Le marchรฉ franรงais des voitures particuliรจres rechargeables continue de croรฎtre. En janvier, les vรฉhicules รฉlectriques purs (BEV) ont fait un bond de 37 % pour atteindre 20 017 immatriculations, soit une part de 16 %. Les hybrides rechargeables (PHEV) ont รฉgalement progressรฉ – dans ce cas, ร un taux modรฉrรฉ de 2 % d’une annรฉe sur l’autre (YoY) pour atteindre 10 509 unitรฉs, soit une part de 8,6 %.
Les vรฉhicules รฉlectriques purs ont reprรฉsentรฉ 65 % des ventes de plugins, ce qui constitue une amรฉlioration importante par rapport au taux de 59 % enregistrรฉ il y a 12 mois. Bien que la tendance ne soit pas aussi significative qu’ailleurs, il semble que le marchรฉ franรงais aille dans la bonne direction, prรฉfรฉrant une fois de plus les BEV aux hybrides rechargeables.
Ainsi, la part de marchรฉ des vรฉhicules rechargeables (PEV) pour 2024 a commencรฉ ร 25 % (16 % de BEV), ce qui reprรฉsente un petit bond par rapport aux 22 % d’il y a 13 mois. Tout cela laisse ร penser que le marchรฉ franรงais va dรฉpasser les 30% cette annรฉe, contre 26% en 2023. Nous verrons bien !
En ce qui concerne les meilleures ventes de janvier, la Peugeot e-208 a commencรฉ la course en premiรจre position, grรขce ร la montรฉe en puissance de la production de la version rafraรฎchie. Si l’on considรจre qu’elle n’a commencรฉ l’annรฉe 2023 qu’en 4รจme position, il semble que la voiture ร hayon franรงaise cherche ร rรฉcupรฉrer sa couronne de meilleure vente en 2024, qu’elle avait dรฉjร remportรฉe en 2022.
Mais y parviendra-t-elle ? รtant donnรฉ que sa catรฉgorie verra l’arrivรฉe de la Citroรซn e-C3, moins chรจre, et de la trรจs attendue Renault 5, ce ne sera pas facile, mais pour l’instant, elle est en tรชte du peloton…..
La Dacia Spring arrive en deuxiรจme position, avec 1 937 immatriculations, tandis que la Tesla Model 3 a รฉgalement commencรฉ l’annรฉe sur une bonne note, avec 1 623 immatriculations.
Avec un dรฉlai entre l’annonce de la fin des subventions pour les VE fabriquรฉs en dehors de l’Europe et la mise en ลuvre effective avec de nouvelles commandes, ainsi que des remises importantes sur certains modรจles, il semble que pour l’instant les perturbations liรฉes aux subventions ne soient pas visibles sur la table. Deux modรจles fabriquรฉs en Chine sont montรฉs sur le podium.
L’une des surprises de ce mois a รฉtรฉ la Peugeot 308 qui s’est hissรฉe ร la 6e place, avec plus de 1 000 immatriculations, devanรงant ainsi sa grande rivale, la Renault Mรฉgane EV, qui รฉtait 7e avec 1 063 immatriculations (elle รฉtait 3e en janvier 2023). La MG4 est 8รจme, aprรจs avoir รฉtรฉ 5รจme il y a douze mois.
Fait marquant du bon mois de Stellantis, la Fiat 600e et la Jeep Avenger EV ont toutes deux fait leur entrรฉe dans le classement grรขce ร des performances record. Le crossover de Fiat a enregistrรฉ 445 immatriculations, ce qui lui a permis de terminer le mois ร la 14e place, tandis que son cousin amรฉricain, qui est รฉgalement fabriquรฉ ร Tychy, en Pologne, a enregistrรฉ 345 immatriculations, rejoignant ainsi le tableau ร la 20e place.
Un autre modรจle rรฉcent ayant un impact est la BMW iX1, qui se hisse ร la 12e place avec 467 immatriculations. Ce rรฉsultat, ajoutรฉ ร la 15รจme place du vรฉtรฉran Mini Cooper EV, a permis ร l’รฉquipementier allemand d’avoir un bon dรฉbut d’annรฉe, ce qui pourrait le placer sur la voie d’une prรฉsence sur le podium du classement des รฉquipementiers … mais nous y reviendrons plus tard.
