Les avions équipés de moteurs hybrides pourraient être l’avenir du monde des transports

Le moteur hybride commence à s'imposer dans les airs parmi les avions, tant en termes de consommation de carburant que de performances.

Ce qui, il y a quelques années, était considéré comme une innovation majeure, est aujourd’hui banalisé. Le transport routier avec des véhicules à motorisation hybride avait un grand potentiel, a connu une ascension fulgurante et fait désormais partie de notre vie. Mais ce type de motorisation est passé du sol à l’air, et selon Ampaire, son modèle d’avion hybride Electric Eel est capable de réduire de 50 à 70 % la consommation de carburant dans le secteur, tout en réalisant un record mondial d’endurance.

Ampaire a introduit une technologie de propulsion hybride innovante qui promet d’améliorer l’efficacité et la durabilité de l’aviation. En incorporant ce système hybride, l’entreprise parvient à optimiser les performances d’un moteur à combustion, le rendant plus petit, plus efficace et moins puissant. L’assistance électrique entre en jeu à des moments clés, tels que le décollage, l’atterrissage ou l’accélération rapide, en fournissant une poussée supplémentaire. En outre, la mise en œuvre du freinage régénératif, rendue possible par les groupes motopropulseurs électriques et à combustion avec des hélices séparées, permet de récupérer de l’énergie lors de la réduction de la vitesse.

Dite adieu aux voitures électriques (et à combustion), un nouveau moteur à hydrogène est né, et rien ne l’arrêtera

L’avion de démonstration, Electric Eel, présente une conception unique avec deux systèmes de propulsion complètement séparés fonctionnant en parallèle. Pour la prochaine génération d’Electric Eel, Ampaire prévoit d’adopter une conception en série parallèle, où un système de moteur hybride alimentera l’hélice arrière et fournira de l’énergie au moteur électrique de l’hélice avant. Cette configuration permettra non seulement le freinage par récupération, mais aussi au moteur à essence de charger la batterie pendant le vol, offrant ainsi une certaine souplesse dans l’utilisation de l’énergie.

Les performances de l’avion de démonstration ont déjà été remarquables, avec une réduction significative de la consommation de carburant, une diminution de 25 à 50 % de la maintenance, et un record d’endurance pour les avions hybrides avec un vol de 12 heures. Cette performance dépasse largement les capacités des modèles équivalents, démontrant le potentiel et la viabilité de la technologie hybride dans l’aviation moderne.

Airbus utilise déjà les nouveaux moteurs à hydrogène, l’avenir du transport, sur le point de changer à jamais

Comment fonctionne un avion à propulsion hybride

Le paradigme actuel de la propulsion aérienne, caractérisé par des moteurs à réaction sous l’aile, s’est heurté à des limites en termes de contrôle des émissions en raison de la configuration traditionnelle. Cependant, une conception innovante de moteur hybride, connue sous le nom de “turbo-électrique”, cherche à surmonter ces restrictions.

Dans cette approche révolutionnaire, la principale source d’énergie reste une turbine à gaz conventionnelle, mais son emplacement est différent : elle est intégrée dans la soute de l’avion. Au lieu d’entraîner directement des hélices ou des ventilateurs, la turbine à gaz entraîne un générateur, également situé dans la soute, pour produire de l’électricité. Cette électricité alimente les hélices ou les ventilateurs montés sur les ailes de l’avion, tandis que les émissions produites par la turbine à gaz sont soumises à un système de contrôle des émissions, similaire à ceux utilisés dans les véhicules diesel, avant d’être rejetées dans l’atmosphère.

Cette conception permet non seulement un contrôle plus efficace des émissions, mais ouvre également la voie à une efficacité et une flexibilité accrues de la propulsion aérienne, marquant ainsi une étape importante vers une aviation plus durable.

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Manon Rocher
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