BYD, le gรฉant chinois de l’industrie automobile, a officiellement annoncรฉ sa dรฉcision de diversifier ses activitรฉs en France et de ne plus se concentrer exclusivement sur les voitures รฉlectriques. L’entreprise prรฉsentera bientรดt de nouvelles options dans sa gamme de produits, notamment des voitures hybrides rechargeables, ainsi que l’arrivรฉe de l’une de ses premiรจres voitures particuliรจres sur le marchรฉ espagnol. Les nouveaux produits comprennent la BYD Tang actualisรฉe, tandis que des modรจles tels que la Denza et la Yangwang devraient รฉgalement รชtre introduits en Europe.
Entre innovation et expansion, ce qui nous attend
Dans son incursion sur le marchรฉ automobile espagnol, la marque Build Your Dreams (BYD) a choisi de se concentrer exclusivement sur les vรฉhicules รฉlectriques ร batterie. Il y a environ un an, BYD a lancรฉ sur le marchรฉ espagnol ses premiรจres voitures de tourisme, toutes entiรจrement รฉlectriques. En peu de temps, la gamme de vรฉhicules de BYD a connu une croissance remarquable, se distinguant par son caractรจre exclusivement รฉlectrique. Toutefois, cette situation est sur le point de changer.
Au cours de l’รฉtรฉ 2023, BYD a รฉtรฉ surpris en train de tester sur route un vรฉhicule non รฉlectrique dans le sud de l’Europe, rรฉvรฉlant ainsi les projets de l’entreprise. Ces plans consistaient ร introduire des voitures hybrides rechargeables en Europe, un projet qui a maintenant รฉtรฉ officiellement confirmรฉ.
Le Salon de l’automobile de Genรจve 2024 est sur le point de commencer, et BYD sera l’une des marques automobiles prรฉsentes lors de cet รฉvรฉnement emblรฉmatique qui, les annรฉes prรฉcรฉdentes, a รฉtรฉ l’un des principaux รฉvรฉnements de l’industrie automobile mondiale. La marque chinoise profitera de cette plateforme internationale exceptionnelle pour prรฉsenter les prochaines innovations qu’elle prรฉvoit d’introduire sur le Vieux Continent.
Parmi celles-ci, BYD a officiellement annoncรฉ qu’elle se lanรงait dans la vente de vรฉhicules dotรฉs de la technologie PHEV en Europe. Son premier modรจle sera la BYD Seal U DM-i, connue sous le nom de BYD Song Plus DM-i en Chine. L’entreprise a soulignรฉ que la version hybride rechargeable de la BYD Seal U sera disponible dans les pays europรฉens oรน l’infrastructure de recharge รฉlectrique n’est pas encore totalement dรฉveloppรฉe ou dans lesquels les vรฉhicules รฉlectriques ont une faible part de marchรฉ. la France est l’un des pays d’Europe oรน ces deux conditions sont remplies.
Nouveautรฉs ร Genรจve les modรจles qui vont changer la donne
Le salon de l’automobile de Genรจve verra รฉgalement la prรฉsentation publique du nouveau BYD Tang. Ce SUV รฉlectrique ร sept places, qui fait actuellement partie de la gamme BYD, sera considรฉrablement amรฉliorรฉ. Ce modรจle offrira une autonomie accrue allant jusqu’ร 530 kilomรจtres selon le cycle WLTP, soit une augmentation de 130 kilomรจtres par rapport au modรจle prรฉcรฉdent.
BYD profitera รฉgalement de l’occasion pour faire officiellement son entrรฉe sur le marchรฉ europรฉen avec deux de ses marques : Yangwang et Denza. Yangwang, la division luxe de BYD, prรฉsentera son nouveau SUV 4ร4, le Yangwang U8, รฉquipรฉ des technologies les plus avancรฉes du constructeur chinois. D’autre part, Denza, une coentreprise entre BYD et Mercedes-Benz axรฉe sur le segment haut de gamme et l’innovation technologique, prรฉsentera son nouveau monospace ร sept places, le Denza D9, dont la commercialisation en Europe est prรฉvue pour 2025. En outre, le Denza N7, un SUV tout รฉlectrique du segment D, sera prรฉsentรฉ.
BYD a รฉgalement confirmรฉ qu’il implanterait sa premiรจre usine de voitures รฉlectriques en Europe ร Szeged, en Hongrie, รฉcartant ainsi la France, l’Allemagne et la France comme sites possibles. Bien que BYD ait dรฉjร envisagรฉ des sites en France (Vigo et Gijรณn), la dรฉcision a รฉtรฉ prise en faveur de la Hongrie, oรน le gouvernement de Viktor Orbรกn a รฉtabli des liens รฉtroits avec la Chine en matiรจre d’investissement et oรน BYD possรจde dรฉjร une usine qui assemble des autobus รฉlectriques.
L’usine, d’une capacitรฉ de 200 000 vรฉhicules par an, reflรจte l’intรฉrรชt de BYD pour le marchรฉ europรฉen des vรฉhicules รฉlectriques, soutenu par un partenariat stratรฉgique avec Mercedes-Benz et la prรฉparation d’une gamme de voitures รฉlectriques pour le lancement. Si la France reste en jeu pour les futurs investissements de l’entreprise, pour l’instant, la Hongrie a rรฉussi ร convaincre BYD d’รชtre son partenaire dans l’expansion europรฉenne, consolidant ainsi sa position dans la rรฉgion.