La crise climatique a incitรฉ l’industrie automobile ร se concentrer sur la production de vรฉhicules รฉlectriques, encourageant les grandes puissances mondiales ร offrir des subventions pour attirer ce type de fabrication. Cela a stimulรฉ la concurrence, car on pense que les vรฉhicules รฉlectriques domineront rapidement le marchรฉ de l’automobile. Cependant, les entreprises du secteur ont eu une surprise : la demande mondiale de vรฉhicules รฉlectriques est plus faible que prรฉvu, ce qui a conduit certaines entreprises ร rรฉduire leurs prรฉvisions de ventes et de production dans ce domaine.
Akio Toyoda, PDG de Toyota entre 2009 et 2023, a exprimรฉ ร plusieurs reprises son scepticisme ร l’รฉgard des vรฉhicules รฉlectriques. Rรฉcemment, il a laissรฉ entendre que les VE ne reprรฉsenteraient que 30 % de l’industrie automobile mondiale ร l’avenir. Cette position a suscitรฉ des critiques, bien qu’elle semble confirmรฉe par l’observation de la lenteur de l’adoption des voitures รฉlectriques, en particulier sur des marchรฉs clรฉs tels que les รtats-Unis et l’Allemagne.
Aux รtats-Unis, les ventes ont augmentรฉ de 40 % en glissement annuel au cours du dernier trimestre, mais ce rythme est infรฉrieur ร celui du trimestre prรฉcรฉdent (49 %) et de la mรชme pรฉriode de l’annรฉe derniรจre (52 %). En Europe, les ventes de voitures รฉlectriques ont augmentรฉ de 13,9 % en glissement annuel, mais ont chutรฉ de 16,9 % en dรฉcembre, principalement en raison de la suppression du programme de subvention en Allemagne. En effet, si l’Allemagne a enregistrรฉ une hausse de 7,3 % des ventes de voitures รฉlectriques, elle reste en retrait par rapport ร des pays comme l’Italie (18,9 %), l’Espagne (16,7 %) ou la France (16,1 %).
Stratรฉgies face ร la crise
En octobre 2023, General Motors a annoncรฉ une diminution de la production de vรฉhicules รฉlectriques prรฉvue pour 2024 et 2025. L’entreprise, qui prรฉvoyait de produire 400 000 voitures รฉlectriques entre 2022 et le milieu de cette annรฉe, a ajustรฉ ses plans en raison de la baisse de la demande.
Ford, qui a renouรฉ avec les pertes en 2023, a annoncรฉ le mois dernier une diminution de la production de son modรจle รฉlectrique F-150 Lightning. Volkswagen, en novembre 2023, a reportรฉ la construction d’une quatriรจme usine de fabrication de batteries รฉlectriques. De son cรดtรฉ, Tesla a indiquรฉ, lors de la publication de ses rรฉsultats, que la production “pourrait รชtre notablement plus faible” cette annรฉe.
Cette tendance au ralentissement a รฉgalement atteint l’Asie. En Chine, BYD, qui vend des voitures รฉlectriques mais fabrique aussi ses batteries, connaรฎt un ralentissement de sa croissance. La croissance de son chiffre d’affaires net en 2023 a augmentรฉ de 86,5 % d’une annรฉe sur l’autre, alors qu’elle รฉtait de 446 % l’annรฉe prรฉcรฉdente. En outre, Polestar, une filiale de Volvo dรฉtenue par le groupe Geely, a rรฉcemment annoncรฉ une rรฉduction de 15 % de ses effectifs au niveau mondial.
Prix et production
Le prix รฉlevรฉ des vรฉhicules รฉlectriques est l’une des raisons de cette baisse de la demande. Les donnรฉes de l’industrie suggรจrent que la premiรจre vague de consommateurs est dรฉjร passรฉe, et que pour attirer les prochains clients, les entreprises devront rรฉduire les prix. Par exemple, au Japon, le prix des modรจles de SUV รฉlectriques de Toyota, aprรจs subventions et frais, est de 5,65 millions de yens. Le prix du modรจle hybride RAV4 est de 4,3 millions de yens.
La diffรฉrence essentielle entre les voitures รฉlectriques et les autres modรจles, tels que les hybrides ou les voitures ร combustion, rรฉside dans la batterie รฉlectrique. Cette batterie reprรฉsente 25 ร 40 % du coรปt total de production des vรฉhicules รฉlectriques et peut peser jusqu’ร 700 kg. C’est important, car un vรฉhicule plus lรฉger consomme moins d’รฉnergie et a une plus grande autonomie. C’est pourquoi des entreprises telles que BMW et Toyota suivent l’exemple de Tesla et s’efforcent de produire des batteries de plus grande capacitรฉ et de plus faible poids.
Toutefois, ร l’heure actuelle, il semble assez difficile de rรฉduire les coรปts associรฉs ร la fabrication des batteries. La solution semble donc rรฉsider dans la rรฉduction des coรปts de production en gรฉnรฉral. C’est la conclusion ร laquelle est parvenue Idra, l’entreprise ร l’origine de la machine Giga Press. Ce systรจme de moulage sous pression permet de fabriquer des piรจces automobiles de grande taille, ce qui contribue ร rรฉduire les coรปts liรฉs ร cette รฉtape de la production.
En rรฉsumรฉ, pour rรฉduire le prix des voitures รฉlectriques et attirer de nouveaux consommateurs, les entreprises doivent se concentrer sur la rรฉduction des prix et des coรปts de production.