Les véhicules à hydrogène sont de plus en plus populaires sur les routes d’un grand nombre de pays, dont la France, car ils constituent une option beaucoup plus durable et plus saine à tous points de vue, tant pour les personnes que pour l’environnement.
Nous allons vous dire quelle marque, après Toyota et Hyundai, a également annoncé une nouvelle voiture à hydrogène qui est déjà prête à devenir un succès commercial – prenez note !
Les voitures à hydrogène en Europe
Très peu de voitures à hydrogène sont actuellement immatriculées, et si l’on considère que le parc automobile français compte 38,9 millions de voitures particulières, il n’y a que 7 voiture à hydrogène pour un million. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une quantité minime, pratiquement ridicule, mais ce chiffre va augmenter chaque année jusqu’à ce qu’il devienne l’une des principales options.
Les prix actuels en France varient entre 75 000 et 85 000 euros, selon le fabricant et le modèle. Pour donner quelques exemples, la Toyota Mirai a un prix minimum de 73 000 euros, tandis que le Hyundai Nexo est actuellement vendu à 80 600 euros.
Honda mise sur la voiture à hydrogène
Après Hyundai et Toyota, qui se sont déjà engagés à fournir une voiture à l’azote à tous ceux qui le souhaitent dans notre pays, Honda se joint maintenant à cette tendance et s’engage également dans ce type de véhicule. La société japonaise collabore actuellement avec plusieurs entreprises pour développer un système de piles à combustible capable de fournir de l’électricité à sa propre voiture à hydrogène.
Ing Nyhues, directeur général adjoint de la planification et du développement des activités pour l’Europe chez Honda Motor Europe, déclare : “Après plus de 30 ans à la pointe du développement des piles à combustible à hydrogène, nous pensons que la demande pour cette technologie atteindra bientôt la masse critique nécessaire pour une mise en œuvre commerciale complète”.
Honda déclare : “Les caractéristiques de notre prototype de pile à combustible de nouvelle génération sont idéales pour répondre aux besoins pressants de diverses industries exigeant une transition rapide vers des sources d’énergie sans émissions. Il s’agit d’une unité très polyvalente grâce à ses dimensions compactes, ses performances puissantes, sa durabilité exceptionnelle et sa capacité à démarrer rapidement, même dans des environnements froids.
Bien qu’elle soit puissante, sa conception compacte est l’un de ses points forts. Honda s’attend à ce que ses systèmes de piles à combustible pour voitures à hydrogène soient particulièrement efficaces dans le cas de produits de mobilité de grande taille, afin de garantir les meilleurs résultats dans ses véhicules. Il est également important pour l’entreprise japonaise qu’il soit efficace pour assurer un ravitaillement rapide, en particulier dans les cas où il est difficile d’alimenter les véhicules avec des batteries.
Des piles à combustible pour différents domaines
Honda a identifié plusieurs domaines clés dans lesquels son système de pile à combustible pourrait être utilisé, tant dans le secteur des transports que dans celui de l’industrie :
- Véhicules utilitaires : Honda investira une grande partie de son budget dans le développement de batteries propres, silencieuses et à faibles vibrations, qui pourront être utilisées dans les véhicules utilitaires lourds.
- Production d’énergie stationnaire : l’objectif est d’appliquer cette technologie à la production d’énergie stationnaire afin de fournir une source d’énergie de secours propre et silencieuse.
- Engins de chantier : l’idée de l’entreprise japonaise est de contribuer également au développement d’engins de chantier sans émissions grâce à l’application de ses systèmes de piles à combustible, par exemple dans les excavateurs ou les engins de manutention et de chargement de gros tonnage.
L’industrie attend avec impatience la voiture à hydrogène de Honda, un véhicule qui peut changer l’avenir, comme le font tous les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène. Mais il y a aussi un véhicule qui ne pourra jamais passer à l’azote.