La mesure avait suscitรฉ des doutes quelques mois plus tรดt, du simple fait qu’il รฉtait difficile de trouver des vรฉhicules รฉlectriques รฉligibles aux subventions et ร un prix aussi abordable. En aoรปt 2023, le mรฉdia franรงais Capital affirmait que les politiciens du pays รฉtaient dรฉsespรฉrรฉs dans leur recherche de vรฉhicules รฉligibles.
Pour que les vรฉhicules soient รฉligibles, le gouvernement a exigรฉ qu’ils soient fabriquรฉs en Europe. Il a รฉgalement fait pression indirectement pour le reste de l’aide, en prenant en compte les รฉmissions produites lors de la fabrication et de la dรฉlocalisation afin d’accorder ou non la subvention correspondante et en excluant les voitures produites en Chine.
Cela a considรฉrablement rรฉduit le nombre de vรฉhicules รฉligibles. Finalement, il a รฉtรฉ dรฉcidรฉ que tous les vรฉhicules produits en Europe et dont le prix est infรฉrieur ร 47 000 euros seraient รฉligibles au leasing social. S’il existe plus d’une version dans ces limites, seuls l’entrรฉe de gamme et le moteur le moins puissant peuvent รชtre choisis.
L’aide รฉtait limitรฉe aux conducteurs ayant un revenu de 15 400 euros ou aux familles ayant un revenu infรฉrieur ร 39 600 euros et un enfant ร charge. En outre, ils devaient prouver qu’ils parcouraient plus de 8 000 km par an ou qu’ils travaillaient ร plus de 15 km de leur domicile.
Si ces deux conditions sont remplies, l’รtat finance chaque contrat de leasing ร concurrence de 13 000 euros. Les mensualitรฉs, nous l’avons dit, commencent ร 54 euros/mois (Renault Twingo) et la mensualitรฉ la plus รฉlevรฉe a finalement รฉtรฉ de 149 euros/mois (Jeep Avenger et Peugeot e-2008). Enfin, les modรจles accessibles aux Franรงais les plus modestes sont les suivants :
- Renault Twingo : 54 euros/mois
- Fiat 500e : 89 euros/mois
- Opel Corsa e : 94 euros/mois
- Citroรซn รซ-C3 : 99 euros/mois
- Peugeot e-208 : 99 euros/mois
- Opel Mokka e : 119 euros/mois
- Peugeot e-2008 : 149 euros/mois
- Jeep Avenger : 149 euros/mois
Une avalanche de consรฉquences immรฉdiates
Ce que l’on n’attendait pas (et que le gouvernement lui-mรชme n’attendait pas), c’est que ce plan de location sociale connaisse un succรจs si retentissant qu’il a รฉtรฉ fermรฉ un peu plus d’un mois aprรจs l’ouverture des inscriptions.
“L’intรฉrรชt de ce plan est de donner accรจs ร un vรฉhicule รฉlectrique bon marchรฉ ร des gens qui ne sont pas forcรฉment riches, et de produire plus de vรฉhicules franรงais. Il faut faire les deux (…) Avec cette premiรจre vague, nous avons atteint nos objectifs et mรชme dรฉpassรฉ toutes nos espรฉrances”, a dรฉclarรฉ ร la Tribune un conseiller du chef de l’Etat.
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Pour relativiser ces propos, le gouvernement a dรป clore la liste des candidatures. Pour 2024, ils attendaient entre 20 000 et 25 000 conducteurs. En un peu plus d’un mois, les bureaux ont reรงu quelque 50 000 demandes.
Le gouvernement a confirmรฉ que toutes ces demandes seront traitรฉes et dรฉlivrรฉes si les conditions sont remplies, mais il a รฉgalement dรฉcidรฉ de fermer le robinet jusqu’ร l’annรฉe prochaine. Par consรฉquent, le leasing social ne sera pas disponible avant au moins 2025.
En outre, le gouvernement n’a pas seulement claquรฉ la porte du leasing social. Ceux qui, dรฉpassant le plafond de revenus, ne pouvaient y accรฉder ont รฉgalement vu diminuer les aides ร l’achat de voitures รฉlectriques. Dans un dรฉcret publiรฉ mardi, il a รฉtรฉ confirmรฉ que certains acheteurs recevront moins d’aide s’ils se situent dans la moitiรฉ supรฉrieure de la tranche de revenus franรงaise.
Jusqu’ร prรฉsent, pour l’achat d’une voiture รฉlectrique, le gouvernement accordait deux types d’aides. Les personnes se situant dans la moitiรฉ infรฉrieure du revenu mรฉdian franรงais bรฉnรฉficiaient d’une rรฉduction de 7 000 euros. La moitiรฉ supรฉrieure bรฉnรฉficiait d’un coup de pouce financier de 5 000 euros, mais ce dernier a รฉtรฉ rรฉduit de 1 000 euros, de sorte que le rabais final sera de 4 000 euros.
Comme l’explique Libรฉration, le gouvernement franรงais se retranche derriรจre le fait qu’il souhaite maintenir les aides accordรฉes dans la limite du 1,5 milliard d’euros prรฉvu ร cet effet. L’octroi d’aides sans plafond ni fin a conduit la Norvรจge ร se retrouver avec un trou de 1,8 milliard d’euros.