L’Europe รฉtait rรฉticente ร  baisser le prix de ses voitures รฉlectriques. Elle y a รฉtรฉ contrainte et rien ne sera plus jamais comme avant.

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L’un des obstacles ร  l’expansion rapide du marchรฉ des voitures รฉlectriques et ร  la rรฉalisation des objectifs europรฉens d’รฉlimination progressive des voitures ร  carburant fossile d’ici ร  2035 est le prix รฉlevรฉ des voitures รฉlectriques par rapport aux vรฉhicules conventionnels. Mais cette barriรจre commence ร  tomber, en grande partie grรขce ร  la forte concurrence des constructeurs automobiles amรฉricains et asiatiques.

La pression exercรฉe par Tesla et des entreprises chinoises telles que BYD a contraint des marques europรฉennes telles que Volkswagen et Renault ร  rรฉduire le prix de leurs voitures รฉlectriques pour les faire passer sous la barre des 40 000 euros. Il ne peut en รชtre autrement si les marques europรฉennes veulent survivre ร  l’arrivรฉe des voitures รฉlectriques chinoises telles que les modรจles de BYD, qui prรฉsentent un excellent rapport produit/prix, et ร  la baisse des prix des modรจles Tesla, qui reste le deuxiรจme vendeur de voitures รฉlectriques au monde (il a รฉtรฉ dรฉpassรฉ par BYD en 2023).

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Stratรฉgies face aux voitures chinoises et amรฉricaines

Face ร  la perte des aides d’ร‰tat et des subventions pour promouvoir la construction et l’achat de voitures รฉlectriques, comme cela a รฉtรฉ le cas pour Volkswagen en Allemagne, cette marque a choisi de crรฉer ses propres “chรจques environnementaux”, avec des rรฉductions d’environ 7 000 euros sur des modรจles tels que l’ID3, qui peut dรฉsormais รชtre achetรฉe ร  partir de 34 630 euros (la version avec la batterie de 58 kWh).

L’ID3 est le modรจle de cette marque allemande qui peut concurrencer la Tesla Model 3, mais elle avait รฉtรฉ critiquรฉe pour ses prix รฉlevรฉs et pour avoir supprimรฉ sa version la plus รฉconomique. Au dรฉpart, il y avait deux modรจles, l’un avec une batterie de 77 kWh et l’autre avec une batterie de 58 kWh que Volkswagen a retirรฉ du marchรฉ, mais il sera de retour en 2024. Avec la remise, la version ร  batterie de 77 kWh aura un prix de base de 37 595 euros.

Renault, quant ร  lui, a dรฉcidรฉ de baisser le prix de la Mรฉgane E-Tech (le modรจle ร  60 kWh et 220 ch) de 4 700 euros, ce qui le ramรจne ร  38 880 euros. Cela lui permettra de concurrencer des modรจles chinois tels que la BYD Dolphin ou la MG4 Electric de la marque chinoise SAIC Motors. Selon Xataca.com, l’entreprise franรงaise a รฉgalement annoncรฉ le lancement de la Renault Scenic E-Tech, dotรฉe d’une batterie de 60 kWh et dont le prix avoisine les 40 000 euros.

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D’autres marques europรฉennes se prรฉparent รฉgalement ร  affronter les prix compรฉtitifs des modรจles chinois, comme c’est le cas de Citroรซn, avec son modรจle Citroรซn รซ-C3, dont le prix est d’environ 23 000 euros, et dont la nouvelle version, dont la sortie est prรฉvue en 2025, sera d’environ 20 000 euros. Beaucoup plus abordable.
Une guerre des prix qui n’est pas encore gagnรฉe

Malgrรฉ des subventions telles que le plan MOVES III et les efforts des grands constructeurs automobiles, les prix des voitures รฉlectriques restent trop รฉlevรฉs par rapport ร  ceux des vรฉhicules ร  moteur thermique.

En 2020, le prix moyen d’une voiture ร  essence รฉtait de 36 000 dollars, alors que celui des voitures รฉlectriques avoisinait les 55 000 dollars. Trois ans plus tard, le prix des voitures รฉlectriques a baissรฉ d’environ 15 000 dollars, en grande partie grรขce ร  l’entrรฉe en force des voitures chinoises sur le marchรฉ mondial.

En 2024, le dรฉfi consistera ร  ramener le prix des voitures รฉlectriques au mรชme niveau que celui des voitures ร  essence, et ร  faire en sorte que les voitures europรฉennes puissent rivaliser avec les modรจles BYD et Tesla.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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