Ferrari dรฉpose un brevet pour un moteur ร  hydrogรจne six cylindres en ligne, bi-turbo et suralimentรฉ, dรฉfiant les conventions

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Ferrari a dรฉposรฉ un brevet pour un moteur ร  hydrogรจne rรฉvolutionnaire qui dรฉfie les conventions : un six cylindres en ligne, bi-turbo et suralimentรฉ, positionnรฉ de maniรจre inรฉdite. Ce dรฉveloppement marque une rupture audacieuse avec la tradition de la marque, connue pour ses moteurs V12 atmosphรฉriques.

Selon les documents de brevet dรฉcouverts par AutoGuide, cette innovation pourrait sembler sacrilรจge pour les puristes de Ferrari, mais les dรฉtails rรฉvรจlent une ingรฉnierie complexe et avant-gardiste.

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Une innovation audacieuse : Le moteur ร  hydrogรจne de Ferrari

Le moteur, selon les schรฉmas, abandonne les configurations traditionnelles de 6, 8 ou 12 cylindres de Ferrari au profit d’un six cylindres en ligne. Ce dernier est alimentรฉ par une sรฉrie d’assistances, notamment un compresseur couplรฉ ร  deux intercoolers, ainsi que des turbocompresseurs.

Ces derniers, รฉquipรฉs de moteurs รฉlectriques sur leurs turbines, ne semblent pas entraรฎner directement le moteur mais alimentent plutรดt un gรฉnรฉrateur รฉlectrique. Bien que les documents restent vagues, cela pourrait indiquer un systรจme hybride de 48 volts.

Parmi les caractรฉristiques typiques de Ferrari, le vรฉhicule serait propulsรฉ uniquement par les roues arriรจre, avec la transmission situรฉe derriรจre le moteur et entre les roues arriรจre.

Cependant, certains aspects des brevets prรชtent ร  confusion, notamment un schรฉma montrant le moteur ร  combustion interne positionnรฉ verticalement, avec l’arbre de transmission placรฉ plus haut que les cylindres, suggรฉrant un moteur littรฉralement ร  l’envers.

De plus, un diagramme spรฉcifique montre deux bancs de cylindres, remettant en question les autres schรฉmas prรฉsentant des moteurs six cylindres en ligne, tous semblant indiquer que le moteur est montรฉ sur la tรชte.

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Enjeux environnementaux et questions de faisabilitรฉ

Cette approche pourrait รชtre perรงue comme une tentative de Ferrari de brouiller les pistes. Est-ce que Modรจne travaille rรฉellement sur une voiture hybride, bi-turbo, ร  six cylindres en ligne ร  hydrogรจne avec un moteur montรฉ ร  l’envers ? Probablement pas.

Il est plus plausible que ces dรฉpรดts de brevet visent ร  sรฉcuriser diverses technologies pour Ferrari, lui permettant d’accรฉder ร  ces brevets en cas de besoin, notamment face ร  des rรฉglementations sur les รฉmissions de plus en plus strictes.

Malgrรฉ son potentiel disruptif, il est peu probable que Ferrari, une marque profondรฉment attachรฉe ร  son “hรฉritage” et ร  son image, adopte une approche aussi radicale. Ce dรฉveloppement soulรจve des questions sur l’avenir de l’ingรฉnierie automobile et le rรดle des รฉnergies alternatives, comme l’hydrogรจne, dans la quรชte de solutions de mobilitรฉ durable.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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