Les vรฉhicules ร hydrogรจne sont de plus en plus prรฉsents sur les routes europรฉennes, et le seront encore plus dans les annรฉes ร venir, mais tous ne pourront pas franchir le pas vers ce nouveau mode, ou du moins il y a un vรฉhicule qui ne le pourra pas. Nous vous dรฉvoilons le seul vรฉhicule qui ne pourra pas passer ร l’hydrogรจne, car ni l’Union europรฉenne ni les constructeurs ne le permettront… il n’a pas d’avenir !
Les vรฉhicules ร hydrogรจne en France
La France est l’un des principaux pays soutenant l’initiative europรฉenne visant ร remplacer les vรฉhicules ร moteur ร combustion interne par des vรฉhicules hybrides, รฉlectriques ou ร hydrogรจne. Ces derniรจres annรฉes, plusieurs รฉtudes ont รฉtรฉ menรฉes pour dรฉterminer comment l’hydrogรจne pourrait dynamiser le secteur des transports, car il s’agit d’un composรฉ prรฉsent en grande quantitรฉ sur la planรจte et qui pourrait รชtre utilisรฉ ร bon escient. Impensable il y a quelques dรฉcennies, il existe dรฉjร aujourd’hui des voitures fonctionnant ร l’hydrogรจne.
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Les vรฉhicules ร hydrogรจne sont dotรฉs d’une pile ร combustible qui produit de l’รฉlectricitรฉ, et l’hydrogรจne stockรฉ rรฉagit avec l’oxygรจne de l’environnement pour produire une rรฉaction chimique capable de gรฉnรฉrer l’รฉlectricitรฉ qui alimente la voiture. Cette รฉlectricitรฉ produite par les vรฉhicules ร hydrogรจne est l’une des plus propres, et ils ont รฉgalement le grand avantage de pouvoir รชtre ravitaillรฉs en 5 minutes seulement. De plus, ce sont des vรฉhicules ร zรฉro รฉmission qui ne rejettent que de l’eau par le tuyau d’รฉchappement.
Le seul vรฉhicule qui ne peut pas passer ร l’hydrogรจne
L’Institut Fraunhofer pour les machines-outils et la technologie de formage (IWU) a proposรฉ un dรฉfi trรจs inhabituel : construire une moto homologuรฉe conformรฉment ร la rรฉglementation europรฉenne, pouvant รชtre conduite quotidiennement et fonctionnant ร l’hydrogรจne. Le consortium, composรฉ de plusieurs institutions allemandes et tchรจques, construira cette moto d’ici ร la fin de 2025 dans le but de dรฉmontrer qu’elle peut servir d’inspiration pour la mobilitรฉ du futur.
La partie la plus importante du projet sera une pile ร combustible WรคtaS, qui servira ร gรฉnรฉrer l’รฉnergie รฉlectrique nรฉcessaire au dรฉplacement et ร la conduite de la moto. C’est lร que rรฉside le principal problรจme, car l’utilisation de l’hydrogรจne dans les vรฉhicules pose des problรจmes difficiles ร rรฉsoudre s’il est utilisรฉ dans une moto, raison pour laquelle les piles ร combustible n’ont pas encore รฉtรฉ utilisรฉes dans ce type de vรฉhicule. Le principal problรจme est l’espace disponible sur une moto pour loger une bonne pile ร combustible et garantir une bonne autonomie.
Sur une moto, l’espace disponible pour la batterie est plus important, mais l’IWU affirme que sur la moto qu’elle va construire, il sera possible d’installer un rรฉservoir pour l’alimenter. Le projet, appelรฉ Hydrocycle, est conรงu spรฉcialement pour les services de livraison dans le centre des grandes villes afin de tirer parti de son agilitรฉ et de sa taille compacte, bien que d’autres spรฉcifications ne soient pas encore connues.
De leur cรดtรฉ, l’Union europรฉenne et les constructeurs ont clairement indiquรฉ qu’ร l’heure actuelle, les motos sont les seuls vรฉhicules ร moteur qui ne peuvent pas utiliser l’hydrogรจne pour leur mobilitรฉ… mais qui sait si cette dรฉcision ne changera pas aprรจs avoir vu l’invention d’Hydrocycle et rรฉalisรฉ qu’elle pourrait devenir une possibilitรฉ rรฉelle. Pour l’instant, les partenaires tchรจques travaillent au dรฉveloppement de l’ergonomie, de la structure et de l’emballage du vรฉlo, tandis que les partenaires allemands se concentrent sur le systรจme de propulsion.
Que ce vรฉlo devienne ou non une rรฉalitรฉ ร l’avenir, il est clair que les vรฉhicules ร hydrogรจne reprรฉsentent ce ร quoi ressemblera l’avenir de la mobilitรฉ, et le temps viendra oรน ils constitueront une grande partie de la flotte de vรฉhicules dans les villes.