Les batteries au lithium ร รฉlectrolyte solide sont l’une des technologies les plus prometteuses, susceptibles de modifier complรจtement l’industrie automobile. Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, qui utilisent des รฉlectrolytes liquides, celles-ci utilisent un รฉlectrolyte ร l’รฉtat solide dans lequel le lithium se dรฉplace. Ce matรฉriau conducteur solide offre des amรฉliorations significatives dans des domaines clรฉs tels que l’autonomie, la densitรฉ รฉnergรฉtique et la sรฉcuritรฉ.
Cet engagement vers une technologie plus avancรฉe et durable pourrait non seulement redรฉfinir les standards de mobilitรฉ รฉlectrique mais aussi ouvrir la voie ร de nouvelles applications dans divers secteurs. Dรฉcouvrez comment Toyota prรฉvoit de transformer le futur des vรฉhicules รฉlectriques et quels acteurs bรฉnรฉficieront de cette avancรฉe technologique.
Cependant, ils sont confrontรฉs ร des dรฉfis qui n’ont pas encore รฉtรฉ rรฉsolus : la stabilitรฉ de l’รฉlectrolyte et le coรปt de production sont les plus importants. Plusieurs projets de recherche progressent pour les rรฉsoudre. Par exemple, le partenariat entre Factorial et Stellantis dรฉveloppe un prototype de batterie ร l’รฉtat solide qui pourrait fournir jusqu’ร 30 % de densitรฉ รฉnergรฉtique en plus par rapport aux cellules au lithium conventionnelles, ce qui permettrait d’augmenter l’autonomie de 50 % tout en rรฉduisant le poids et l’encombrement.
La feuille de route de Toyota pour les batteries solides
L’annรฉe derniรจre, Keiji Kaita, le gourou des batteries et prรฉsident du centre de dรฉveloppement de l’ingรฉnierie avancรฉe de Toyota, a dรฉcrit la voie que l’entreprise japonaise suivra au cours de la prochaine dรฉcennie. Le processus dรฉbutera en 2026 avec des batteries lithium-ion de nouvelle gรฉnรฉration qui doubleront l’autonomie de celles utilisรฉes aujourd’hui, par exemple dans la bZ4X. Elles coรปteront 20 % de moins, auront une autonomie de 1 000 km et pourront รชtre rechargรฉes de 10 % ร 80 % en moins de 20 minutes.
La batterie bipolaire lithium-fer-phosphate arrivera vers 2026 ou 2027. Elle augmentera l’autonomie de 20 % et rรฉduira le coรปt de 40 %, grรขce ร l’utilisation de la chimie LFP. Les batteries lithium-ion bipolaires ร base de nickel arriveront sur le marchรฉ entre 2027 et 2028. Elles amรฉlioreront l’autonomie de 10 % et coรปteront environ 10 % de moins.
Parallรจlement, Toyota dรฉveloppera des batteries ร รฉlectrolyte solide qui commenceront ร arriver au cours de la seconde moitiรฉ de cette dรฉcennie. Elle espรจre qu’elles seront prรชtes en 2027 ou 2028. Elles offriront 20 % d’autonomie en plus, soit jusqu’ร 1 200 km. Il ne faudra pas plus de 10 minutes pour les recharger.
Enfin, la deuxiรจme gรฉnรฉration de batteries solides arrivera aprรจs 2028 avec 50 % d’autonomie en plus, ce qui signifie, en pratique, jusqu’ร 1 500 km d’autonomie.
Le Toyota LQ Concept avec des batteries solides testรฉes sur les pistes d’essai de Toyota.
Toyota a investi 14 milliards de dollars dans la recherche sur la technologie des batteries.
Les bรฉnรฉficiaires de la technologie des batteries solides
Un rapport de Mobeen Tahir, directeur des solutions tactiques et de l’analyse macroรฉconomique chez WisdomTree, souligne le rรดle important que les batteries ร รฉlectrolyte solide pourraient jouer sur le marchรฉ des vรฉhicules รฉlectriques et rรฉflรฉchit aux bรฉnรฉficiaires d’une technologie aussi rรฉvolutionnaire. Selon lui, ils sont essentiellement les suivants.
Hydrogรจne ou รlectrique: quel avenir pour la mobilitรฉ propre?
Les consommateurs
L’autonomie reste l’un des principaux obstacles pour ceux qui envisagent de passer ร une voiture รฉlectrique. Selon une enquรชte rรฉcente menรฉe par Recurrent, 76 % des futurs propriรฉtaires de VE sont prรฉoccupรฉs par l’autonomie, bien que ce chiffre tombe ร environ 59 % parmi les propriรฉtaires actuels. L’amรฉlioration de l’autonomie, l’extension du rรฉseau de recharge et la rรฉduction des temps d’immobilisation sont sans aucun doute les trois piliers sur lesquels la mobilitรฉ รฉlectrique doit s’appuyer.