En dehors du top 20, le crossover BYD Atto 3 a failli rejoindre le tableau, terminant le mois avec 328 immatriculations pour son premier mois de commercialisation en France. Un autre crossover compact fabriquรฉ en Chine, le Volvo EX30, s’est รฉgalement fait remarquer en atteignant 307 immatriculations pour son premier mois de commercialisation.
Enfin, soulignant la “phase d’extinction” de la Renault Zoรฉ, la 8 fois laurรฉate du titre de meilleure vente en France n’a enregistrรฉ que 274 unitรฉs en janvier, bien loin des 646 unitรฉs d’il y a un an.
Renault se trouve maintenant dans une sorte de no man’s land, avec la trรจs attendue Renault 5 qui draine la demande de la Zoe et, en partie, de la Twingo EV, tandis que la future Renault Scenic, un nouveau crossover compact au prix compรฉtitif, fait certainement une entaille significative aux ventes de la Renault Megane EV, lรฉgรจrement plus petite. La Scenic est proposรฉe ร partir de 41 000 euros, et la version ร grande autonomie (batterie de 92 kWh) ร partir de 47 000 euros seulement !
Il faut donc s’attendre ร un premier trimestre lent pour Renault, avec une reprise des livraisons par la suite.
Le processus de transition รฉtant enfin en marche, Peugeot (14,9 %) a รฉtรฉ la marque leader de sa gamme BEV en janvier. Il faut s’attendre ร ce que la marque franรงaise essaie de rester en tรชte le plus longtemps possible.
Tesla (10,5 %) a commencรฉ en deuxiรจme position, tandis qu’en troisiรจme position, loin des deux premiers, nous avons Renault, avec une part de 7 %.
Dacia a terminรฉ le mois de janvier en 4e position, avec 6,3 %. Elle est suivie par Fiat (6,1 %), qui occupe une surprenante cinquiรจme place, ce qui reprรฉsente une grande amรฉlioration par rapport ร la huitiรจme place qu’elle occupait il y a un an.
Juste en dehors du top 5, nous avons un BMW fort (6%), qui cherche ร atteindre la 4รจme place ร l’avenir.
Il faut s’attendre ร deux courses diffรฉrentes dans le tableau. Les trois premiรจres marques se disputeront le titre, tandis qu’en dessous, Dacia, Fiat, BMW (et peut-รชtre Citroรซn ?) chercheront ร gagner la 4e place.
Dans la course aux รฉquipementiers, le conglomรฉrat multinational Stellantis a commencรฉ l’annรฉe avec une part de marchรฉ de 25,2 %. Il est suivi de trรจs loin par l’alliance Renault-Nissan (13,8 %), Renault et Dacia tirant le poids de Nissan et Mitsubishi sur leur dos. C’est l’un des problรจmes de l’Alliance : alors que les marques peuvent s’affronter avec les meilleurs modรจles Stellantis, ceux qui sont sur le banc de touche sont … mรฉdiocres. La preuve en est que si l’Alliance a trois reprรฉsentants sur la table, Stellantis en a … sept.
A la derniรจre place du podium, nous avons Tesla (10,5%). Ensuite, pour la 4e place, nous avons une course serrรฉe entre le 5e groupe BMW (8,1 %) et le 4e groupe Volkswagen (8 %). Tous deux devancent largement le 6e groupe Hyundai-Kia (6,4 %).
Pour ce qui est de l’avenir, Stellantis devrait conserver sa confortable avance, tandis que l’alliance Renault-Nissan devrait prendre de l’avance sur Tesla (3e) aprรจs l’arrivรฉe du nouveau crossover Scenic et de la nouvelle voiture ร hayon 5.
En dessous du podium, BMW Group semble รชtre le favori pour l’instant, car la marque รฉponyme continuera ร gagner lentement des parts sur le marchรฉ franรงais. Mini perdra probablement des ventes de la Cooper EV une fois que la nouvelle gรฉnรฉration fabriquรฉe en Chine dรฉbarquera, mais d’un autre cรดtรฉ, la nouvelle Mini Countryman EV devrait compenser la perte de ventes de sa petite sลur.
Le groupe Volkswagen n’a pas de mรฉtal frais pour soutenir ses ventes, tandis que les ventes de Hyundai-Kia seront affectรฉes par la perte de subventions pour leurs VE (ร l’exception du Hyundai Kona EV fabriquรฉ en Rรฉpublique tchรจque).