Ils ont dรฉcidรฉ de passer ร l’รฉlectrique et constituent aujourd’hui le plus grand marchรฉ du monde. En ce qui concerne les motos รฉlectriques, la situation n’est pas trรจs diffรฉrente. Une fois de plus, la Chine mรจne la danse d’une main ferme. Toutefois, la grande majoritรฉ des motos รฉlectriques que nous avons vues jusqu’ร prรฉsent รฉtaient destinรฉes ร un usage urbain.
Bien que l’industrie commence ร s’intรฉresser plus ou moins sรฉrieusement ร ce type de motos, depuis des annรฉes l’engagement est beaucoup moins sรฉrieux que dans l’industrie automobile. Peut-รชtre en raison de la plus grande flexibilitรฉ des politiques europรฉennes et des restrictions de circulation dans les centres-villes.
Les scooters รฉlectriques sont sans aucun doute le type de moto prรฉfรฉrรฉ jusqu’ร prรฉsent. La performance des batteries fait que, pour l’instant, la ville est leur habitat naturel, car les trajets sont courts et une prise de courant est toujours ร portรฉe de main. Mon collรจgue Ricardo Aguilar a expliquรฉ que c’est sans doute l’un des grands dรฉfis ร relever.
C’est avec cette voiture hybride rechargeable que le constructeur japonais reviendra ร l’hydrogรจne
Si un scooter รฉlectrique a une autonomie de 140 kilomรจtres alors qu’il en promettait 200, ce n’est pas un problรจme insurmontable, car il y aura toujours un point de recharge ร proximitรฉ. Mais c’est beaucoup plus problรฉmatique lorsque la puissance augmente et que l’autonomie diminue. Surtout si nous sommes lรฉgers.
Des motos comme la Kawasaki e-1 se trouvent donc dans une situation dรฉlicate, avec 72 kilomรจtres d’autonomie et un concept de moto qui invite ร penser que l’autonomie sera en fait moindre. Une Zero SR/S, sur le papier, offre une plus grande autonomie mais n’est homologuรฉe que pour 187 kilomรจtres sur autoroute. Il est clair que sur un col de montagne, ce coussin sera nettement moins confortable.
Mais il y a un type de moto qui pourrait รชtre trรจs rentable en format รฉlectrique et oรน l’autonomie est moins importante. Un type de moto pour lequel la Chine tente une fois de plus de donner une allure plus sportive aux Europรฉens et aux Japonais.
L’adieu aux voitures รฉlectriques. Les marques automobiles changent dรฉjร leurs plans
Une moto รฉlectrique chinoise trรจs sportive et trรจs prometteuse
Le fait est que la moto sportive รฉlectrique a donc deux graves problรจmes. Le premier est qu’elles sont pour l’instant trรจs chรจres, avec des prix atteignant 20 000 euros dans le cas de la Zero. Et le second, c’est que leur autonomie est mรฉdiocre.
Pour la seconde variable, il est plus difficile de jouer, car il faudra des batteries plus denses qui, on s’en doute, seront plus chรจres. En revanche, pour la premiรจre, la marge de progression est importante. Et chez CFMoto, on veut appliquer la formule la plus simple : reconvertir une moto sportive ร combustion en moto รฉlectrique.
Comme l’ont montrรฉ certains brevets, CFMoto envisage de proposer la CFMoto 450SR S en version รฉlectrique. La solution est tellement รฉvidente qu’il est รฉtrange que d’autres gรฉants japonais ou europรฉens n’aient pas osรฉ le faire. L’idรฉe est d’utiliser le mรชme chรขssis et de le “vider” du moteur ร combustion pour y loger le moteur รฉlectrique et la batterie.
Cette dรฉcision permet ร CFMoto de partager la plupart des composants et du dรฉveloppement lors de l’assemblage des deux motos. Cela permet de rรฉduire les coรปts et de rendre la moto beaucoup moins chรจre. Le projet semble commencer par un petit scooter, mais il laisse entendre que l’idรฉe est รฉvolutive.
Et il peut รชtre tout ร fait logique qu’une moto sportive fasse des tours de piste sur un circuit. Si vous avez une prise, un circuit est l’endroit idรฉal pour profiter d’une moto รฉlectrique, car vous pouvez ressentir tous les avantages de la technologie et, en mรชme temps, disposer d’un espace oรน vous pouvez rรฉgler la moto en peu de temps pendant que le pilote fait une pause.
Il reste ร voir si Moto E rรฉussira ร pousser ce type de motos et, surtout, son dรฉveloppement pour obtenir des bรชtes aussi agrรฉables que les motos ร combustion. Mรชme s’il faut renoncer ร leur sonoritรฉ.