Ce qui, il y a quelques annรฉes, รฉtait considรฉrรฉ comme une innovation majeure, est aujourd’hui banalisรฉ. Le transport routier avec des vรฉhicules ร motorisation hybride avait un grand potentiel, a connu une ascension fulgurante et fait dรฉsormais partie de notre vie. Mais ce type de motorisation est passรฉ du sol ร l’air, et selon Ampaire, son modรจle d’avion hybride Electric Eel est capable de rรฉduire de 50 ร 70 % la consommation de carburant dans le secteur, tout en rรฉalisant un record mondial d’endurance.
Ampaire a introduit une technologie de propulsion hybride innovante qui promet d’amรฉliorer l’efficacitรฉ et la durabilitรฉ de l’aviation. En incorporant ce systรจme hybride, l’entreprise parvient ร optimiser les performances d’un moteur ร combustion, le rendant plus petit, plus efficace et moins puissant. L’assistance รฉlectrique entre en jeu ร des moments clรฉs, tels que le dรฉcollage, l’atterrissage ou l’accรฉlรฉration rapide, en fournissant une poussรฉe supplรฉmentaire. En outre, la mise en ลuvre du freinage rรฉgรฉnรฉratif, rendue possible par les groupes motopropulseurs รฉlectriques et ร combustion avec des hรฉlices sรฉparรฉes, permet de rรฉcupรฉrer de l’รฉnergie lors de la rรฉduction de la vitesse.
L’avion de dรฉmonstration, Electric Eel, prรฉsente une conception unique avec deux systรจmes de propulsion complรจtement sรฉparรฉs fonctionnant en parallรจle. Pour la prochaine gรฉnรฉration d’Electric Eel, Ampaire prรฉvoit d’adopter une conception en sรฉrie parallรจle, oรน un systรจme de moteur hybride alimentera l’hรฉlice arriรจre et fournira de l’รฉnergie au moteur รฉlectrique de l’hรฉlice avant. Cette configuration permettra non seulement le freinage par rรฉcupรฉration, mais aussi au moteur ร essence de charger la batterie pendant le vol, offrant ainsi une certaine souplesse dans l’utilisation de l’รฉnergie.
Les performances de l’avion de dรฉmonstration ont dรฉjร รฉtรฉ remarquables, avec une rรฉduction significative de la consommation de carburant, une diminution de 25 ร 50 % de la maintenance, et un record d’endurance pour les avions hybrides avec un vol de 12 heures. Cette performance dรฉpasse largement les capacitรฉs des modรจles รฉquivalents, dรฉmontrant le potentiel et la viabilitรฉ de la technologie hybride dans l’aviation moderne.
Comment fonctionne un avion ร propulsion hybride
Le paradigme actuel de la propulsion aรฉrienne, caractรฉrisรฉ par des moteurs ร rรฉaction sous l’aile, s’est heurtรฉ ร des limites en termes de contrรดle des รฉmissions en raison de la configuration traditionnelle. Cependant, une conception innovante de moteur hybride, connue sous le nom de “turbo-รฉlectrique”, cherche ร surmonter ces restrictions.
Dans cette approche rรฉvolutionnaire, la principale source d’รฉnergie reste une turbine ร gaz conventionnelle, mais son emplacement est diffรฉrent : elle est intรฉgrรฉe dans la soute de l’avion. Au lieu d’entraรฎner directement des hรฉlices ou des ventilateurs, la turbine ร gaz entraรฎne un gรฉnรฉrateur, รฉgalement situรฉ dans la soute, pour produire de l’รฉlectricitรฉ. Cette รฉlectricitรฉ alimente les hรฉlices ou les ventilateurs montรฉs sur les ailes de l’avion, tandis que les รฉmissions produites par la turbine ร gaz sont soumises ร un systรจme de contrรดle des รฉmissions, similaire ร ceux utilisรฉs dans les vรฉhicules diesel, avant d’รชtre rejetรฉes dans l’atmosphรจre.
Cette conception permet non seulement un contrรดle plus efficace des รฉmissions, mais ouvre รฉgalement la voie ร une efficacitรฉ et une flexibilitรฉ accrues de la propulsion aรฉrienne, marquant ainsi une รฉtape importante vers une aviation plus durable.