Matiรจres premiรจres
Les deux types de batteries รฉtant ร base de lithium, les matรฉriaux utilisรฉs dans les batteries ร l’รฉtat solide et ceux utilisรฉs dans les batteries ร รฉlectrolyte liquide ont des points communs. Les producteurs de matiรจres premiรจres essentielles, telles que le lithium et le manganรจse, entre autres, bรฉnรฉficieront de l’adoption accrue de cette technologie.
Constructeurs automobiles
En octobre 2023, les ventes mondiales de vรฉhicules รฉlectriques rechargeables ont atteint 1,3 million d’unitรฉs. Les constructeurs chinois dominent ce marchรฉ avec les 20 modรจles les plus vendus. Cependant, Toyota, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, ne figure sur aucune de ces listes, bien qu’il ait รฉtรฉ un pionnier dans la mise en ลuvre de moteurs hybrides.
Le constructeur japonais a suivi une stratรฉgie diffรฉrente, plus sobre, qui l’a conduit ร abandonner une premiรจre gรฉnรฉration de vรฉhicules dont les batteries ne permettaient pas de quitter la ville. Cependant, tout en maintenant ses systรจmes hybrides comme pilier de la marque et en dรฉfendant d’autres options technologiques, il est entrรฉ en compรฉtition dans une deuxiรจme et une troisiรจme gรฉnรฉration de vรฉhicules dont les batteries seront beaucoup plus รฉvoluรฉes.
Si une partie de cette รฉvolution peut รชtre attribuรฉe ร un contexte macroรฉconomique plus favorable, comme la dรฉprรฉciation du yen pour les exportateurs japonais, la trajectoire du cours de l’action Toyota en 2023, en particulier au second semestre, suggรจre que les marchรฉs ont commencรฉ ร percevoir l’entreprise plus favorablement aprรจs l’annonce de ses intentions en matiรจre de dรฉveloppement de batteries ร l’รฉtat solide.
Tous les constructeurs automobiles sont intรฉressรฉs par cette technologie et n’hรฉsiteront pas ร l’intรฉgrer. Les progrรจs rรฉalisรฉs par l’un d’entre eux profiteront aux autres. Par exemple, en octobre de l’annรฉe derniรจre, NIO a soumis une demande au gouvernement chinois pour ajouter des batteries ร l’รฉtat solide ร 11 de ses modรจles.
Toyota refuse pour l’instant d’entrer sur le marchรฉ des voitures รฉlectriques bon marchรฉ.
L’offre de Toyota en matiรจre de voitures รฉlectriques est actuellement trรจs limitรฉe, bien que sa stratรฉgie en la matiรจre couvre une gamme trรจs complรจte.
Technologies รฉmergentes
Cette innovation pourrait รฉgalement รชtre ร l’origine d’autres technologies, telles que l’รฉchange de batteries. Par exemple, pour un opรฉrateur de bus รฉlectrique, l’utilisation de cette option pour rรฉduire le temps d’immobilisation du bus une fois sa batterie รฉpuisรฉe n’est pas pratique en raison de la taille des batteries. Toutefois, une batterie plus petite, รฉventuellement dotรฉe d’une structure modulaire, faciliterait l’รฉchange, ce qui serait particuliรจrement avantageux pour les vรฉhicules commerciaux.
L’รฉchange de batteries peut รฉgalement contribuer ร rรฉduire le prix d’achat initial des vรฉhicules รฉlectriques, qu’il s’agisse de voitures particuliรจres ou de vรฉhicules utilitaires de plus grande taille. D’une part, parce que des batteries plus petites peuvent รชtre incorporรฉes pour couvrir le mรชme nombre de kilomรจtres. D’autre part, si le partage devient populaire, les acheteurs seront propriรฉtaires du vรฉhicule, mais pas de la batterie. En souscrivant ร un service de location, non seulement le coรปt de la propriรฉtรฉ sera rรฉduit, mais le souci de la durรฉe de vie sera รฉgalement rรฉduit.
Les investisseurs
Les investisseurs considรจrent que les batteries solides ont un potentiel รฉnorme pour devenir une technologie de rupture qui modifie positivement la mobilitรฉ grรขce aux vรฉhicules รฉlectriques. Mais son application va bien au-delร , dans d’autres secteurs tels que les appareils รฉlectroniques avec lesquels nous interagissons tous les jours ou les appareils mรฉdicaux.