Alors que le marchรฉ europรฉen des vรฉhicules รฉlectriques continue de se dรฉvelopper, les constructeurs automobiles chinois prennent une direction diffรฉrente de celle de Tesla en maintenant des rรฉductions significatives sur leurs modรจles รฉlectriques pour stimuler la demande. Contrairement ร Tesla, qui a rรฉcemment augmentรฉ le prix de son modรจle le plus populaire, le Model Y, de 2 000 euros, des marques telles que MG et BYD ont annoncรฉ le maintien de remises attractives sur leurs vรฉhicules รฉlectriques.
MG, appartenant ร SAIC Motor (Shanghai Automotive Industry Corporation), a introduit des rรฉductions supplรฉmentaires de 2 000 euros pour cรฉlรฉbrer le centenaire de la marque, rendant ses modรจles MG4, ZS EV, MG5, et MARVEL R particuliรจrement compรฉtitifs dans leurs segments respectifs. Ces rรฉductions ont permis de rรฉduire de prรจs de moitiรฉ les prix de dรฉpart, rendant la mobilitรฉ รฉlectrique avancรฉe et un รฉquipement complet de sรฉrie accessibles ร un plus grand nombre de conducteurs. Par exemple, la gamme MG4 commence dรฉsormais ร seulement 16 480 euros.
BYD, une autre marque chinoise, a รฉgalement lancรฉ des promotions pour encourager l’achat de vรฉhicules รฉlectriques, offrant un rabais de 2 000 euros sur l’Atto 3, son SUV 100% รฉlectrique du segment C, jusqu’au 31 mars. Avec les aides gouvernementales, le prix de l’Atto 3 pourrait commencer ร partir de 27 780 euros, rendant les vรฉhicules รฉlectriques encore plus accessibles.
Ces stratรฉgies de prix agressives des constructeurs chinois contrastent avec la dรฉcision de Tesla d’augmenter ses prix en Europe, malgrรฉ une baisse gรฉnรฉrale des ventes de vรฉhicules รฉlectriques, qui ne reprรฉsentent que 5% du total des immatriculations dans des pays comme l’Espagne. Les marques chinoises visent ร dรฉmocratiser le vรฉhicule รฉlectrique et ร promouvoir la mobilitรฉ durable en Europe, en maintenant des campagnes de rรฉduction de prix malgrรฉ un contexte รฉconomique, politique et gรฉopolitique incertain.
Cette approche pourrait non seulement stimuler la demande de vรฉhicules รฉlectriques en Europe mais aussi positionner les marques chinoises comme des alternatives attractives aux options plus coรปteuses de Tesla et d’autres constructeurs premium. En se concentrant sur l’accessibilitรฉ et le soutien ร la transition รฉnergรฉtique, les constructeurs chinois pourraient jouer un rรดle clรฉ dans l’accรฉlรฉration de l’adoption des vรฉhicules รฉlectriques sur le continent.