries des véhicules électriques sur les ferries,...

Le groupe motopropulseur hybride de BYD, d’une autonomie de 2 000 km, est désormais disponible en avant-première

L'une des voitures qui a suscité le plus d'intérêt ces jours-ci à la une de Hybrids and Electrics...

Microsoft va construire au Kenya un centre de données géothermique d’une valeur d’un milliard de dollars

Découvrez comment microsoft et g42 s'associent pour transformer le paysage technologique de l'afrique de l'est avec une infrastructure...

Ce nouveau radar ultra-performant va devenir le pire cauchemar des conducteurs pressés

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les autorités françaises, qui ne cessent d'innover pour lutter contre...